Un financement accru pour la formation des ambulanciers paramédicaux offrant des soins palliatifs à domicile aux Canadiens

La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) et le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) ont signé une entente de contribution pour le financement de la prochaine phase du programme Ambulanciers paramédicaux et soins palliatifs pour un service vital aux Canadiens auquel ils collaboreront.

Ensemble, les deux organismes réuniront jusqu’à 5,5 M$ dans les quatre prochaines années dans le but de faciliter l’accès aux soins palliatifs et de fin de vie à domicile offerts par des ambulanciers paramédicaux qualifiés. La FCASS et le Partenariat soutiendront les autorités sanitaires et les organismes provinciaux à l’échelle du pays dans le but d’adopter et d’adapter ces pratiques exemplaires.

En diffusant cette approche, la FCASS et le Partenariat visent à améliorer la capacité et le pouvoir de prodiguer des soins palliatifs et de fin de vie à domicile et, potentiellement, à éviter une visite à l’hôpital. Ambulanciers paramédicaux et soins palliatifs s’inscrit dans les efforts continus de la FCASS et du Partenariat pour garantir des soins de qualité à ceux qui en ont besoin et soutenir les programmes innovateurs qui rendent la prestation de services de santé plus durable.

Cette collaboration fait suite au programme Ambulanciers paramédicaux qui prodiguent des soins palliatifs à domicile, qui a vu le jour en Nouvelle‑Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.É.) en 2013, et d’une initiative similaire qui avait aussi été mise sur pied en Alberta. L’étude du programme a démontré que l’accès à des soins palliatifs et de fin de vie à domicile offerts par des ambulanciers paramédicaux qualifiés permettait de réduire le nombre de visites non essentielles à l’urgence, et qu’il améliorait l’expérience, le confort et la qualité de vie des gens atteints de maladies chroniques et débilitantes et de leurs familles.

Ce programme sera en vigueur de 2018 à 2022. D’autres détails suivront à l’automne 2018.

Historique du programme Ambulanciers paramédicaux qui prodiguent des soins palliatifs à domicile

En collaboration avec les Services de santé Alberta et les projets d’ambulanciers paramédicaux de la Nouvelle-Écosse et de l’Î.-P.É., la FCASS appuie l’évaluation continue de ce programme par l’intégration d’une analyse de retour sur investissement réalisée en avril 2017. En 2017, la FCASS a fait un appel de propositions pour l’innovation en soins palliatifs et de fin de vie, au cours de laquelle les programmes d’ambulanciers paramédicaux prodiguant des soins palliatifs à domicile ont obtenu de très bonnes notes. De 2012 à 2017, le Partenariat a soutenu la mise en œuvre du programme Ambulanciers paramédicaux qui prodiguent des soins palliatifs à domicile en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard.

Cette collaboration entre la FCASS et le Partenariat permettra de soutenir l’accès aux services et au soutien à domicile et dans la communauté, une priorité commune aux deux organismes.