Concevoir, agir et vivre ensemble : Vers une amélioration de la santé et des soins pour les populations des centres-villes

En collaboration avec l’Institute for Healthcare Improvement (IHI), la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) a offert son soutien à dix équipes canadiennes ayant participé au programme Meilleure santé à moindre coût pour les patients ayant besoin de soins complexes et, avant cela, à neuf équipes canadiennes ayant participé au projet Communauté d’amélioration centrée sur le triple objectif de l’IHI.

Ce recueil présente des exemples d’établissements canadiens qui répondent aux besoins de leurs patients les plus complexes, coûteux et à risque. Il fournit une description détaillée de la manière dont cinq organismes de santé canadiens exemplaires utilisent des approches intersectorielles pour offrir des services aux populations urbaines marginalisées, tout en mettant en action les principes du triple objectif. Ces cas mettent en lumière les pratiques exemplaires et démontrent qu’il est possible de réaliser des gains matériels tout en améliorant les résultats de santé ainsi que l’expérience de soins et en réduisant les coûts.

Ces conclusions ont été présentées à Toronto en mars 2017, dans le cadre de la table ronde pancanadienne de la FCASS Vers une amélioration de la santé et des soins pour les populations des centres-villes.

 

Sous-titres en français