Cybercollaboration Médecine connectée : meilleur accès à la consultation de spécialistes (Accès à la consultation de spécialistes)

Améliorer la communication entre les prestataires

Calendrier : mai 2016 à janvier 2017

Dix équipes d'amélioration au Canada et à l'étranger ont participé à une cybercollaboration de neuf mois sur l’accès à la consultation de spécialistes. L'initiative visait à soutenir les équipes dans l'amélioration de l'accès des soins de santé primaires aux services de consultation de spécialistes (entre prestataires) à l’aide de consultation électronique et/ou téléphonique. 

La cybercollaboration Accès à la consultation de spécialistes soutienait le modèle de Centre de médecine de famille (CMF) – une vision pour l'avenir de la médecine familiale au Canada – mené par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).

La cybercollaboration Accès à la consultation de spécialistes

Apprentissage fondé sur les données probantes

Les équipes participantes ont reçu des enseignements de deux modèles canadiens de consultation de spécialistes fondés sur les données probantes et axés sur le patient :

  1. le programme RACE (« Rapid Access to Consultative Expertise » ou « Accès rapide à une consultation fondée sur l'expertise »), qui est un service de consultation téléphonique lancé à Providence Health Care/Vancouver Coastal Health en 2010, et
  2. le service de consultation électronique BASE (« Building Access to Specialists through eConsultation » ou « Accroître l'accès aux spécialistes par la voie de la consultation électronique ») de Champlain, qui est un service sécurisé de consultation sur le Web lancé au sein du Réseau local d'intégration des services de santé de Champlain en 2010.

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