Modifier le statu quo

Le projet collaboratif de diffusion de PREVIEW-ED© est une initiative d’amélioration offerte dans les centres de soins en hébergement des régions régies par Fraser Health et Interior Health visant à améliorer les soins prodigués aux personnes âgées qui y vivent.

Les centres participants mettent en œuvre l’outil de dépistage PREVIEW-ED© afin de prévenir les visites évitables à l’urgence attribuables aux quatre maladies ciblées par l’outil et d’améliorer les soins prodigués aux résidents, en plus de promouvoir un usage efficace des ressources en matière de santé. La FCASS, Fraser Health et Interior Health travaillent de concert pour évaluer l’outil PREVIEW-ED© et le diffuser dans les régions en deux phases. Quarante centres de soins en hébergement relevant de Fraser Health et trois relevant d’Interior Health participent à cette première phase, car ils sont prêts à mettre l’outil innovateur en place.

Tous les établissements de soins de la région relevant de Fraser Health mettront en œuvre l’outil PREVIEW-ED© d’ici la fin mars 2017.

La mise en œuvre dans la région relevant d’Interior Health reposera sur la méthodologie d’amélioration de la qualité fondée sur les cycles pour tester cette initiative, en tirer des apprentissages, puis la diffuser. L’objectif est de procéder à la mise en œuvre à l’échelle de la région d’ici juin 2017.

Les objectifs du projet collaboratif de diffusion de PREVIEW-ED© sont les suivants :

  • Améliorer la qualité de vie et l’expérience des résidents des centres de soins en hébergement, de leur famille et du personnel
  • Réduire le nombre de visites évitables à l’urgence pour les résidents des centres de soins en hébergement
  • Renforcer la capacité individuelle et organisationnelle de concevoir, de mettre en œuvre, d’évaluer, de maintenir et de diffuser les innovations en matière de soins de santé


« La FCASS est fière de travailler main dans la main avec les régies de la santé Fraser Health et Interior Health ainsi que Marilyn El Bestawi, boursière du programme FORCES, afin d’étendre l’outil PREVIEW-ED© à tous les centres de soins en hébergement de la région relevant de Fraser Health et Interior Health. Cet outil de dépistage innovateur diminuera le nombre de visites à l’urgence dans la population de personnes âgées fragilisées et susceptibles de voir leur santé décliner. »

Maureen O’Neil, présidente, FCASS


« L’outil PREVIEW-ED© est un excellent moyen de donner la parole aux aides-soignants, qui sont intimement impliqués dans la vie quotidienne des résidents des centres de soins en hébergement. L’outil leur fournit un mécanisme pour communiquer tout changement observé chez les résidents, ce qui permettra au personnel professionnel d’intervenir plus rapidement. L’expérience de prestation de soins s’en trouve améliorée. Nous sommes heureux de nous associer à la FCASS et à Marilyn El Bestawi pour utiliser et diffuser l’outil PREVIEW-ED© dans l’ensemble de la région régie par Fraser Health. »

Michael Marchbank, président-directeur général, Fraser Health Authority, C.-B.


« L’outil PREVIEW-ED© améliorera la communication entre les équipes de soins en ce qui a trait aux changements observés chez les résidents. Cette communication plus efficace permettra au personnel infirmer de mener une évaluation précoce et d’intervenir sans tarder, en plus d’entraîner une participation en temps opportun de la part des membres de la famille et des médecins. La régie de la santé Interior Health est heureuse d’amorcer la première phase de ce projet en collaboration avec la FCASS et Marilyn El Bestawi. »

Donna Wunderlich, directrice des initiatives en hébergement, Interior Health, C.-B.


Les avantages du projet collaboratif de diffusion de PREVIEW-ED©

  • Un soutien de la FCASS en collaboration avec Fraser Health et Interior Health visant à mettre en œuvre, à évaluer et à diffuser les pratiques fondées sur des données probantes et éprouvées en matière de soins aux personnes âgées
  • Du réseautage et des échanges entre pairs
  • Des webinaires éducatifs
  • Une collaboration au sein d’une équipe interprofessionnelle
  • Un soutien en matière d’évaluation et de mesure du rendement
  • Un accès à des outils et des activités d’apprentissage en ligne
  • Un atelier en personne
  • Un soutien pour le renforcement des capacités relatives à la méthodologie et aux outils d’amélioration de la qualité
  • Un encadrement individuel pour le dépannage et le soutien, au besoin
  • Un accès aux spécialistes qui ont mené les initiatives d’amélioration de la qualité des soins de longue durée au Canada et à l’échelle internationale

Les équipes profitent également de l’encadrement, de l’apprentissage entre pairs ainsi que des ressources d’apprentissage, des outils et des forums en ligne du bureau virtuel.