La FCASS et l’AGSPN renouvellent leur entente de partenariat sur la santé des Premières Nations

Ottawa (territoire traditionnel non cédé de la Nation algonquine anishinabée), le 24 septembre 2019. – La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) et l’Association des gestionnaires de santé des Premières Nations (AGSPN) ont annoncé le renouvellement de leur entente de partenariat axé sur la promotion de la santé des Premières Nations. Ce partenariat repose sur un intérêt commun pour l’amélioration du système de santé et le renforcement des capacités des Premières Nations au profit des communautés et de leurs leaders. Il vise également la réconciliation dans le but de favoriser la santé des Premières Nations.

Renouvelée jusqu’au 31 mars 2021, la nouvelle entente cible trois domaines de collaboration :

• Échange d’information et renforcement des capacités : Production et transmission d’information et de connaissances ainsi que conception et prestation de formations et de services de perfectionnement, le tout dans l’intérêt de la clientèle des deux organisations.
  • Initiatives systémiques en santé : Amélioration des relations entre les communautés des Premières Nations et les systèmes de santé provinciaux et territoriaux dans le but de favoriser la sécurisation culturelle et l’humilité dans les systèmes de santé.
  • Initiatives de leadership en santé : Soutien à la formation continue des leaders en santé des Premières Nations et au partage des connaissances entre dirigeants des systèmes de santé de partout au Canada.

Photo de groupe

(De gauche à droite) Jennifer Zelmer (présidente-directrice générale de la FCASS), Patricia Thomson (présidente de l’AGSPN) et Marion Crowe (directrice générale de l’AGSPN) signent l’entente de partenariat en présence des membres du conseil d’administration et du personnel.

« La FCASS rend hommage à l’AGSPN, dont le leadership et l’expertise sont essentiels pour diriger les systèmes de santé des Premières Nations et renforcer les capacités de ces systèmes, souligne Jennifer Zelmer, présidente-directrice générale de la FCASS. Notre stratégie mise à jour cristallise notre engagement, soit de nous laisser guider par les perspectives des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour favoriser la sécurisation culturelle et l’humilité dans les systèmes de santé. En ce sens, le partenariat avec l’AGSPN favorise l’apprentissage mutuel et renforce les liens, ce qui est essentiel au respect de cet engagement. »

« L’AGSPN est heureuse de renouveler son partenariat avec la FCASS, dit Marion Crowe, GCSPN, CAFM, et présidente-directrice générale de l’AGSPN. Ce partenariat nous permet de poursuivre notre parcours commun vers l’excellence et le leadership en santé. La relation de travail que nous avons avec la FCASS nous est précieuse; elle est empreinte de respect mutuel et profite aux deux organisations. »

La FCASS et l’AGSPN ont une vision commune pour le Canada, où l’on travaille main dans la main à l’atteinte de la réconciliation et à la résolution des problèmes d’équité en santé. Cette vision comprend une conception du bien-être inspiré des connaissances et des modèles communautaires et culturels des Premières Nations.

À propos de la FCASS
La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé soutient ses partenaires pour accélérer l’identification, la diffusion et la mise à l’échelle d’innovations qui ont fait leurs preuves dans le domaine des services de santé. Nous travaillons main dans la main avec vous pour façonner de meilleurs services de santé pour toutes et tous au Canada. La FCASS est déterminée à se laisser guider par les perspectives des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et à favoriser l’apprentissage mutuel et le renforcement de relations propices à la sécurité culturelle et à l’humilité dans les systèmes de santé. Aujourd’hui comme demain, ensemble, nous pouvons façonner de meilleurs services de santé pour toutes et tous au Canada, afin d’améliorer l’expérience du patient, la santé de la population, la vie professionnelle des prestataires de soins de santé et l’optimisation des ressources.

La FCASS est un organisme sans but lucratif financé par Santé Canada.

Les opinions exprimées dans cette publication ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada. La FCASS reconnaît que son bureau d’Ottawa se trouve sur le territoire traditionnel non cédé de la peuple anishinabé algonquin.

À propos de l’AGSPN
L’AGSPN est responsable de la formation, de la certification et du perfectionnement professionnel des gestionnaires de santé des Premières Nations. Elle veille à répondre aux besoins des personnes occupant ou visant des postes de leaders en matière de santé dans les organisations des Premières Nations. L’AGSPN offre un programme menant au titre professionnel de gestionnaire certifié de santé des Premières Nations (GCSPN). De plus, elle favorise la transmission du savoir et la formation professionnelle continue dans le but d’enrichir les connaissances et d’aider les diplômés à s’épanouir pleinement dans leur carrière. L’AGSPN est déterminée à renforcer, dans une visée d’excellence, les capacités des organisations des Premières Nations en matière d’administration de la santé.