Êtes-vous prêts à multiplier, généraliser et pérenniser les améliorations aux services de santé?

par Nadine Morris Jennifer Zelmer, Présidente | 02 avr., 2019 | 02 avr., 2019

Je suis ravie de vous faire part du lancement de deux nouveaux défis d’innovation axés sur les résultats, qui visent à multiplier, à généraliser et à pérenniser les améliorations des services de santé. Avec l’aide d’une coalition d’organismes de santé canadiens renommés, nous aspirons à créer une communauté d’innovateurs, à les mettre en relation avec des experts et à leur fournir des ressources pour accélérer le changement, et à récompenser les solutions originales qui produisent des résultats durables.

Les deux défis s’adressent aux équipes qui veulent faire bouger les lignes en matière de résultats pour la santé et atteindre un plus grand nombre de personnes en collaborant. Les équipes participantes bénéficieront de plusieurs avantages : soutien pour le programme et autres ressources, mise en relation avec une communauté d’innovation et possibilité de recevoir des prix. Leurs efforts d’amélioration de l’accès aux soins et des résultats pourraient aussi leur donner de la visibilité.

Le Défi Innovation : Priorité Santé a pour but d’identifier et de développer les innovations à fort potentiel dans deux priorités partagées : améliorer l’accès aux services en santé mentale et en toxicomanie et améliorer l’accès aux soins à domicile et communautaires. Pendant 18 mois, les équipes participantes obtiendront de l’aide pour faire progresser au moins un des 12 indicateurs communs, que ce soit les temps d’attente pour des services communautaires en santé mentale, les taux de blessures auto-infligées, le maintien à domicile du bénéficiaire grâce aux services à domicile ou la détresse des aidants naturels.

Le saviez-vous? Les défis d’« innovation ouverte » étaient déjà utilisés du temps de Napoléon, mais ils n’ont été redécouverts que récemment. Il s’agit d’un moyen efficace :

  • d’identifier les innovations prometteuses;
  • de soutenir la diffusion et la mise à l’échelle d’innovations qui ont fait leurs preuves;
  • de célébrer les réussites et de favoriser une participation accrue;
  • de créer des communautés pour soutenir les personnes et les organismes poursuivant un objectif commun.

Le Défi Momentum s’adresse aux équipes ayant récemment terminé un programme de la FCASS et qui souhaitent assurer leur succès à long terme en travaillant pendant 12 mois à élargir leurs innovations éprouvées pour en faire profiter d’autres personnes. Accessible sur invitation seulement, il est ouvert aux équipes qui ont participé à la mise à l’échelle du projet collaboratif INSPIRED relatif à la MPOC, au projet collaboratif Médecine connectée ou au projet collaboratif Utilisation appropriée des antipsychotiques au Nouveau-Brunswick.

Ces deux défis s’inscrivent dans la mission de la FCASS : travailler main dans la main avec ses partenaires pour accélérer l’identification, la diffusion et la mise à l’échelle d’innovations qui ont fait leurs preuves dans le domaine des services de santé. Ensemble, nous identifierons et développerons les innovations à fort potentiel dans les priorités partagées en santé, tout en élargissant la portée des innovations éprouvées.

Visitez le site Web de la FCASS, au fcass-cfhi.ca/Défis, pour en savoir plus.

À vos marques… prêts?

Agissons pour innover!