À la recherche de la perfection grâce à la qualité et l’innovation

À la recherche de la perfection grâce à la qualité et l’innovation : premier arrêt, la Suède

En octobre 2015, la FCASS a parrainé la visite de deux responsables de l’équipe de l’Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse (ASNE), qui avait participé à la Collaboration des organismes de santé de l’Atlantique de la FCASS, à Jönköping, une région de la Suède qui a été maintes fois saluée pour son système de santé performant, ainsi qu’au Danemark et en Finlande. Les réflexions de Lynn Edwards et de Tara Sampalli constituent une occasion non seulement d’examiner les facteurs d’un solide système de soins de santé primaires, mais aussi de partager les résultats des améliorations dans les soins aux maladies chroniques au sein de l’ASNE.

Cet article est le premier d’une série de trois.  Lisez le deuxième de la série. Lisez la troisième de la série.

Lynn Edwards and Tara Sampalli

Lynn Edwards et Tara Sampalli avec Pernilla Söderberg, Responsable de l'amélioration à Qulturum

Le système suédois

En octobre 2015, nous avons entrepris une tournée d’une semaine en Scandinavie, avec l’enthousiasme d’apprendre des systèmes de santé plus performants et de partager nos expériences en matière d’amélioration des soins primaires. La Suède a été l’un des trois arrêts de notre voyage, qui est financé en partie par la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé.

La Suède a rapidement adopté le concept de services de santé axés sur la valeur, lequel définit la valeur comme étant l’état de santé du patient divisé par les coûts. En appliquant une approche novatrice à l’échelle du système et en se concentrant sur la qualité, elle s’est forgé la réputation de surpasser ses homologues, sans dépenser plus qu’eux.

Le système de santé suédois est divisé en 21 régions, dont la région de Jönköping qui dispense des services de santé publique, de soins de santé et de soins dentaires à une population de moins de 340 000 habitants.

Göran Henriks, le directeur général de Qulturum, un centre d’innovation et d’apprentissage, a d’ailleurs rappelé que «Jönköping est l’un des principaux organismes de santé dans le monde et constitue un modèle de transformation qui a été source d’inspiration pour de nombreux leaders internationaux en amélioration de la qualité.»

La région a fait ses preuves dans la gestion des maladies chroniques, dans les soins aux personnes âgées, ainsi que sur le plan de l’efficacité et de la qualité du système de santé. Les dirigeants de la santé à Jönköping ont décidé que la participation de la direction et du personnel de première ligne à l’amélioration continue et l’application de la pensée systémique au travail quotidien étaient essentielles à l’amélioration de l’ensemble du système.

Faits en bref - Outils habilitants pour la prestation de soins primaires de qualité à Jonkoping :

• La qualité des soins primaires est guidée par un « ensemble de règles » qui établit les priorités annuelles
  • Les citoyens peuvent choisir leur prestataire de soins primaires
  • Les cabinets de soins primaires reçoivent un financement étatique en vue d'accroître la concurrence, le choix du patient et la qualité des soins
  • La plupart des omnipraticiens sont salariés pour favoriser une plus grande qualité des soins

L’Integrated Chronic Care Service (ICCS – Service de soins intégrés des maladies chroniques) à l’ASNE a remporté, en juin 2015, le Prix 3M décerné aux équipes de soins de santé pour ce modèle de soins .
Visionner la vidéo >>

Lynn Edwards presenting Nova Scotia Health Authority’s quality and research innovations to the Qulturum team.

Lynn Edwards présentait à l’équipe du Qulturum les innovations en qualité et en recherche apportées par l’Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse aux soins de santé primaires.

Un lieu de rencontre pour la qualité et la culture

Qulturum, qui signifie «un lieu de rencontre pour la qualité et la culture» ou « un institut de langues », est un centre d’apprentissage et d’innovation à Jönköping. Créé en 1999, il incarne l’incroyable parcours de ce système dans la poursuite de l’excellence.

Notre quête de l’excellence dans la qualité et la sécurité nous a permis de partager et d’apprendre à l’unisson avec des dirigeants de qualité de Qulturum. Le centre appuie des améliorations durables et systémiques dans le cadre des programmes d’apprentissage, des séances de formation, des conférences ainsi que du soutien consultatif. Il est une ressource gratuite pour les 10 000 employés de la région de Jönköping, qui peuvent ainsi y trouver du soutien pour relever un vaste éventail de défis et développer des idées novatrices.

Comme Göran Henriks l’a souligné, « Avoir une capacité à fournir un soutien à l’innovation dans le système est un précieux catalyseur de soins de santé sûrs et de haute qualité. » En plus de la mission de Qulturum qui consiste à former des personnes et des équipes et à soutenir des systèmes par l’enseignement ainsi que par la coordination de la restructuration des systèmes et de l’amélioration des processus en vue de meilleurs systèmes de santé, avoir cette capacité facilite grandement la conception et la mise en place des soins axés sur le patient dans un environnement sûr et fiable.

Le temps que nous avons passé avec les dirigeants d’amélioration à Qulturum nous a permis d’en savoir davantage sur certaines de leurs initiatives clés, y compris la recherche en soins primaires, l’amélioration du flux des patients, la coordination des personnes âgées, le registre de la qualité des alertes des personnes âgées ainsi que la définition de la qualité comme une vision au point des soins (tous ces éléments sont disponibles sur le bloguede Qulturum). Lors de notre journée et demie de visite à ce groupe innovant, nous avons appris sur l’importance et l’impact de l’engagement de l’ensemble du système envers la qualité pour soutenir un système de soins de santé solide et des valeurs fondamentales.

Nos échanges incluaient le partage de certaines de nos initiatives locales portant sur les soins de santé primaires de l’ASNE, y compris les résultats d’amélioration que nous avons obtenus dans le cadre de la Collaboration des organismes de santé de l’Atlantique de la FCASS, comme les équipes de santé communautaires de l’ASNE, le portail sur les personnes fragiles ainsi que la prévention et la gestion intégrées des maladies chroniques.

Lynn-Edwards-125

Lynn Edwards
Directrice principale, Gestion des soins primaires et des maladies chroniques

Tara Sampalli