À propos de PREVIEW-ED©

PREVIEW-ED© est un outil de dépistage innovateur élaboré par Marilyn El Bestawi dans le cadre de FORCES : Programme de formation pour cadres de la FCASS. Ce programme aide le personnel dans les établissements de soins de longue durée (ESLD) à détecter le déclin précoce de l’état de santé des résidents causé par quatre maladies : la pneumonie, les infections urinaires, la déshydratation et l’insuffisance cardiaque congestive. Cet outil mesure les signes, les symptômes et la gravité en fonction de neuf indicateurs selon une échelle simple qui permet aux utilisateurs d’attribuer un pointage à chaque indicateur et de générer un pointage total indiquant l’ampleur du changement dans l’état de santé. L’outil qui tient sur une page peut être exécuté en 8 à 15 secondes par un préposé aux services de soutien à la personne ou un aide-soignant dans le cadre de leurs tâches normales.

Les aides-soignants et les préposés aux services de soutien à la personne comptent pour plus de 70 % du personnel des ESLD et fournissent la majorité des soins directs aux résidents. Ils sont donc les mieux placés pour remarquer tout changement subtil à leur état de santé. Si l’état du résident leur semble normal, le pointage de l’outil est à zéro. Si le pointage est supérieur à zéro, un membre du personnel autorisé est informé de la situation et intervient au besoin, en fonction de la marche à suivre par étapes comprise dans l’outil.

L’outil PREVIEW-ED© tient compte de quatre maladies :

  • Les infections urinaires
  • L’insuffisance cardiaque congestive
  • La pneumonie
  • La déshydratation

L’outil PREVIEW-ED© contribue à :

  1. Diminuer les transferts à l’urgence évitables et la détresse accrue associée aux quatre maladies
  2. Réduire le risque d’événements iatrogènes*
  3. Atténuer la perte de mobilité et la baisse des capacités cognitives chez les résidents des centres de soins en hébergement

*se dit d’une maladie ou d’une blessure résultant des services prodigués par le personnel soignant. 

Les faits

  • L’aiguillage ou l’admission à l’urgence ou aux soins de courte durée peut briser la continuité des soins et poser des risques pour les résidents des centres de soins en hébergement, notamment de la détresse, des événements iatrogènes, une perte de mobilité et une baisse des capacités cognitives. Les hospitalisations comptent également pour une proportion importante des coûts de santé totaux.
  • Les visites à l’urgence sont associées à un risque accru de contracter une infection aiguë, et les séjours de plus longue durée ne font qu’amplifier ce risque. De plus, une longue exposition à un nouvel environnement peut entraîner de la détresse chez les personnes âgées, qui sont souvent atteintes d’un déficit cognitif. Plus de la moitié des visites qui auraient pu être évitées concernaient des patients de 85 ans et plus.
  • Les résidents atteints de démence qui sont hospitalisés ne réagissent pas bien à ce changement de situation. Près de la moitié des personnes âgées atteintes de démence qui sont hospitalisées développent une confusion aiguë . Celle-ci est causée par le délire, que les médecins et les infirmières manquent souvent de reconnaître. Un patient atteint de délire a deux fois plus de risque de mourir dans l’année suivant son hospitalisation.345
  • L’outil PREVIEW-ED© a été testé dans quatre centres relevant de Fraser Health auprès de 176 résidents. Une diminution de 71 % des visites à l’urgence a été observée pour les quatre maladies ciblées.

3   LESLIE, D.L., MARCANTONIO, E.R., ZHANG, Y., LEO-SUMMERS, L., INOUYE, S.K. « One-year health care costs associated with delirium in the elderly population », Arch Intern Med, 2008, vol. 168, no 1, p. 27.
4  LESLIE, D.L., INOUYE, S.K. « The importance of delirium: economic and societal costs », J Am Geriatr Soc, 2011, vol. 59, s 2, p. S241-S243.
LESLIE, D.L., ZHANG, Y., BOGARDUS, S.T., HOLFORD, T.R., LEO‐SUMMERS, L.S., INOUYE, S.K. « Consequences of preventing delirium in hospitalized older adults on nursing home costs », J Am Geriatr Soc, 2005, vol. 53, no 3, p. 405-409.