Joignez-vous à la FCASS en tant de responsable de l’amélioration!

Avez-vous à cœur d’améliorer les soins de santé au Canada? Êtes-vous déterminé à mettre à contribution diverses parties prenantes, en tenant compte de différents points de vue et en les appliquant à votre travail? Êtes-vous une personne très motivée qui s’engage à assurer une amélioration continue? Aimez-vous travailler au sein d’une équipe dynamique?

Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, joignez-vous à la FCASS et saisissez l’occasion d’agir pour innover! La FCASS est un organisme sans but lucratif financé par le gouvernement fédéral, dont le siège est à Ottawa, qui recense des innovations éprouvées dans le domaine de la santé et accélère leur diffusion partout au Canada. Nous travaillons main dans la main avec le personnel et des parties prenantes externes pour améliorer la santé et les soins de tous les Canadiens et Canadiennes.

La FCASS est à la recherche d’un responsable d'amélioration permanent à temps plein pour se joindre notre équipe FORCES!

Qu’est-ce que FORCES et comment fonctionne le programme ?

L’approche de FORCES est unique, car elle est axée sur un partenariat entre des équipes de partout au Canada et des experts, des enseignants et des formateurs, pour relever les défis concrets des systèmes de santé en trouvant des solutions concrètes pour ces systèmes de santé.

FORCES renforce les capacités des dirigeants et des organismes à réaliser des améliorations éclairées par des données probantes qui améliorent l'expérience de soins du patient et de sa famille, améliorent la santé des populations et optimisent les ressources grâce à :

  • La prestation de FORCES : un encadrement intégré et des conseils pratiques fournis par les enseignants et formateurs de la FCASS, dans le but d’aider les dirigeants à concevoir et à mettre en œuvre des changements véritables. Tous les aspects de FORCES sont entièrement bilingues (français et anglais) pour faciliter le dialogue entre les boursiers de partout au Canada.
  • L’incidence de FORCES : un programme d’apprentissage conçu pour offrir une expérience d'apprentissage personnalisée axée sur le renforcement des capacités de votre organisation à concevoir, à mettre en œuvre et à diffuser des améliorations innovantes.
  • L’expérience de FORCES : Un réseau d'anciens boursiers qui réunit plus de 350 dirigeants des soins de santé de partout au Canada auxquels vous pouvez faire appel pendant et après votre passage à FORCES afin de réseauter avec des dirigeants en santé qui remettent en question le statu quo.

Que fait un Responsable de l’amélioration ?

Sous la supervision et la direction de la Directrice, Programmes, le responsable de l’amélioration est chargé d’assurer une gamme de services en appui aux projets collaboratifs et programmes de la FCASS. Ces programmes ont pour objectif principal de soutenir la diffusion des pratiques de prestation de services de santé qui se révèlent prometteuses pour combler les lacunes dans la qualité des soins aux patients. Les programmes de la FCASS visent à aider les équipes des organismes de prestation de services de santé et des ministères de la Santé à développer des innovations contribuant à des soins plus axés sur le patient et la famille, mieux coordonnés et plus efficaces. Les activités prioritaires du responsable de l’amélioration consistent 1) à soutenir la planification et l’exécution des programmes de la FCASS; 2) soutenir les activités de formation et d'amélioration dans le cadre des projets collaboratifs; 3) apporter un appui en matière de recherche, d’évaluation et d’analyse, notamment en procédant à l’analyse et à l’interprétation des données et en préparant des rapports et documents; 4) coordonner les réunions et événements.

Êtes-vous la bonne personne pour ce poste?

Si vous possédez l’expérience et les compétences nécessaires pour remplir ce rôle, nous aimerions vous connaître.

  • Bilinguisme anglais-français obligatoire : niveau C (avancé) en communication en anglais et en français – verbale et écrite.
  • Détention d’un baccalauréat (maîtrise préférable) dans le domaine de l’amélioration des services de santé, des politiques de santé, de la santé publique, de l’épidémiologie ou de la santé communautaire, dans une discipline connexe, ou une combinaison d’expérience et d’études pertinentes.
  • Cinq (5) années d’expérience progressive dans un poste similaire.
  • Capacité reconnue de travailler dans le domaine de la santé et des services de santé, en particulier celui de l’amélioration des services de santé.
  • Solides aptitudes en communication écrite, notamment de l’expérience en rédaction de résumés et de rapports de recherche; capacité de résumer, d’interpréter et de synthétiser des informations complexes.
  • Solides compétences en communication interpersonnelle et orale, incluant la capacité reconnue de former et cultiver des partenariats et des réseaux stratégiques de parties prenantes.
  • Excellentes compétences en gestion de projet, notamment la capacité de planifier et d’exécuter des tâches générales, comme la planification et la coordination de réunions de petite ou grande envergure portant sur des sujets complexes et faisant appel à des efforts concertés; ainsi que d’assurer que ces tâches sont exécutées dans les délais prescrits.
  • Compétences approfondies et exceptionnelles en recherche, en analyse et en savoir-faire, y compris la capacité d’exécuter de façon indépendante toutes les étapes d’une analyse.
  • Compréhension des termes et des concepts statistiques et solides antécédents en gestion de données pour étayer les analyses en santé.
  • Aptitude à résoudre des problèmes complexes exigeant la recherche d’information pour déterminer la nature du problème et y appliquer une solution appropriée; aptitude à comprendre des documents très complexes.
  • Excellente connaissance des outils informatiques, notamment le traitement de texte, les tableurs, les présentations, les bases de données, le courrier électronique et l’ordonnancement.
  • Degré élevé de tact et de diplomatie pour transiger avec des contacts externes de haut niveau.
  • Sens de l’organisation et du détail.
  • Aptitude à travailler de façon autonome et à assurer une utilisation optimale du temps.
  • Aptitude à bien fonctionner au sein d’une petite équipe dynamique et très motivée

Racontez-nous votre histoire

Dites-nous comment vous pensez pouvoir concourir au travail de la FCASS et aider à façonner notre vision de l’amélioration des soins et de la santé de tous les Canadiens et Canadiennes en faisant parvenir votre curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement à l’équipe des ressources humaines de la FCASS à hr-rh@cfhi-fcass.ca au plus tard le 8 juillet 2018.

Employeur équitable, la FCASS s’engage à respecter les principes de l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons les candidatures des femmes et des hommes qualifiés, y compris celles des minorités visibles, des Autochtones et des personnes handicapées. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidats qui participent à chaque étape du processus de sélection.