Ces six articles fournissent des ressources de communication, des conseils et des lignes directrices pour la rédaction des rapports (1: 3: 25), des présentations, des affiches, auto-édition et de parler aux médias.

Comment préparer une affiche selon les règles de l'art

par admin admin | juin 01, 2010

Une affiche claire et attrayante peut être un excellent moyen de transmettre votre message. Mais avant de passer à l'action, voici quelques points à retenir.

Votre message
Pensez d'abord au public qui regardera votre affiche. Adaptez-la en fonction de ce public ou concevez-la de façon à ce que n'importe qui - même le grand public - puisse la comprendre.

Relevez les aspects les plus intéressants, les plus innovateurs, les plus pertinents et les plus généralisables de votre recherche. C'est ce qui retiendra l'attention. Un titre stimulant pour l'imagination peut également se révéler très efficace.

Accrochez votre public en présentant clairement le sujet de votre recherche, ses résultats et toute conclusion dans des mots clairs et sans jargon de métier. C'est en quelques secondes que votre public décidera s'il est intéressé ou non; il faut donc que vos idées soient faciles à comprendre.

Évitez d'alourdir votre affiche de détails méthodologiques et techniques. S'ils sont importants pour vous, ils ne le sont peut-être pas autant pour le lecteur et ne constituent sans doute pas l'aspect le plus passionnant de votre recherche. Pour communiquer ces détails, utilisez des documents supplémentaires comme des dépliants (en vous assurant que vous en avez assez) ou parlez-en vous-même à votre public.

Comme le lecteur moyen passe peu de temps devant une affiche, présentez seulement les données qui font ressortir votre message central. Les éléments habituels sont : le titre, les auteurs, leur institution et leurs titres de compétences, les conclusions, le contexte, l'approche et les données de la recherche. La documentation supplémentaire devrait également contenir ces renseignements ainsi que d'autres détails, comme la méthodologie, la bibliographie et les coordonnées utiles. Ajoutez aussi votre carte d'affaires - des possibilités de collaboration future peuvent être perdues si votre public ne peut communiquer avec vous.

Assurez-vous que votre affiche ne comporte pas d'erreurs. Et si vous pouvez demander à une seule personne d'y jeter un coup d'oeil, choisissez de préférence quelqu'un qui n'est pas mêlé de près à votre projet. Il regardera l'affiche avec les mêmes yeux que le public et remarquera ce qui ne va pas.

Les matériaux
Une bonne affiche est claire, lisible, bien agencée et présentée dans un langage succinct. Créer un bon produit prend du temps. N'attendez pas d'avoir tous les derniers détails de votre recherche en main avant de la rédiger; vous pourrez les donner de vive voix lors de la présentation de l'affiche.

Lisez les directives des organisateurs de congrès sur la confection des affiches et suivez-les.

Déterminez votre message principal, mesurez l'espace que vous avez, disposez vos éléments grossièrement, supprimez le superflu, puis commencez à travailler sur chaque élément individuellement. Ne vous contentez pas de citer des extraits de votre document écrit; adaptez-en plutôt le fond au caractère très différent de l'affiche.

Déterminez ensuite comment vous allez transporter votre affiche et gardez cette considération à l'esprit en choisissant les matériaux. Sera-t-elle roulée ou devrez-vous la transporter dans vos valises?

Utilisez des caractères gros et clairs qu'on peut lire à six pieds de distance. Les caractères stylisés rendent la lecture plus difficile, même s'ils sont très gros. N'utilisez pas plus de deux caractères différents et gardez les gros pour mettre en valeur les points principaux. De plus, une disposition bien équilibrée du texte permet au lecteur de parcourir l'affiche plus facilement et rapidement.

Utilisez les retraits, la justification et divers moyens typographiques pour faire ressortir vos principaux points et présenter au lecteur des messages clairs. Identifiez les graphiques, les photos et les illustrations. Évitez le fouillis visuel et gardez au minimum le rapport entre le texte et les éléments graphiques.

Imprimez ensuite la meilleure copie possible. Vérifiez les images car elles ne restent pas toujours à l'endroit quand elles sont transférées d'un média à un autre. Assurez-vous aussi que la qualité d'impression est la même sur toute l'affiche.

Les cartons de montage constituent un moyen simple d'ajouter un cadre de couleur autour des éléments d'une affiche. Choisissez des teintes complémentaires à l'intérieur et autour des éléments de sorte qu'elles mettent les données en valeur sans trop attirer l'attention. Les contrastes bien équilibrés réduisent l'effort visuel, mettent le texte en valeur et rendent l'affiche plus accrochante.

Si possible, gardez suffisamment de souplesse dans votre affiche pour pouvoir en modifier la taille en ajoutant ou enlevant des éléments. Vous pourrez ainsi y apporter des mises à jour et l'emporter un peu partout.

Le public lit une affiche comme vous lisez cette page : horizontalement, de gauche à droite et verticalement, de haut en bas. Le titre doit donc se trouver dans la partie supérieure de l'affiche et le dernier élément dans le coin inférieur droit. Que vos éléments soient disposés en lignes horizontales ou en colonnes verticales, la répartition de l'espace et les éléments graphiques doivent bien guider le lecteur. Utilisez des flèches si nécessaire.

Présence en personne
Emportez des fournitures supplémentaires à l'endroit où vous installerez votre affiche (épingles, punaises, ruban adhésif, velcro, papier, stylos, etc.) On ne sait jamais ce qui peut arriver.

L'impact de votre affiche est plus fort si vous ou un membre de votre équipe vous tenez à côté pour répondre aux questions sur son contenu et remettre des dépliants.

Si vous êtes près de votre affiche, soyez prêt à l'expliquer aux gens en deux à quatre minutes, avec un rapide survol de vos travaux. Préparez un bref « discours » de deux à quatre minutes pour exposer la nature de votre travail et restez ouvert à la direction que peut prendre la conversation. Et n'oubliez pas d'emporter des cartes d'affaires ou des formulaires de demande avec les coordonnées utiles.

Le public réagira bien à une affiche présentée avec humour, dynamisme et style, pourvu que vous soyez bien à l'aise dans cette approche.

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