Ces six articles fournissent des ressources de communication, des conseils et des lignes directrices pour la rédaction des rapports (1: 3: 25), des présentations, des affiches, auto-édition et de parler aux médias.

Comment faire une présentation de votre recherche à des décideurs

par admin admin | juin 01, 2010

L'atelier de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé sur la communication de la recherche et l'évaluation des preuves en février 2000 a débouché sur un outil trop utile pour que nous ne le partagions pas. À la fin de l'atelier, les participants ont dressé une liste de points clés dont les chercheurs devraient tenir compte pour expliquer les résultats de leur travail aux décideurs. Voici ce qui a été dit, bien que nous ayons pris certaines libertés rédactionnelles pour nous assurer que les messages sont clairs.

Préparez votre présentation…

  1. Précisez la décision spécifique sur laquelle votre recherche vise à jeter de la lumière et soyez prêt à l'énoncer clairement, sans ambiguïté.
  2. Comprenez qui seront les décideurs dans votre auditoire, ce qu'ils savent déjà, et de quelles nouvelles informations ils ont besoin - puis adaptez votre présentation en conséquence, en utilisant un langage simple.
  3. Ayez une bonne connaissance des facteurs politiques, législatifs, financiers, sociaux, etc. qui situent dans son contexte l'enjeu et votre présentation.
  4. Évitez les surprises - établissez une relation de travail avec les décideurs tôt dans le processus de recherche.

Pendant la présentation…

  1. Répondez à la question « Que faisons-nous ici? » de l'auditoire le plus rapidement possible. Commencez par énoncer clairement la décision ou la question sur laquelle portent votre recherche et l'objectif de la réunion.
  2. Livrez vos principaux messages directement et clairement, en évitant le jargon.
  3. Concentrez-vous sur les implications de votre recherche pour la prise de décision; n'insistez pas trop sur les méthodes et les aspects techniques, mais soyez prêt à fournir des informations succinctes sur demande.
  4. Soyez honnête au sujet des limites de vos résultats. Par exemple, seront-ils généralisables à d'autres situations?
  5. Indiquez les titres des chercheurs et du ou des présentateurs, mais soyez bref et direct.
  6. Faites preuve d'humour, d'énergie et de style dans votre présentation - pourvu que vous soyez à l'aise avec l'approche choisie.

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