Stratégies de gestion de la population : Un atelier sur le triple objectif de l’IHI organisé par la FCASS et Qualité des services de santé Ontario

À eu lieu les 12 - 13 mars, 2015
Toronto Hilton, 145 rue ouest, Toronto

Les photos de l'événement


Cet atelier a attiré des participants de huit provinces – C.-B., Alb., Sask., Qué., Ont., N.-É., Î.-P.-É. et T.-N.-L. Offert pour la première fois au Canada, l'atelier a combiner les principes de la gestion de la santé de la population et le cadre du triple objectif de l’Institute for Healthcare Improvement (IHI). Le but était de fournir aux participants les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour mettre en application le triple objectif au sein de leur organisation ou de leur collectivité.

Commentaires de certains participants :

« Un fabuleux mélange de conférences et d’ateliers. Des conférenciers remarquables! »

« Merci de venir et de tenir cette conférence de l’IHI à Toronto. »

« Des outils et des leçons formidables pour des groupes qui lancent de nouvelles initiatives. »

« L’atelier a fourni de nombreuses idées pour de nouveaux projets ainsi que de meilleurs outils. »


TripleAim 

« Envoyer une équipe au séminaire sur le triple objectif de l’IHI […] a permis à diverses parties prenantes de notre région de se rassembler pour comprendre comment le cadre du triple objectif peut orienter nos travaux collectifs, pour explorer un portefeuille de projets et d’investissements que nous pourrons intégrer et appliquer aux résultats du triple objectif et pour examiner un système de mesures qui nous aidera à progresser. Grâce à un langage commun et à un plan pratique, nous avons pu stimuler le travail sur le terrain dès le retour de notre équipe. »

— Kenneth S. Robinson, MD, conseiller en matière de politiques de santé publique, Bureau du maire, comté de Shelby (Tennessee), et président du programme Healthy Shelby

Qu’est-ce que le triple objectif?

Le cadre du triple objectif, élaboré par l’IHI et mis à l’essai auprès de plus de 100 organismes partout dans le monde, porte sur l’amélioration simultanée des soins aux patients et de la santé des populations à moindre coût par habitant. Les stratégies de gestion de la santé de la population vous aideront à garder votre population de patients en aussi bonne santé que possible, tout en minimisant le recours à de coûteuses visites aux salles d’urgence et hospitalisations, ainsi qu’à d’autres services de santé.

Qu’est-ce qu'ils ont appris?

  • Comment appliquer des stratégies efficaces pour intégrer le triple objectif dans leur organisation.
  • Comment préparer un portefeuille de projets adaptés à la population desservie.
  • Comment mettre en œuvre des idées de changement propres à une population donnée pour améliorer les trois dimensions du triple objectif, à savoir les soins, la santé et le coût.
  • Comment faire participer activement des partenaires communautaires comme participants et dirigeants à part entière.
  • Des leçons et des conseils des dirigeants principaux et des équipes d’amélioration qui ont appliqué le triple objectif au sein de leur organisation.

Que pourrons-ils faire avec les outils et les compétences acquis dans le cadre de l’atelier?

  • Déterminer une population et des sous-populations stratégiques pour l’application du triple objectif.
  • Élaborer ou déterminer une structure de leadership ou de gouvernance pour faire valoir le travail.
  • Produire un énoncé des objectifs convaincant.
  • Préparer un portefeuille de projets qui, ensemble, inciteront l’organisation ou la collectivité à adopter le triple objectif.
  • Déterminer les mesures à prendre pour le projet et l’ensemble du système.
  • Créer un système d’apprentissage.

Qui ont beneficié de l'atelier?

Tous les responsables de la gestion de la population, de la prestation de soins de première ligne ou encore de l’élaboration de stratégies et de politiques ainsi que de systèmes de soutien pour des populations précises, notamment :

  • des dirigeants principaux,
  • des conseillers et des spécialistes en amélioration de la qualité,
  • des cliniciens,
  • des responsables de politiques.

Que pensent les participants des ateliers organisés par la FCASS dans le passé?

Nous avons grandement apprécié! Nous avons établi de fructueux contacts qui ont insufflé un regain de confiance dans notre propre initiative.
Très bien organisé et mené de main de maître. Un investissement en temps et en argent bien placé.
Cet atelier nous a aidé à passer des discussions sur certains des principes qui sous-tendent le projet aux actions concrètes. Merci!
Une sensationnelle concentration de travail productif. Excellente diffusion d’outils et de concepts et un choix diversifié de rythmes et de tâches très efficace. Félicitations!
J’ai beaucoup apprécié le temps consacré aux travaux pratiques.

Que pensent les participants du dernier atelier organisé par la FCASS et l’IHI dans le passé?

Tous les répondants d’un sondage sur l’atelier que nous avons organisé conjointement conviennent que « le service offert par l’IHI et la FCASS était exceptionnel et proposait une savante combinaison d’occasions de réseautage, d’exposés et d’activités ».

Qui sont les enseignants?