Amélioration de la santé de la population et des soins aux patients en développant le leadership au Québec

L’Initiative sur le partage des connaissances et le développement des compétences (IPCDC) et la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé collaborent avec six agences régionales de santé et 33 centres de santé et de services sociaux au Québec afin de transformer les services de santé et sociaux de la province. L’IPCDC, un important consortium d'organisations, couvre la totalité du système de santé au Québec et est constitué par les organismes suivants :

  • le ministère de la Santé et des Services sociaux;
  • l’Institut national de santé publique du Québec;
  • l’Institut national d’excellence des soins et de services;
  • l’Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux;
  • l’Observatoire québécois des réseaux locaux de services;
  • le Centre de santé et de services sociaux et ses partenaires des réseaux locaux de services.

La collaboration, intitulé Groupe d’action conjointe du Québec pour la responsabilité populationnelle, vise principalement à offrir aux gestionnaires des services de santé et aux praticiens de première ligne en santé publique du Québec des possibilités de formation et d’acquisition des compétences.

Utiliser les nouvelles compétences pour améliorer la santé de la population

Les gestionnaires et les praticiens appliquent les qualifications et les compétences nouvellement acquises pour mettre en œuvre des projets d'amélioration dans presque toutes les régions du Québec – le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Capitale-Nationale, les Laurentides, la Chaudière-Appalaches, la Montérégie et le Bas-St-Laurent. Ces projets d'amélioration, qui mettent l'accent sur le vieillissement, le logement, la santé mentale, la gestion des maladies chroniques, ainsi que sur les jeunes et les familles, sont conçus pour améliorer la santé de la population, optimiser l'utilisation des ressources et améliorer l'expérience des soins de santé pour les patients et leur famille.

Diffuser les améliorations dans toute la province

Dans les mois à venir, les partenaires de collaboration élargiront le programme en partageant les ressources pédagogiques et les résultats avec d’autres participants de partout au Québec. Le projet fournira ainsi à un plus grand nombre de dirigeants des services de santé les qualifications et les compétences essentielles et répandra plus largement les nouvelles solutions prometteuses qu'un nombre croissant de dirigeants qualifiés génèrent dans leur territoire.