Collaboration avec le Conseil tribal de North Shore : La gestion du changement au Centre autochtone d’accès aux soins de santé (CAASS) N’Mninoeyaa prépare la voie à l’instauration d’un nouveau modèle de prestation de soins primaires

logo du conseil tribal de North ShoreCette collaboration, officialisée en février 2013, portera sur la conception d’un modèle de prestation de soins primaires communautaires, éclairé par des données probantes, afin d’assurer une santé optimale aux membres des sept Premières nations du Conseil tribal de North Shore (CTNS) et à la population autochtone de Sault Ste. Marie. La diffusion de ce modèle se fera l’intermédiaire du Centre d’accueil pour les Indiens, partenaire du CTNS.

Minobimaadizing : « Là où il fait bon vivre ». Élaboration d’un modèle de prestation de services par et pour la collectivité

La FCASS appuiera ce nouveau système dans le cadre d’un plan de mise en œuvre conçu pour aider le CAASS N’Mninoeyaa à atteindre son objectif : assurer une santé optimale aux membres de la collectivité. Le modèle renouvelé permettra aux  membres de la collectivité/clients  de prendre en main leur santé et leur bien-être et de veiller à ce qu’il puisse en être de même pour les membres de leur famille.

Activités particulières

Lors d’une réunion de lancement tenue le 27 mars 2013 à Sault Ste Marie, en Ontario, le personnel et la direction de huit CAASS se sont joints aux représentants de la FCASS pour réaffirmer les principes directeurs, approuver le plan de travail et l’échéancier et établir des relations garantes d’une collaboration fructueuse.

Le CAASS et la FCASS travailleront en collaboration pour évaluer la prestation actuelle des services de santé communautaires au regard du modèle souhaité, déterminer des approches novatrices des soins primaires ainsi que les pratiques les meilleures et les plus prometteuses pour l’élaboration et la mise en œuvre du nouveau modèle de prestation de services de santé. Les 16 et 17 octobre 2013, la Première nation Batchewana a accueilli la première d’une série d’ateliers sur la participation communautaire. La FCASS a organisé une formation à l’intention des membres de la collectivité locale et du personnel du centre de santé sur les moyens à prendre pour favoriser un dialogue constructif et ouvert sur la réforme du système de soins primaires de la Première nation. Sagamok Atikameksheng sera l’hôte du second atelier qui aura lieu du 13 au 15 novembre 2013 à Sagamok, en Ontario. Au cours des prochains mois, les participants pourront mettre leur formation en pratique lors de l’animation d’ateliers et de conversations sur le bien-être des collectivités. 

De plus, les représentants du CAASS et de la FCASS rendront visite à la Southcentral Foundation, en Alaska, afin d’en apprendre davantage sur le modèle de soins Nuka, qui est une inspiration pour plusieurs. Le CAASS présentera son plan de mise en œuvre définitif au conseil d’administration et au comité directeur Anishinabek de North Shore à la fin de 2013.

Pour en savoir plus sur le CAACC N’Mninoeyaa du CTNS, veuillez consulter : www.nmninoeyaa.ca et www.mamaweswen.ca