Debbie DeLancey habite dans le Nord depuis de nombreuses années et possède une vaste expérience du travail auprès des collectivités, des organisations autochtones et du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO). Sous-ministre de la Santé et des Services sociaux du GTNO de septembre 2011 à octobre 2017, elle a aussi occupé le poste de sous-ministre des Affaires municipales et communautaires, pendant six ans, puis ceux de sous-ministre des Ressources humaines et de sous-ministre déléguée de la Santé et des Services sociaux. Durant son mandat au GTNO, Mme DeLancey a dirigé de nombreuses réformes stratégiques, dont le transfert aux gouvernements communautaires de la responsabilité en matière de financement des infrastructures communautaires destinées au public et de prise de décisions, en intégrant les administrations régionales des services de santé et des services sociaux en une seule structure de gouvernance et en créant au sein du système de la santé et des services sociaux un poste relatif à la santé et au bien-être des communautés autochtones.

Avant de se joindre au GTNO, Mme DeLancey a travaillé de concert avec bon nombre d’organisations autochtones à la coordination des activités de recherche et de défense des droits dans le cadre de grands projets de mise en valeur des ressources, à la promotion de la participation communautaire à un projet pilote de radiodiffusion au Nunavut et à la gestion d’une entreprise de consultation appartenant à une bande autochtone et qui se spécialise dans la recherche-action sur le savoir traditionnel et l’utilisation des ressources renouvelables.

Mme DeLancey s’emploie à mener à bien diverses initiatives qui la passionnent, notamment en soutenant le mieux-être communautaire, en faisant valoir l’importance des programmes axés sur le territoire et en favorisant la prestation efficace des programmes par le biais de l’évaluation et de la mesure du rendement. Elle est lauréate de plusieurs prix décernés par la Société canadienne d’évaluation, l’Association des collectivités des Territoires du Nord-Ouest, les Local Government Administrators of the NWT et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Debbie DeLancey siège en outre au conseil d'administration du Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées. Elle a également été membre d’autres conseils d’administration, dont celui de la Commission de la santé mentale du Canada. Mme DeLancey détient le titre d'évaluateur accrédité de la Société canadienne d'évaluation.