Le Dr Graeme Rocker nommé conseiller en matière d’amélioration à la FCASS

          

Le 14 juin 2013 – Halifax. La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) est heureuse d’annoncer la nomination du Dr Graeme Rocker, chef de la Division de pneumologie de la régie régionale de la santé Capital (ou Capital Health), à titre de conseiller en matière d’amélioration clinique auprès de la FCASS. Le Dr Rocker appuiera et orientera tous les travaux de la FCASS en matière d’amélioration, notamment les initiatives triennales, panprovinciales, de la Collaboration des organismes de santé de l’Atlantique (COSA) et l’élaboration d’une stratégie d’engagement clinique pour la FCASS.

« Le leadership en santé est la pierre angulaire de tout projet d’amélioration. Nous trouvons chez le Dr Rocker une combinaison gagnante d’habileté, de compétence et d’expertise qui le prédestinait à ce rôle », a déclaré la présidente de la FCASS, Maureen O’Neil. « Pouvoir compter sur un dirigeant du calibre du Dr Rocker pour appuyer, développer et accroître l’expertise clinique dans la région de l’Atlantique et dans le Canada tout entier, au nom de la FCASS, est une opportunité extraordinaire. »

À titre de conseiller principal auprès des diverses équipes chargées de l’amélioration à la FCASS, le Dr Rocker mettra à profit son expérience en gestion clinique et amélioration de la qualité afin d’élaborer, pour le compte de la FCASS, une stratégie d’engagement clinique. Il travaillera aussi en collaboration avec le personnel de la FCASS à la prise en charge de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et la gestion des maladies chroniques au Canada. Depuis l’automne 2012, le Dr Rocker fait partie des mentors universitaires de la COSA, une collaboration axée sur le patient, l’efficacité et la coordination des traitements des maladies chroniques.

« Très peu d’organismes s’intéressent de près à ce domaine dans lequel excelle la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé », affirme le Dr Rocker. La FCASS a contribué à faire avancer les choses en mettant sur pied cette collaboration interprovinciale sur la prise en charge des maladies chroniques dans la région de l’Atlantique. Je suis ravi de travailler avec une équipe aussi solide en vue d’améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes et la qualité des services qui leur sont offerts. »

Le Dr Rocker est chef de la Division de pneumologie de la régie régionale de la santé Capital, en Nouvelle-Écosse, et professeur de médecine à l’Université Dalhousie. Ses derniers travaux de recherche financés par les IRSC portaient sur le traitement de la dyspnée (angoisse respiratoire) et l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de MPOC avancée. Le Dr Rocker est directeur médical d’un programme de sensibilisation communautaire lancé à Halifax, appelé INSPIRED (Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized care for patients and families living with REspiratory Disease – Mise en œuvre d’un programme novateur de soutien aux soins individualisés pour les patients et familles vivant avec une maladie respiratoire). Il est l’auteur d’environ 150 manuscrits ou chapitres de livres et, en 2009, il a reçu le prix Roger Bone de l’American College of Chest Physicians pour son rôle de chef de file et ses avancées dans les soins de fin de vie. En 2010, il a été rédacteur principal d’un manuel à l’intention de spécialistes publié par Oxford University Press sous le titre End of life care in the ICU: From advanced disease to bereavement. Outre son rôle de conseiller clinique à la FCASS, le Dr Rocker occupe toujours son poste de pneumologue à l’autorité régionale sanitaire Capital à Halifax.

« Le Dr Rocker joue un rôle de premier plan dans l’amélioration de la qualité des services offerts aux patients de Halifax atteints de MPOC et à leur famille », soutient Chris Power, présidente-directrice générale de Capital Health. « Je suis heureuse pour lui! Il a là une occasion unique de partager sa vaste expérience afin d’aider au diagnostic et à la prise en charge de la MPOC et d’autres maladies chroniques, au-delà de la région de l’Atlantique. »

La Collaboration des organismes de santé de l’Atlantique centre ses activités sur l’amélioration des services de santé offerts aux personnes souffrant de maladies chroniques. La FCASS a fait équipe avec 17 autorités sanitaires régionales de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. La collaboration a adopté une approche unique qui tient compte des priorités en matière de santé et des réalités de cette région.

Renseignements :

Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé
Eileen Melnick McCarthy
T : 613-728-2238, poste 223
C : 613-852-0423
Eileen.MelnickMcCarthy@cfhi-fcass.ca

Régie régionale de la santé Capital
John Gillis
T: 902-458-5376
C: 902-220-1419
JohnW.Gillis@cdha.nshealth.ca