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Atelier-séminaire Contrôle de la qualité, réduction des coûts
À eu lieu les 8 et 9 octobre 2014
Vancouver (Colombie-Britannique)

 

Les photos de l'événement    

 

 

Vos cliniciens connaissent-ils vos analystes financiers? Ils le devraient.

Dans le cadre de son initiative Impacting Cost + Quality [Influencer le coût et la qualité], l’IHI a travaillé intensément pendant plus de deux ans avec 40 organismes de santé pour éliminer le gaspillage, réduire les dépenses de fonctionnement et améliorer la qualité. L’IHI a appris qu’il y a plusieurs facteurs clés pour réduire avec succès les charges d’exploitation tout en maintenant ou en améliorant la qualité. Il s’agit notamment d’harmoniser des efforts de haut en bas et de bas en haut, d’établir des partenariats de travail entre les équipes cliniques et financières, de récolter les idées du personnel de première ligne et de considérer le gaspillage comme une occasion d’améliorer les systèmes.

Des groupes formés de 77 représentants des organisations de cinq provinces et un territoire du Canada y ont appris comment réduire leurs coûts d'exploitation et améliorer les soins. Des enseignants chevronnés de divers pays ont fait part de leur expertise sur une foule de sujets, notamment comment réaménager la stratégie opérationnelle pour améliorer la valeur des soins; comment déceler le gaspillage et y mettre fin; comment établir des modèles cliniques et financiers intégrés; comment intégrer la qualité aux stratégies fondamentales de leur organisation; et comment atteindre le Triple objectif. Des séances en petits groupes ont permis aux participants d'échanger sur les expériences, difficultés et solutions lors de cet atelier qui a constitué pour les dirigeants des services de santé une occasion importante de réseautage.

Enseignants de la séance »  

  • R. Sacha Bhatia, dirige l’Institute for Health System Solutions and Virtual Care du Women’s College Hospital
  • Bonnie Brossart, PDG, Health Quality Council (Conseil de la qualité des services de santé)
  • Jill Duncan, directrice, IHI
  • Derek Feeley, vice-président exécutif, IHI
  • Peter Knox, vice-président exécutif et directeur, Apprentissage et Innovation, Bellin Health
  • Crispin Kontz, gestionnaire, Maladies chroniques et Soins de santé primaires, Alberta Health Services
  • Stephen Samis, vice-président des Programmes, FCASS
  • Lucy Savitz, directrice, Recherche et éducation, Intermountain Health Care

Ce que les participants ont appris

Dans le cadre des séances interactives et de l’encadrement en petits groupes, les participants

  • vous élaborerez des stratégies pour réunir des équipes cliniques et financières afin de construire des systèmes efficaces et de procéder à une restructuration durable en vue de l’amélioration continue des coûts et de la qualité;
  • vous développerez un processus sur mesure pour réduire les coûts et maintenir ou améliorer la qualité à long terme;
  • vous constituerez un portefeuille d’interventions de réduction des coûts;
  • vous concevrez un plan tactique pour faire travailler ensemble les équipes des finances et de la qualité;
  • vous établirez un ensemble de paramètres du portefeuille et un système de mesure pour réaliser des économies.

Au terme de l’atelier, les participants acquerront les outils et les compétences nécessaires pour :

  • réduire les dépenses de fonctionnement de 2–5%, tout en améliorant la qualité dans 12 mois;
  • élaborer un cadre qui permet d’atteindre, au cours des années suivantes, les objectifs stratégiques et qui peut être appliqué pour améliorer la qualité tout en réduisant les dépenses.