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Terrence SullivanTerrence Sullivan, Ph. D., professeur, Département des politiques de santé, Université de Toronto, est président indépendant du conseil d’administration de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) et président du conseil d’administration de Santé publique Ontario (ou Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé). De 2001 à mars 2011, il a occupé tour à tour des postes de haute responsabilité à Action cancer Ontario, dont les sept dernières années à titre de président et chef de la direction, période pendant laquelle l’organisme a modifié de fonds en comble son mode de gestion pour centrer ses activités sur l’évaluation du rendement et l’amélioration du traitement du cancer.

Cynthia SinclairCynthia Sinclair, IA est gestionnaire de projets spéciaux à l’Office régional de la santé de Winnipeg, Programme de foyers de soins personnels et candidate au baccalauréat en sciences infirmières, détient un certificat en éducation des adultes de l’Université du Manitoba, ainsi que le titre d’éducatrice agréée en diabète. Elle est diplômée de fraîche date du programme FORCES dans le cadre duquel elle a présenté un projet d’intervention axé sur l’utilisation des données recueillies à l’aide du système MDS en vue non seulement d’améliorer la qualité des services de santé offerts dans le secteur des soins personnels, mais aussi d’éclairer le processus décisionnel et la planification stratégique au sein tant du programme que de l’établissement.

Lisa SchillingLisa Schilling, IA, MPH (M.Sc.), est vice-présidente nationale, Health Care Performance Improvement, et directrice du Kaiser Permanente Improvement Institute. Elle est actuellement responsable du déploiement d’un système d’exécution et d’amélioration de la performance à l’échelle organisationnelle, ainsi que de la gestion des relations avec des organismes externes reconnus pour l’excellence de leur performance en matière de qualité et de sécurité.

Marie-SchallMarie W. Schall, M.A., directrice de l’Institute for Healthcare Improvement (IHI), dirige les projets d’amélioration et d’innovation axés sur les soins en clinique externe et est responsable des programmes de l’IHI dans ce domaine. Membre chevronnée du corps enseignant du Breakthrough Series College de l’IHI, dont elle assume la direction, Mme Schall est également responsable du développement continu des programmes et des méthodes de diffusion de l’IHI.

 

Kaye PhillipsKaye Phillips, Ph. D., directrice principale, Évaluation et amélioration de la performance, à la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS), enrichit ce poste de ses dix années d’expérience en recherche appliquée et évaluation. Elle est responsable de la conception, de la mise en œuvre et de l’intégration de l’évaluation et de la mesure de la performance des programmes de la FCASS ainsi que du soutien aux équipes d’amélioration des collaborations de la FCASS qui produisent continûment des résultats instructifs et mesurables. Mme Phillips est titulaire d’un doctorat en sciences pharmaceutiques et sociales de l’Université de Toronto (School of Social and Administrative Pharmacy) et une ancienne élève du Centre ontarien de formation de recherche en politiques et en services de santé (OTC).

Lori-Mitchell

Dre Lori Mitchell est chercheure auprès du Programme de soins à domicile de l'Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW). Son principal rôle consiste à développer, soutenir et contribuer aux activités de recherche, d'évaluation et d'amélioration de la qualité qui appuient la prise de décision fondée sur des données probantes dans le cadre du Programme de soins à domicile. En outre, son travail contribue à la qualité des soins, au rendement des programmes et à l'élaboration des politiques. Avant de se joindre à l'ORSW, le Dre Mitchell a œuvré dans le milieu universitaire pendant 11 ans, où elle pilotait des recherches sur les services de gérontologie et de santé. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de la santé communautaire de l'Université du Manitoba et de diplômes d’études supérieures en gérontologie de l'Université de Waterloo et l'Université Simon Fraser

Mollie-Cole-107Mollie Cole est une infirmière de pratique avancée qui a consacré la majorité de ses 30 ans de carrière aux soins pour les personnes âgées, en travaillant comme infirmière clinicienne spécialisée en soins de courte durée et en soins continus. Depuis la création de Alberta Health Services en 2007, Mme Cole travaille auprès d’équipes provinciales et elle est actuellement directrice du Seniors Health Strategic Clinical Network. À ce titre, elle est l'une des responsables du projet « d’utilisation appropriée des antipsychotiques.

 

Dennis-Cleaver-107Dennis Cleaver est un professionnel de la santé chevronné disposant d’un éventail de compétences diversifiées acquises au cours de la trentaine d’années qu’il a passées comme chef de la direction, vice-président et expert-conseil en Alberta, en Colombie-Britannique et dans les Territoires du Nord-Ouest. Il est actuellement directeur exécutif du Seniors Health Strategic Clinical Network de l’Alberta. À ce titre, il est l'un des responsables du projet « d’utilisation appropriée des antipsychotique.

 

Allison-BellAllison Bell, B. Sc. (phm.) En sa qualité de chef de la pharmacie des Foyers de soins personnels (PCH) pour le programme de Soins de longue durée (SLD) de l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW), Allison Bell facilite la prestation sécuritaire, appropriée et efficace des services de pharmacie aux 5098 résidents de 36 foyers de soins personnels de Winnipeg, Manitoba. Elle mène plusieurs initiatives en matière de sécurité des médicaments en soins de longue durée, notamment sur le plan des : bilans comparatifs de médicaments, de médicaments à haute surveillance, de déchets pharmaceutiques et d'élaboration de procédures normalisées pour l'administration des médicaments. Par ailleurs, Mme Bell est une ressource importante pour le ministère de la Santé du Manitoba et d'autres régies régionales de la santé en matière de services pharmaceutiques dans le domaine des soins de longue durée. Mme Bell est titulaire d'un baccalauréat ès sciences de l'Université de Winnipeg et d’un baccalauréat ès sciences en pharmacie de l'Université du Manitoba.

Michael-HaipMichael Haip compte 24 années consécutives d’expérience dans le domaine de la santé. Au cours de sa carrière, il a occupé divers postes de gestion auprès d’organisations de soins de santé de l'Ouest canadien. Depuis 1998, M. Haip se spécialise dans le domaine des systèmes d'information clinique et il est responsable de la mise en œuvre de progiciels d'entreprise pour les soins communautaires, les services tertiaires de courte durée et les soins de longue durée. En 2010, il a exercé les fonctions de directeur du Bureau des systèmes d'information de soins primaires dans le cadre du programme de cybersanté du Manitoba. À ce titre, il travaillait en étroite collaboration avec le ministère de la Santé du Manitoba, les fournisseurs du Dossier médical électronique (DME) et les médecins de premier recours. Le dernier défi en date de M. Haip consiste à travailler pour le programme de Soins de longue durée de l’Office régional de la santé de Winnipeg afin de faciliter l'adoption et l'utilisation de la trousse d’instruments d'évaluation des résidents interRAI dans les domaines de l'évaluation clinique, de l'amélioration de la qualité et de l’aide à la décision. M. Haip est diplômé du programme de sciences infirmières de l'Université du Manitoba et titulaire d'un certificat de maîtrise en gestion de projets de la Schulich School of Business. Plus récemment, en 2014, M. Haip a complété le programme FORCES de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS), entraînant la réduction efficace du recours aux antipsychotiques pour les résidents de foyers de soins personnels de Winnipeg.

Joe Puchniak Joe Puchniak M.S.Soc, CHE, compte de nombreuses années d'expérience de travail dans le domaine de la santé aux niveaux national, régional, organisationnel et clinique où il a toujours mis l'accent sur l'amélioration de la qualité fondée sur des données probantes et la promotion des pratiques exemplaires. M. Puchniak est titulaire d'un diplôme de premier cycle (B.A. et B.S.Soc.) de l'Université du Manitoba et d'un diplôme d'études supérieures (M.S.Soc.) de l'Université de Toronto.

Actuellement, M. Puchniak dirige l'Unité des contrats spéciaux, Soins à domicile et Programmes de santé mentale communautaire, Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW). Auparavant, il occupait le poste de directeur des Relations avec les clients (Alberta) auprès de l'ICIS (Institut canadien d'information sur la santé). Avant de se joindre à l'ICIS, M. Puchniak a travaillé pour l'ORSW pendant 9 ans, période au cours de laquelle il a occupé divers rôles de clinicien de première ligne à directeur régional.

En 2012 M. Puchniak a terminé le programme de formation FORCES (Formation pour cadres exerçant en santé) de la FCASS (Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé) et a également obtenu la désignation CHE (Certified Health Executive). Le travail réalisé par M. Puchniak dans le cadre du programme FORCES portait sur l'utilisation de données sur la santé dans le but de mieux gérer l'utilisation d'antipsychotiques et d'améliorer la qualité des soins dans centres de soins de longue durée. Cet effort de collaboration a reçu une attention favorable et il est maintenant étendu à des organisations de soins de santé de partout au pays par l'entremise d'une initiative de la FCASS.