Pertinence et imputabilité : Assurer la pertinence pour améliorer l’accès en temps opportun à des soins de qualité

La conférence invitation Maîtriser les files d’attente s'est tenue les 3 et 4 avril 2014 à Ottawa, à l'hôtel Fairmont Château Laurier.

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Accréditation : Ce programme a reçu l’agrément par le Collège des médecins de famille du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. 

Le comité directeur tient à remercier les contributeurs qui a rendu cet événement possible.



PRÉSENTATIONS

En anglais seulement

Jour 1 - Le 3 avril 2014

Aperçu de la notion de pertinence

Perspectives de recherche multidimensionnelles sur la pertinence

Perspectives des patients et du public sur la prestation de soins pertinents

  • Représentant des patients - David Wells
  • Participation du public - Andreas Laupacis, Hôpital St. Michael

Les bons soins, le bon traitement  

  • Choisir avec soin - Wendy Levinson, Université de Toronto
  • People Assessing Their Health (PATH) - Laurie Mallery/Paige Moorhouse, Nouvelle-Écosse

Le bon fournisseur 

  • Soins primaires - Robert Wedel, Clinique Taber
  • La sané dans le Nord - Amy Hendricks, Hôpital territorial Stanton (T.N.-O.)
  • Heather Thiessen, patiente intervenante

Le bon patient

  • Les maillons santé communautaires en Ontario - Matthew Anderson, Système de santé William Osler
  • Cynthia Startup,Régie régionale de la santé Vancouver Coastal Health

Le bon contexte de soins 

  • Soins aux aînés, Amy Porteous, Soins continus Bruyère
  • Services de santé mentale Distance - Patrick McGrath, Centre de santé IWK
  • Heather Thiessen, patiente intervenante

Jour 2 - Le 4 avril 2014

Le bon moment 

  • Résultats de la chirurgie élective tels que signalés par les patients - Jason Sutherland, Université de la Colombie-Britannique
  • Jean Miller, chercheuse engagée auprès des patients

Conférencier principal – Des temps d’attente aux soins de qualité : le cas de l’Écosse

  • Mike Lyon, Service national de la santé de l’Écosse

Table ronde : Quelles politiques et pratiques sont-elles nécessaires pour améliorer la pertinence des soins au Canada ?

  • Gina Browne, Groupe de recherche sur l’utilisation des services sociaux et de santé, Université McMaster
  • Brian Clark, représentant des patients
  • Janet Davidson, Santé Alberta
  • Walter Wodchis, Institut de gestion et d’évaluation des politiques de santé, Université de Toronto