La FCASS et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador unissent leurs forces pour améliorer les soins aux personnes atteintes de démence

St. John’s (Canada), le 4 juin 2018. – La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui que 39 foyers de soins de longue durée participeront à un programme provincial de 18 mois conçu pour améliorer les soins aux personnes atteintes de démence grâce à une utilisation appropriée des médicaments antipsychotiques.

Le projet collaboratif Utilisation appropriée des antipsychotiques (UAA) pour améliorer la qualité de vie des résidents des foyers de soins de longue durée contribuera à réduire l’utilisation inappropriée d’antipsychotiques et les risques associés, tels une détérioration des capacités cognitives, la confusion, les étourdissements, la somnolence, les accidents vasculaire cérébral et les chutes. Il vise également à améliorer la qualité et l’expérience des soins associés à la démence pour les résidents, leur famille et le personnel.

Les foyers de soins de longue durée de Terre-Neuve-et-Labrador collaboreront avec neuf foyers de l’Île-du-Prince-Édouard et cinq foyers de l’initiative Leap pour la qualité des soins aux aînés (Senior Quality Leap Initiative), un réseau nord-américain d’organismes de soins de longue durée qui se consacrent aux soins cliniques et à la sécurité des aînés.

Depuis 2014, la FCASS a appuyé plus de 140 foyers de soins de longue durée de partout au Canada afin d’accroître l’utilisation appropriée des médicaments antipsychotiques et d’améliorer la qualité de vie des résidents dans le cadre d’un projet collaboratif pancanadien et de la mise à l’échelle provinciale au Nouveau-Brunswick et au Québec. Ce nouveau programme s’appuiera sur le succès des précédents.

Le FCASS offre un financement de 58 500 $ et s’engage à soutenir la diffusion de l’approche de l’UAA, entre autres en libérant des membres de son personnel pour gérer les activités du projet collaboratif et en offrant de la formation et du soutien de la part du corps enseignant, une plateforme de ressources en ligne présentant des outils normalisés de sensibilisation en appui aux approches centrées sur la personne, ainsi que du soutien à l’évaluation. Le gouvernement provincial offrira 319 000 $ au cours de trois années pour financer l’affectation du personnel qui assurera la mise en œuvre et la durabilité du projet.  

La FCASS offrira une formation et un encadrement sur mesure afin d’aider les équipes interprofessionnelles (dont le personnel infirmier, les préposés, les médecins, les pharmaciens et l’administration) à utiliser les données pour reconnaître les patients qui pourraient profiter de thérapies non médicamenteuses pour traiter leurs comportements associés à la démence. Les intervenants de première ligne seront ainsi mieux informés des particularités de chaque résident et pourront travailler avec les familles pour offrir des services et des soins personnalisés.

Un comité consultatif provincial sera créé pour superviser le programme. Il sera constitué de représentants de chaque régie régionale de la santé, du ministère de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador et de la FCASS.   

La stratégie d’utilisation appropriée des antipsychotiques a déjà fait ses preuves :

  • Le projet collaboratif pancanadien de l’UAA a permis de réduire l’utilisation inappropriée des antipsychotiques de 54 %. De plus, les résultats montrent une réduction importante des comportements socialement inacceptables, de la résistance aux soins et une diminution du nombre de chutes de l’ordre de 20 %.
  • La phase 1 du projet collaboratif de l’UAA au Nouveau-Brunswick a permis de réduire l’utilisation inappropriée des antipsychotiques de 43 % et de faire diminuer le nombre de chutes d’un tiers.
  • En plus de démontrer une meilleure capacité de socialisation, les résidents pour qui l’utilisation d’antipsychotiques a été réduite ou éliminée étaient plus aptes à se nourrir eux-mêmes et sont devenus plus éveillés, ce qui a amélioré l’expérience de soins pour les familles et le personnel.

Selon Maureen O’Neil, présidente de la FCASS, si la surutilisation des antipsychotiques est un enjeu qui touche l’ensemble du pays – et du monde –, il y a cependant de l’espoir : « En 2016 et 2017, 22 % des résidents des foyers de soins de longue durée prenaient des antipsychotiques sans avoir reçu de diagnostic de psychose, mais il y a à peine cinq ans, ce taux était de 32 %, indique-t-elle. Notre expérience de la promotion d’une utilisation appropriée des antipsychotiques au Canada nous a appris qu’il est possible d’améliorer les soins de la démence et de réduire le recours inapproprié à ces médicaments en s’appuyant sur des approches axées sur la personne. »

L’honorable John Haggie, ministre de la Santé et des Services communautaires du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, affirme quant à lui : « En participant à cette initiative, la province de Terre-Neuve-et-Labrador s’efforce d’améliorer les soins ainsi que la santé et la sécurité des personnes atteintes de démence qui résident dans des foyers de soins de longue durée. Le programme se traduira par des plans de soins davantage axés sur la personne et une plus grande participation des familles, le cas échéant, pour qu’elles puissent prendre soin de leurs proches. »

Voici les équipes de Terre-Neuve-et-Labrador : 

Eastern Health

1. Hôpital Waterford

St.John’s

2. Dr.Walter Templeman Health Care Centre

Île Bell

3. The AgnesPratt Home

St.John’s

4. Salvation Army Glenwarren Lodge

St.John’s

5. Pleasant View Towers

St.John’s

6. Saint Luke’s Homes

St.John’s

7. St.Patrick’s Mercy Home

St.John’s

8. Caribou Memorial Veterans Pavilion

St.John’s

9. Chancellor Park

St.John’s

10. Lions Manor Nursing Home (Placentia Health Centre)

Placentia

11. Carbonear Long Term Care Home

Carbonear

12. Golden Heights Manor

Bonavista

13. Bonavista Bungalows Protective Community Residence

Bonavista

14. U.S. Memorial Health Centre

St.Lawrence

15. Blue Crest Nursing Home

Grand Bank

16. Dr.Albert O’Mahony Memorial Manor

Clarenville

17. Protective Community Residences

Clarenville

Central Health

18. Notre Dame Bay Memorial Health Centre

Twillingate

19. Fogo Island Health Centre

Île Fogo

20. Bonnews Lodge

New-Wes-Valley

21. Lakeside Homes

Gander

22. Connaigre Peninsula Health Centre

Harbour Breton

23. Dr. Hugh Twomey Health Centre

Botwood

24. Baie Verte Health Centre

Baie Verte

25. A. M. Guy Memorial Health Centre

Buchans

26. North Haven Manor and Protective Community Residence

Lewisporte

27. Valley Vista Senior Citizen’s Home

Springdale

28. Carmelite House

Grand Falls-Windsor

Western Health

29. Dr. Charles L. LeGrow Health Centre

Port aux Basques

30. Calder Health Centre

Burgeo

31. Bonne Bay Health Centre

Norris Point

32. Rufus Guinchard Health Centre

Port Saunders

33. Bay St. George Long Term Care Home

Stephenville Crossing

34. Corner Brook Long Term Care Home

Corner Brook

35. Protective Community Residences

Corner Brook


 

Labrador-Grenfell

36. John M. Gray Health Centre & Complex

St.Anthony

37. Labrador West Health Centre

Labrador City

38. Labrador South Health Centre

Forteau

39. Happy Valley Goose Bay Long Term Care Home

Happy Valley-Goose Bay

Pour en savoir plus : https://www.fcass-cfhi.ca/WhatWeDo/appropriate-use-of-antipsychotics

À propos de la FCASS

La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé recense des innovations éprouvées et accélère leur diffusion partout au Canada, ce qui améliore les soins aux patients, la santé de la population et l’optimisation des ressources. La FCASS est un organisme sans but lucratif financé par Santé Canada. Rendez-vous à l’adresse fcass-cfhi.ca pour en savoir davantage.

– 30 –

Les opinions exprimées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada.

Pour en savoir plus ou organiser une entrevue avec les médias, veuillez communiquer avec l’une des personnes suivantes :

  • Christine LaRocque
    Spécialiste principale en communications, FCASS
    Cell. : 343 998-5143
    Christine.LaRocque@cfhi-fcass.ca
  • Emily Timmins
    Directrice des relations avec les médias, ministère de la Santé et des Services communautaires, gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
    Bureau : 709 729-6986
    Cell. : 709 693-1292
    emilytimmins@gov.nl.ca