Agir en partenariat avec les patients et leurs familles : Projet collaboratif

Calendrier : juillet 2014 à décembre 2015

Pour en savoir davantage :    Prospectus
Pour en savoir davantage sur les équipes :    Communiqué   |   Équipes participantes

La période de mise en candidature est maintenant terminée. L'annonce des équipes retenues a eu lieu le 8 août 2014.

Au sujet de la collaboration

Agir en partenariat avec les patients et leurs familles pour l’amélioration de la qualité est une nouvelle collaboration qui vise à exploiter l’énorme potentiel que recèle la participation du patient et de la famille pour améliorer la qualité des services de santé. Ce projet assurera le financement, l’encadrement et d’autres soutiens à 22 équipes d’organismes de santé canadiens qui incitent les patients et les familles à participer à la conception, à la prestation et à l’évaluation des services de santé afin d’améliorer les soins et les résultats pour les patients.

Pourquoi s’intéresser à cette question?

Les organismes de santé canadiens accordent de plus en plus d’importance à l’expérience des patients, aux services de santé axés sur le patient et la famille et à la participation des patients. Le travail de la FCASS soutient les activités qui mettent à contribution les patients – et leur famille – dans la conception, la prestation et l’évaluation de l’amélioration de la qualité dans les services de santé.

Amener les patients et les familles à comprendre et à concevoir des moyens d’améliorer les processus de soins ouvre des perspectives et produit de meilleurs résultats que lorsque les prestataires travaillent seuls de leur côté. La FCASS appuie, dans le cadre de l’initiative Projets sur la participation du patient (PPP), 17 organismes qui améliorent les communications entre les patients et les prestataires, l’expérience des patients et d’autres dimensions de la qualité, notamment l’efficacité. Voici quelques exemples :

  • augmentation de 8 p. 100 du temps d’intervention direct, amélioration de 20 p. 100 de l’évaluation de l’expérience des soins par les patients et réduction de 60 p. 100 des erreurs de transcription de médicaments au Centre universitaire de santé McGill de Montréal;
  • soutien de processus qui fournissent aux patients et à leur famille les moyens de participer à l’amélioration des services de santé de la Huron Perth Healthcare Alliance. Une initiative clinique a permis de réduire sensiblement le délai de transmission des résultats d’un test sanguin dans une unité de chimiothérapie : de 2-3 heures en moyenne, il est passé à 15-20 minutes. Avec l’avantage immédiat que les patients atteints de cancer peuvent être traités plus rapidement.
À qui s’adresse l’Initiative?

Les organismes de santé et ministères canadiens sont admissibles. Les organismes comprennent, sans s’y limiter :

  • les organisations de prestation de services;
  • les régies régionales de la santé et les Réseaux locaux d’intégration des services de santé;
  • les agences et organismes gouvernementaux;
  • les cabinets de soins de santé primaires ou les regroupements de médecins;
  • les organismes communautaires (tels que les Centres d’accès aux soins communautaires en Ontario).
Financement et soutien

La FCASS fournira un financement pouvant atteindre 50 000 $ par équipe à 22 équipes canadiennes pour couvrir les frais directs liés à la participation au projet collaboratif. De plus, les enseignants, les conseillers et des experts de la FCASS fourniront expertise et conseils aux équipes participantes.
Les enseignants  »

Entrevue avec Maureen O’Neil

TV Rogers, le 22 avril 2014 »