Approche « INSPIRED » de la MPOC : améliorer les soins et créer de la valeur

Langue d’enseignement : anglais
Du 22 avril au 26 juin 2014

Contexte

Les Canadiens ont accès à une gamme de services de santé, mais les transitions entre ces services souffrent souvent de défaut de coordination. Pour les personnes âgées ou souffrantes de maladies chroniques, la disparité des soins peut nuire à leur santé et s’avérer coûteuse pour le système de santé. Chez les patients atteints de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) – la première cause des visites aux urgences et des hospitalisations au Canada –, les lacunes dans les soins sont par trop évidentes.

Dans un scénario typique, un patient atteint de MPOC arrive aux urgences, manquant gravement de souffle et nécessitant l’admission à l’hôpital et une longue période d’hospitalisation. Néanmoins, une fois de retour à la maison et sans suivi précoce, surtout en raison de l’insuffisance de soutien communautaire, le patient tombe souvent dans l’oubli avant que le cycle ne se répète inévitablement. Cet état de choses s’observe dans les hôpitaux aux quatre coins du pays, ce qui est loin de répondre aux besoins de soins médicaux, psychosociaux et spirituels des patients et de leur famille dans une approche efficace, axée sur le patient et éclairée par les données probantes.

Cette réalité a des répercussions importantes sur les ressources du système de santé. Prenons l’exemple de l’Ontario où les personnes atteintes de MPOC (environ 11 % de la population) comptent pour un quart des admissions à l’hôpital et des visites aux urgences. En fait, un travail marquant en Ontario indique que le taux d’hospitalisation des personnes souffrant de MPOC est de 60 % plus élevé que celui des personnes qui n’en sont pas atteintes, et que 35 % des résidents des foyers de soins infirmiers et des maisons de retraite en Ontario ont reçu un diagnostic de MPOC, ce qui se traduit par des coûts de santé exorbitants, pourtant évitables. Selon les dernières estimations, le Canada dépense plus de 750 millions de dollars pour les exacerbations de la MPOC dans l’ensemble du pays, sans compter les soins de routine. Les nouveaux modèles de soins devraient remédier à ces défis et créer véritablement de la valeur tant pour les patients et les familles que pour le système de santé.

Portée et orientation de l’atelier

Cet atelier interactif portera sur les principales stratégies de planification, de collaboration, de conception et de mise en œuvre qui permettent aux participants d’apprendre non seulement comment entreprendre et soutenir des améliorations concrètes aux soins des MPOC, en se basant sur les besoins exprimés des patients et de leurs aidants naturels, mais aussi comment utiliser efficacement les ressources des services de santé.

Le contenu de l’atelier repose sur l’expérience de vie réelle ainsi que sur le succès prouvé du programme INSPIRED* (Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized care for patients and families living with REspiratory Disease – Mise en œuvre d’un programme novateur de soutien aux soins individualisés pour les patients et familles vivant avec une maladie respiratoire), un programme qui vise à améliorer l’expérience des soins et les résultats pour les patients, tout en réduisant le recours aux soins en milieu hospitalier. Le modèle INSPIRED est une approche holistique axée sur le patient et la famille qui répond aux besoins de soins biomédicaux, psychosociaux et spirituels des patients et de leur famille par le biais des services de transition entre l’hôpital et la maison, des plans d’action, de l’éducation du patient et de la famille, de la coordination des ressources communautaires et de la planification préalable des soins.

On y présentera les principes et les éléments clés de ce programme de sensibilisation à la MPOC, y compris les interventions connexes, les avantages signalés par les patients, les gains d’efficacité du système ainsi que l’efficience, la pertinence et la coordination des soins. Les organisations participantes seront équipées de sorte à adapter et appliquer ces principes et éléments à leurs milieux de soins ou communautaires, ainsi qu’à continuer à améliorer les soins aux patients et les familles vivant avec la MPOC.

Objectifs d’apprentissage

Les participants pourront…

  • apprécier l’importance des processus de participation des patients et des familles à la conception, la livraison, la mise en œuvre et l’évaluation des soins de MPOC, tout au long de l’expérience des soins, y compris à la fin de la vie;
  • examiner la viabilité de l'adaptation et de l'application des mécanismes, instruments et paramètres pouvant être utilisés pour établir la base de référence, ainsi que pour surveiller et évaluer les résultats;
  • examiner les principaux principes, processus, cheminements et pratiques qui constituent le programme INSPIRED – allant de l’intervention précoce et du suivi à l’éducation sur la MPOC, au plan d’action, à l’auto-prise en charge et à la coordination des soins à la maison, entre autres;
  • définir des stratégies pour mettre à contribution des fournisseurs de services de santé, des partenaires communautaires et les décideurs lors des étapes de conception, d’exécution, de mise en œuvre et d’évaluation du programme.
Auditoire cible/Qui devrait y participer
  • Professionnels de la santé (c.-à-d. des infirmiers, des médecins, des inhalothérapeutes, des pharmaciens, des auxiliaires médicaux) qui fournissent des soins des MPOC

  • Administrateurs des établissements de soins aigus et communautaires de l’ensemble du continuum des soins

  • Leaders en amélioration de la qualité
  • Représentants des groupes de patients
  • Responsables de politiques en santé et en services sociaux
  • Partenaires et représentants du secteur industriel
  • Représentants des associations pulmonaires et autres partenaires communautaires
Format de l’atelier

L’atelier en ligne comprendra cinq séances de webinaire en direct, de 60 à 120 minutes chacune, intercalées d’activités et de ressources suggérées.

Calendrier

Webinaire d’introduction

22 avril 2014, de 12h à 13h HE

Webinaire 1

6 mai 2014, de 12h à 14h HE

Webinaire 2

27 mai 2014, de 12h à 14h HE

Webinaire 3

17 juin 2014, de 12h à 14h HE

Webinaire d’après-atelier

26 juin 2014, de 12h à 14h HE

Animatrice :

Jennifer Verma

Jenn Verma, MSc, BJH, est la directrice principale du programme Collaboration en matière d’innovation et d’amélioration de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé à Ottawa (Ontario). Elle est responsable de la gestion, à grande échelle, des collaborations pour l’amélioration des systèmes de santé, dont celles relatives aux maladies chroniques au Canada atlantique, à l’amélioration centrée sur le triple objectif visant des populations à risque élevé et à coût élevé au Canada et à l’application de la responsabilité populationnelle au Québec, ainsi que la collaboration à venir sur le programme INSPIRED de sensibilisation à la MPOC. Jen se spécialise dans la recherche appliquée sur les services de santé et a acquis une expérience dans le partage et la diffusion de solutions de soins de santé éclairées par les données probantes. Elle a conçu et dirigé divers produits d’échange de connaissances pour la FCASS, notamment À bas les mythes et les Modules d’enseignement À bas les mythes. Elle a travaillé auparavant dans le département de l’amélioration de la qualité et du système de santé d’Eastern Health, la plus importante autorité sanitaire régionale à Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.). Elle a également œuvré dans les communications et le journalisme électronique, en qualité de productrice et de journaliste à Corner Brook (T.-N.-L.), ce qui explique son intérêt pour le recours à la narration dans les services de santé. Elle détient une maîtrise ès sciences en médecine/recherche appliquée sur les services de santé de l’Université Memorial de Terre-Neuve, ainsi qu’un diplôme de journalisme de l’Université de King’s College, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Conférenciers :

Graeme Rocker

Graeme Rocker, MA, MHSc, DM, FRCP, FRCPC, est professeur de médecine à l’Université Dalhousie, à Halifax en Nouvelle-Écosse, le chef de la division de pneumologie de la régie régionale de la santé Capital et le tout premier conseiller en matière d’amélioration de la FCASS. Auteur de plus de 150 articles et chapitres de livre, il apporte ainsi une vaste expertise clinique et en gestion dans des domaines comme les soins palliatifs, les soins de fin de vie, la dyspnée (essoufflement) chez les patients atteints de MPOC et le soutien aux aidants naturels. En 2009, Dr Rocker a reçu le prix Roger Bone de l’American College of Chest Physicians pour son rôle de chef de file et ses avancées dans les soins de fin de vie. Il est le directeur médical d’un programme de sensibilisation communautaire (INSPIRED ou Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized care for patients and families living with REspiratory Disease – Mise en œuvre d’un programme novateur de soutien aux soins individualisés pour les patients et familles vivant avec une maladie respiratoire). Le Dr Rocker qui travaille avec la FCASS à titre de conseiller en amélioration dans le cadre de la Collaboration des organismes de santé de l’Atlantique et de la Communauté d’amélioration centrée sur le triple objectif, est le principal enseignant pour la collaboration à venir sur le programme INSPIRED de sensibilisation à la MPOC.

Catherine SimpsonA. Catherine Simpson, PhD. En tant que membre de l’équipe INSPIRED de sensibilisation communautaire à la MPOC, Cathy a pour responsabilité de faciliter le soutien psychosocial et spirituel à domicile ainsi que la planification préalable des soins pour les personnes atteintes de MPOC avancée. Elle travaille également à temps partiel comme consultante pour le Nova Scotia Health Ethics Network (NSHEN) auprès du département de bioéthique de l’Université Dalhousie. Le mandat du NSHEN consiste à renforcer la capacité éthique des organismes de santé à l’échelle provinciale par le biais de l’éducation et de la consultation. Auparavant, elle a travaillé dans le domaine de l’éducation médicale continue et a été, pendant cinq ans, aumônière des services de santé au sein des unités de médecine interne, d’oncologie pédiatrique et de transplantation rénale et de la moelle osseuse. Elle a été également, pendant un certain moment, coordonnatrice du service de consultation en éthique clinique de Soutien en matière d’éthique de la régie sanitaire Capital.

Représentante des familles :

Denise-Nauss

Denise Nauss vient de Halifax (Nouvelle-Écosse) et met à contribution une expérience professionnelle allant des communications et du marketing à la vente, en passant par l’administration et la mode. En 2009, Denise a décidé de consacrer son temps à ses parents gravement malades. Bien que le fait d’avoir trois filles, un époux et les deux parents sous un même toit représente tout un défi, il était aussi l’expérience la plus gratifiante de sa vie. Denise a participé avec sa défunte mère, Joyce Mason, au programme INSPIRED. Elle est heureuse de partager son point de vue sur le programme ainsi que son expérience en tant qu’aidante naturelle. Plus récemment, Denise et sa défunte mère ont fait l’objet de mention dans un article de healthydebate.ca et sont apparues dans une vidéo de Kaiser Permanente patient and family COPD resource

Références

  1. Indicateurs de santé 2008, Institut canadien d’information sur la santé, page 21.

  2. Gershon, A.S.; Wang, C.; Wilton, A.S.; Raut, R. et To, T. (2010), « Trends in Chronic Obstructive Pulmonary Disease Prevalence, Incidence, and Mortality in Ontario, Canada, 1996 to 2007: a population-based study », Archives of Internal Medicine, 22 mars, vol. 170, no 6, p. 560-565. PubMed PMID : 20308643. Epub 2010/03/24. eng.

  3. Mittmann, N.; Kuramoto, L.; Seung, S.J.; Haddon, J.M.; Bradley-Kennedy, C. et Fitzgerald, J.M. (2008), « The cost of moderate and severe COPD exacerbations to the Canadian healthcare system », Respiratory Medicine, mars, vol. 102, no 3, p. 413-421. PubMed PMID : 18086519. Epub 2007/12/19. eng.

  4. Rocker, G.M. et Cook, D. (2013), « INSPIRED Approaches to Better Care for Patients with Advanced COPD », Clinical and Investigative Medicine – Médecine clinique et expérimentale, vol. 36, no 3, p. E114. PubMed PMID : 23739664

Accédez à cette séance sur demande

Faites-en la demande à inscription@cfhi-fcass.ca.

CCHL-Logo-Lg

La participation à ce programme des membres certifiés du Collège canadien des leaders en santé (CHE / Fellow) donne droit aux crédits de catégorie II.
Cliquez ici pour en savoir plus »

 

 

Découvrez comment le Dr Rocker et l’équipe INSPIRED ont obtenu, en six mois, les résultats suivants :

  • Réduction de plus de 60 % des visites aux urgences
  • Réduction de près de 65 % des hospitalisations
  • Réduction de plus de 60 % du nombre de jours à l’hôpital, ce qui libère près de 900 000 $ de capacité (jours-lits)
  • Plus grand sentiment de compétence du patient dans la transition de l’hôpital à la maison, renforcement de sa confiance dans la prise en charge des symptômes de MPOC et de sa volonté de discuter des objectifs des soins, y compris ceux de fin de vie