Territoires du nord-ouest

Stratégie de gestion des maladies chroniques

Gestion intégrée, culturellement appropriée et territoriales des maladies chroniques

Depuis décembre 2010, la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) travaille, de concert avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), à l’élaboration d’une stratégie de gestion des maladies chroniques pour cette région.

Se fondant sur l’approche de la FCASS, le MSSS a déterminé trois objectifs fondamentaux :

  1. Élaborer et mettre en œuvre des projets d’amélioration axés sur la prise en charge du diabète, de la néphropathie et de la santé mentale[mb2]  qui maximisent l’utilisation des ressources et permettent d’offrir des services de santé fondés sur des données probantes et des pratiques éclairées.
  2. Tirer des leçons de ces projets afin d’éclairer l’élaboration d’une stratégie de gestion intégrée des maladies chroniques.
  3. Renforcer les capacités et l’autonomie dans l’utilisation des données probantes afin de favoriser la prise de décisions viables et efficaces en matière de services, de processus et de politiques de santé.

La collaboration en matière de gestion des maladies chroniques s’est déroulée en deux temps :

  • Phase I – Évaluation et conception de projets d’amélioration à l’intention des patients souffrant de diabète, de néphropathie ou de problèmes de santé mentale, conçus pour favoriser l’utilisation des ressources et la prestation de services fondés sur les données probantes les plus concluantes et les meilleures pratiques.
  • Phase II – Mise en œuvre et évaluation des projets d’amélioration dans les sites pilotes territoriaux. Ces projets visent à mettre à l’essai à petite échelle les améliorations proposées et à informer le MSSS des progrès réalisés dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’appui d’une stratégie de gestion intégrée des maladies chroniques.

Les arguments en faveur du changement — Au printemps 2013, la FCASS a entrepris une évaluation des projets d’amélioration. Le rapport intitulé Plaider pour le changement : Faire progresser la stratégie de gestion des maladies chroniques des T.-N.-O. met en lumière les résultats, les réalisations, les enseignements tirés de ces projets et les divers moyens permettant d’assurer la viabilité et la diffusion des éléments les plus efficaces des projets pilotes. S’appuyant sur ces constatations, le rapport présente des recommandations pour l’élaboration d’un plan d’action visant à mettre en place une stratégie de gestion intégrée des maladies chroniques fondée sur les meilleures pratiques et des données probantes concluantes.

Sous la gouverne d’un comité directeur et du corps enseignant de la FCASS, cette collaboration a renforcé les capacités en matière d’évaluation, de gestion du changement et de gestion du rendement. Elle a permis de rehausser le leadership et d’améliorer la participation en formant près de 80 membres du personnel et incitant 190 autres personnes à prendre part aux projets pilotes. Cette collaboration a mis au point une gamme pratique et personnalisée d’outils et de processus pour les praticiens et praticiennes en soins de santé. Elle a surtout démontré comment nous pouvons, ici dans les TN-O fournir de meilleurs soins aux patients atteints de maladies chroniques.

En apprendre davantage

Les partenaires de la Collaboration ont produit une panoplie de ressources communicationnelles et pédagogiques qui apportent des précisions sur cette collaboration, notamment :



Comité directeur des T. N-O.

Donna Allen – Directeur, Services de santé territoriaux, MSSS
Kay Lewis – Présidente-directrice générale, Autorité sanitaire territoriale de Stanton, T.N-O.
Andy Langford – Directeur, Mieux-être communautaire et services sociaux, MSSS
Kimberly Riles – Directrice, Soins communautaires primaires et soins intensifs de courte durée, MSSS
Laura Seddon – Directeur, Santé de la population, MSSS
Kami Kandola – Sous-administratrice en chef de la santé publique, MSSS
Jim Corkal –Directeur médical, Autorité sanitaire territoriale de Stanton, T.N-O.
Les Harrison – PDG et directeur, Services sociaux et de santé de Yellowknife
Vickie Lafferty – Directrice, Soins continus et planification des systèmes de santé, MSSS
Ruchie Lamba – Gestionnaire principale de projet, MSSS (nommée d’office)
Melanie Morse – Coordonnatrice de projets, professionnelle certifiée en gestion des données (CDMP), MSSS (nommée d’office)
CFHI – (membre d’office)