Rapport sur l'Échange de connaissances sur la diversification de la participation du patient

L’Échange de connaissances sur la diversification de la participation du patient, qui a eu lieu en 2019 à Ottawa, a mis en lumière six initiatives de mobilisation de partout au pays. Les participants ont pu tirer des apprentissages d’organismes qui se sont engagés à diversifier la participation de populations de patients et de communautés afin d’améliorer les soins, la prestation des services et les changements au niveau du système.

Co-organisé par la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé et des organismes d’appui nationaux et provinciaux, l’événement a attiré 74 chefs de file de la participation du patient venus d’un bout à l’autre du pays. La plupart des participants ont dit avoir découvert de nouvelles approches et stratégies et acquis une meilleure compréhension des moyens d’encourager la participation de populations hétérogènes. Ils ont aussi exprimé le souhait de collaborer et de faire avancer le travail tant au niveau individuel qu’organisationnel.

Les études de cas étaient regroupées en trois catégories :

  1. Initiatives provinciales
  2. Santé mentale
  3. Initiatives communautaires.

L’Échange comptait plusieurs organismes partenaires : le British Columbia Patient Safety and Quality Council, le Partenariat canadien contre le cancer, l’Institut canadien pour la sécurité des patients, le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public, le Health Quality Council of Alberta, Qualité des services de santé Ontario et le Conseil sur la qualité des soins de santé de la Saskatchewan.

Télécharger le rapport sur l’événement