Les 18 articles portent sur la recension, l'évaluation et l'utilisation des données issues de la recherche afin d'éclairer la prise de décisions en matière de politiques et de programmes de santé. Les outils ont été conçus à l'intention des décideurs du secteur de la santé (p. ex., gestionnaires et responsables de politiques du système de santé) et des intervenants qui les soutiennent.

La FCRSS a œuvré en partenariat avec le projet SUPPORT afin de vous offrir la version française de ces articles. SUPPORT est un réseau de collaboration international qui propose de la formation et du soutien aux chercheurs et aux responsables de politiques afin de favoriser la recherche appliquée pertinente en concertation.

Vous trouverez également l'ouvrage

SUPPORT Tools for evidence-informed health Policymaking (STP).

Outils du projet support

Préparation et utilisation de précis politiques à l’appui de l’élaboration de politiques éclairées par les données probantes

par John N Lavis, Govin Permanand, Andrew D Oxman, Simon Lewin, Atle Fretheim | déc. 16, 2009

PDF

Résumé

Le précis politique constitue une façon relativement nouvelle de présenter des données de recherche aux responsables de politiques. La première étape de l'élaboration d'un précis politique consiste à établir la priorité d'un enjeu stratégique, ce qui permet ensuite de tirer parti de toute la gamme des données probantes qui se rapportent aux différents aspects de l'enjeu. Les études méthodiques permettent de mettre à profit les données probantes alors que ce serait impossible s'il fallait repérer et résumer chacune des études pertinentes pour chacun des aspects du problème en cause.

Le présent article présente six questions susceptibles d'orienter les personnes qui préparent et utilisent des précis politiques à l'appui de l'élaboration de politiques éclairées par les données probantes :

  1. Le précis politique traite-t-il d'une question hautement prioritaire et en décrit-il adéquatement le contexte?
  2. Le précis politique décrit-il le problème, le coût et les conséquences des propositions envisagées pour résoudre le problème ainsi que les principaux processus de mise en œuvre?
  3. A-t-on utilisé pour l'élaboration du précis politique des méthodes systématiques et transparentes permettant de repérer, de sélectionner et d'évaluer les synthèses des données de recherche?
  4. Le précis politique tient-il compte de la qualité, de l'applicabilité des conclusions à l'échelle locale et des questions d'équité dans la présentation des synthèses des données de recherche?
  5. Le précis politique suit-il un modèle de présentation progressive? 6) Le précis politique a-t-il fait l'objet d'un examen visant à vérifier sa qualité scientifique et sa pertinence par rapport au système?