Agir pour innover!

Les histoires à succès illustrent comment nous pouvons améliorer concrètement les soins offerts à tous les Canadiens et leur santé lorsque nous collaborons avec des équipes de dirigeants des services de santé.

Réduction des temps d’attente et augmentation de la satisfaction des patients des services ambulatoires
Un nouveau modèle de soins ambulatoires réduit le temps requis pour faire des aiguillages vers des soins secondaires de 17 à cinq jours, augmente à 94 p. 100 la proportion de consultations « démarrant à l’heure » et à 65 p. 100 celle « se terminant à l’heure » dans un hôpital de Toronto.
Une autorité sanitaire régionale améliore la dialyse à domicile et réalise d’importantes économies
La dialyse à domicile doit être suffisamment diversifiée et flexible pour répondre à un grand nombre de besoins, de situations et de conditions différentes des patients.
Importante réduction des engorgements dans les services d’urgence
Ce projet permet de réduire de 21 p. 100 le temps d’attente moyen des patients pour obtenir une première évaluation par un urgentologue et d’accroître le temps que passent les médecins avec les patients dans une région sanitaire de Calgary.
L’adoption de meilleures normes de soins réduit les temps d’attente et augmente la satisfaction des patients en Nouvelle-Écosse
Un nouveau protocole de soins reçoit l’approbation des médecins et des patients, augmente la satisfaction de ces derniers et diminue la durée de leur séjour aux urgences.
Northern Health réalise d’importantes économies dans les soins à domicile et communautaires
Une démarche qui tient compte de facteurs allant au-delà des seuls critères économiques dans les décisions d’investissement et de désinvestissement donne lieu à une allocation plus judicieuse des ressources.
Amélioration des soins aux patients, réduction des temps d’attente et efficience accrue des pratiques
Un nouveau système de rendez-vous mis en place au Cap-Breton réduit le nombre des défections (patients qui ne se présentent pas), augmente l’efficacité des médecins durant les consultations et diminue de 28 p. cent le nombre de visites en salle d'urgence pour des consultations non urgentes.
Améliorer le traitement des patients souffrant de maladies chroniques
Un service téléphonique novateur appelé RACE (Rapid Access to Consultative Expertise − Accès rapide à une consultation fondée sur l’expertise) permet aux médecins de famille de Vancouver d’avoir un accès immédiat aux conseils de spécialistes et d’éviter aux patients les consultations inutiles ou les visites à l’urgence.
Un modèle d’accès centralisé améliore la circulation des patients et réduit considérablement les temps d’attente
Un outil d'aiguillage normalisé et un modèle centralisé d'admission et de triage réduit de 72 p. 100 le temps d'attente moyen des patients en orthopédie à Terre-Neuve-et-Labrador.
Comprendre, améliorer et harmoniser les incitatifs financiers dans la région de Montréal : Concevoir des stratégies novatrices pour accroître le volume et éliminer l'inefficience
La recherche contribue aux décisions fondées sur des données probantes pour déterminer le financement et la répartition des ressources dans la région de Montréal.
Transformation dans la région desservie par la Fraser Health Authority en Colombie-Britannique : une régie régionale de la santé de la Colombie-Britannique, repère, met en œuvre et évalue des initiatives prometteuses
Des rapports de recherche permettent à Fraser Health d’orienter des transformations visant à améliorer les résultats en matière de santé.

Meilleurs ensemble aide les hôpitaux à accueillir les familles en tant que partenaires de soin

Quand les membres de la famille ont la possibilité de venir visiter leurs proches dans les établissements de santé, les patients ont tendance à aller mieux. Un ensemble croissant de preuves indique que les heures de visite limitant la présence des membres de la famille peuvent avoir des répercussions négatives sur la qualité, les coûts et les résultats.

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