La FCASS se félicite des initiatives en matière de santé du budget 2014

Ottawa (Canada) – le 11 février 2014 – La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) se félicite des initiatives en matière de santé annoncées dans le budget 2014, dont l’appui aux services de santé dans les Territoires et le financement de la recherche et de l’innovation axées sur le patient, surtout dans le domaine de la démence. L’orientation du gouvernement s’inscrit dans le travail de la FCASS pour appuyer des initiatives qui améliorent les services de santé dans le Nord du Canada, ainsi que ceux pour les patients atteints de démence.

“« Améliorer les services de santé pour les résidents du Nord et les Canadiens atteints de démence est d’une grande importance; aussi nous félicitons-nous des initiatives annoncées dans le budget 2014, » de dire la présidente de la FCASS, Mme Maureen O’Neil. « Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec le gouvernement pour progresser sur ces questions. » ”

Le Fonds d’investissement-santé pour les territoires, annoncé aujourd’hui, vise à accroître les services de santé dans des domaines de santé prioritaires et à diminuer le recours aux réseaux de santé externes et au transport médical. La FCASS a collaboré avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) pour améliorer la gestion et la prévention des maladies chroniques. De concert, la FCASS et le MSSS des T.N. O. ont amélioré les soins aux patients, y compris le dépistage et le diagnostic précoces de la maladie rénale chronique, une plus grande normalisation des soins, des aiguillages plus appropriés et plus rapides, ainsi qu’une meilleure participation et une gestion plus efficace des patients

Le budget 2014 prévoit aussi un soutien à la recherche et à l’innovation, notamment la recherche axée sur le patient et la création du Consortium canadien en neurodégénérescence. La FCASS travaille avec des partenaires de santé pour mettre au point et diffuser des innovations qui améliorent les soins aux patients. Un projet appuyé par la FCASS au Manitoba a permis de réduire de 27 % le nombre de patients atteints de démence et prenant des antipsychotiques sans qu’augmentent les troubles de comportement.

-30-

La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat d’accélérer l’amélioration des services de santé en travaillant avec les provinces, les territoires et d’autres partenaires de services de santé pour promouvoir la prestation de soins efficaces qui se traduisent par de meilleurs résultats pour les patients. Grâce à un investissement fédéral annuel de 10 millions de dollars, la FCASS appuie le développement d’innovations susceptibles de réduire les budgets de santé des provinces et des territoires de plus de 1 milliard de dollars par an. La FCASS est financée selon une entente avec le gouvernement du Canada.

Pour plus de renseignements, communiquer avec :

Paulette Roberge
Spécialiste principale en communication
Tél. : 613-728-2238 poste 288
Cell : 613-790-1070
paulette.roberge@cfhi-fcass.ca