La diffusion des innovations en santé dans un pays de projets pilotes : pérennisation, diffusion et mise à l'échelle

Fairmont Banff Springs
Banff (Alberta)

Le 4 juin 2014

La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) présente un atelier d’un jour qui vous aidera à mettre en pratique ce que vous aurez appris dans le cadre de la Conférence nationale sur le leadership en santé 2014. Cet atelier, qui regroupe des enseignants de calibre international, mettra à la disposition des participants les connaissances, les aptitudes et les stratégies nécessaires pour diffuser les innovations dans les institutions, les régions, les provinces et les territoires.

Depuis plus de dix ans, la FCASS travaille en collaboration avec les organismes de santé du Canada afin d’évaluer, de concevoir, de mettre en œuvre et de diffuser des innovations qui améliorent l’efficacité, les services de santé axés sur les patients et les familles, et la coordination des soins. Des dirigeants de la santé et des responsables de politiques qui ont su appliquer à l’échelle des systèmes des solutions locales ayant fait leurs preuves indiqueront aux participants quels sont les principaux moyens d’assurer la diffusion efficace des innovations.

Enregistrement de l' appel d’information sans frais »  (A eu lieu le 7 mai 2014, de 13 h 00 h à 14 h 00, HT)

Présentations

 (en anglais seulement)

Outils

 (en anglais seulement)


ENSEIGNANTES

Lisa SchillingLisa Schilling, IA, MPH (M.Sc.), est vice-présidente nationale, Health Care Performance Improvement, et directrice du Kaiser Permanente Improvement Institute. Elle est actuellement responsable du déploiement d’un système d’exécution et d’amélioration de la performance à l’échelle organisationnelle, ainsi que de la gestion des relations avec des organismes externes reconnus pour l’excellence de leur performance en matière de qualité et de sécurité. Auparavant, elle a été directrice de Clinical Performance à la Veterans Health Administration (VHA), où elle a dirigé les collaborations en soins intensifs avec plus de 100 organismes, des collaborations axées sur l’amélioration des résultats cliniques et la sécurité des patients. Elle a aussi assuré la direction de Health Improvement au Fletcher Allen Health Care et, plus particulièrement, de la ligne de service de soins intensifs chirurgicaux au centre de traumatologie de niveau 1 du Fletcher Allen Health Care. Mme Schilling est membre du comité de rédaction de la Joint Commission Journal for Quality and Patient Safety.

Terrence SullivanTerrence Sullivan, Ph. D., professeur, Département des politiques de santé, Université de Toronto, est président indépendant du conseil d’administration de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) et président du conseil d’administration de Santé publique Ontario (ou Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé). De 2001 à mars 2011, il a occupé tour à tour des postes de haute responsabilité à Action cancer Ontario, dont les sept dernières années à titre de président et chef de la direction, période pendant laquelle l’organisme a modifié de fonds en comble son mode de gestion pour centrer ses activités sur l’évaluation du rendement et l’amélioration du traitement du cancer.

Kaye PhillipsKaye Phillips, Ph.D., directrice principale, Évaluation et amélioration de la performance, à la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS), enrichit ce poste de ses dix années d’expérience en recherche appliquée et évaluation. Elle est responsable de la conception, de la mise en œuvre et de l’intégration de l’évaluation et de la mesure de la performance des programmes de la FCASS ainsi que du soutien aux équipes d’amélioration des collaborations de la FCASS qui produisent continûment des résultats instructifs et mesurables. Mme Phillips est titulaire d’un doctorat en sciences pharmaceutiques et sociales de l’Université de Toronto (School of Social and Administrative Pharmacy) et une ancienne élève du Centre ontarien de formation de recherche en politiques et en services de santé (OTC).

Marie-SchallMarie W. Schall, M.A., directrice de l’Institute for Healthcare Improvement (IHI), dirige les projets d’amélioration et d’innovation axés sur les soins en clinique externe et est responsable des programmes de l’HIH dans ce domaine. Mme Schall est également membre chevronnée du corps enseignant du Breakthrough Series College de l’IHI, dont elle assume la direction, et responsable du développement continu des programmes et des méthodes de diffusion de l’IHI. Avant de se joindre à l’IHI en 1995, Mme Schall était chargée de la conception et de la direction des projets d’amélioration de PRONJ (organisation du New Jersey vouée à l’amélioration de la qualité) et directrice de la recherche du Health Research and Educational Trust of New Jersey, organisme sans but lucratif affilié à la New Jersey Hospital Association.

Cynthia SinclairCynthia Sinclair, I.A., est candidate au baccalauréat en sciences infirmières, détient un certificat en éducation des adultes de l’Université du Manitoba; elle est également éducatrice agréée en diabète. Elle est diplômée de fraîche date du programme FORCES (Formation en utilisation de la recherche pour cadres qui exercent dans la santé) dans le cadre duquel elle a présenté un projet d’intervention axé sur l’utilisation des données recueillies à l’aide du système MDS en vue non seulement d’améliorer la qualité des services de santé offerts dans le secteur des soins personnels, mais aussi d’éclairer le processus décisionnel et la planification stratégique tant au sein du programme que de l’établissement. Elle occupe un poste de direction depuis plus de 18 ans. Après avoir assumé la direction d’un établissement de soins de longue durée en Angleterre, Mme Sinclair est rentré à Winnipeg où elle a joint les rangs de l’ORSW en 2000, à titre de directrice des services infirmiers communautaires. Elle a pris la direction des Services infirmiers centralisés et a été chargée, au Manitoba, du programme de soins pour stomisés, du programme de nutrition pour les usagers recevant une alimentation à domicile et du programme communautaire de thérapie intraveineuse. Elle a présidé à la restructuration du programme de thérapie intraveineuse intégré à un nouveau modèle de services. Mme Sinclair est directrice des initiatives du Programme de soins personnels à l’ORSW. Elle est présentement détachée comme directrice des services de santé au foyer de soins personnels Fred Douglas Lodge.

Lori-Mitchell

Dre Lori Mitchell est chercheure auprès du Programme de soins à domicile de l'Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW). Son principal rôle consiste à développer, soutenir et contribuer aux activités de recherche, d'évaluation et d'amélioration de la qualité qui appuient la prise de décision fondée sur des données probantes dans le cadre du Programme de soins à domicile. En outre, son travail contribue à la qualité des soins, au rendement des programmes et à l'élaboration des politiques. Avant de se joindre à l'ORSW, le Dre Mitchell a œuvré dans le milieu universitaire pendant 11 ans, où elle pilotait des recherches sur les services de gérontologie et de santé. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de la santé communautaire de l'Université du Manitoba et de diplômes d’études supérieures en gérontologie de l'Université de Waterloo et l'Université Simon Fraser

ORATEURS

Mollie-ColeMollie Cole est une infirmière de pratique avancée qui a consacré la majorité de ses 30 ans de carrière aux soins pour les personnes âgées, en travaillant comme infirmière clinicienne spécialisée en soins de courte durée et en soins continus. Depuis la création de Alberta Health Services en 2007, Mme Cole travaille auprès d’équipes provinciales et elle est actuellement directrice du Seniors Health Strategic Clinical Network. À ce titre, elle est l'une des responsables du projet « d’utilisation appropriée des antipsychotiques.

 

Dennis-CleaverDennis Cleaver est un professionnel de la santé chevronné disposant d’un éventail de compétences diversifiées acquises au cours de la trentaine d’années qu’il a passées comme chef de la direction, vice-président et expert-conseil en Alberta, en Colombie-Britannique et dans les Territoires du Nord-Ouest. Il est actuellement directeur exécutif du Seniors Health Strategic Clinical Network de l’Alberta. À ce titre, il est l'un des responsables du projet « d’utilisation appropriée des antipsychotique.