Soins palliatifs

Les soins palliatifs améliorent la qualité de vie des patients atteints de maladies potentiellement mortelles et de leur famille. Les soins palliatifs de grande qualité sont fondés sur une approche interdisciplinaire qui met l’accent sur les préoccupations du patient et de sa famille, assure une gestion de la douleur et des symptômes et supporte les patients désirant mourir dignement.

Les avantages de soins palliatifs précoces sont établis, mais, à l’heure actuelle, la majorité des Canadiens ne reçoivent ces soins que durant leur dernier mois de vie. L’approche palliative assure des soins appropriés, à la bonne place et au bon moment, tout en améliorant la qualité de vie des gens et en utilisant les ressources en soins de santé de manière efficace.


Appel de  propositions pour l'innovation en soins palliatifs et de fin de vie

Appel de propositions pour l'innovation en soins palliatifs et de fin de vie

Une approche palliative dans le continuum des soins : fournir les bons soins, au bon endroit, au bon moment.


Merci pour votre intérêt dans l’appel de propositions pour l’innovation en soins palliatifs et de fin de vie. L’appel de propositions est maintenant fermé.
La FCASS communiquera avec tous les candidats d’ici la mi-mai 2017.
SVP, revenez ici régulièrement ou suivez @cfhi_fcasspour être au courant des dernières nouvelles incluant l’annonce des candidats sélectionnés avant le Forum des PDG le 21 juin 2017.


Nous savons qu’à l’heure actuelle, des innovations en soins palliatifs se produisent partout au Canada.

Bien que ces innovations existent au Canada et ailleurs, elles n’ont pas été appliquées à grande échelle au pays. Nous devons cibler et diffuser les approches intégrées aux soins palliatifs, et mieux comprendre leur incidence sur l’expérience, la qualité de vie et les coûts pour les patients, les soignants, les fournisseurs et les systèmes. Parlez-nous des innovations qui fonctionnent bien dans votre région. La FCASS veut les diffuser afin d’améliorer les soins de tous les Canadiens.

Si votre innovation est sélectionnée, vous aurez l’occasion de :

  • recevoir un prix de l’innovation 2017 de la FCASS et être considéré comme un innovateur;
  • présenter votre innovation au Forum des PDG de la FCASS (le 21 juin 2017 à Toronto);
  • bénéficier du soutien de la FCASS pour cibler les occasions de diffuser votre innovation.

Êtes-vous une personne ou un membre d’une équipe qui détient une innovation émergente ou éprouvée en matière de soins palliatifs? Si c’est le cas, soumettez votre proposition!

Dates clés

  • Le 8 février 2017 : Lancement de l’appel de propositions pour l’innovation en soins palliatifs et de fin de vie
  • Le 27 février 2017 : Webinaire informationnel gratuit
  • Le 5 avril 2017 (à minuit, heure de l’Est) : Date limite pour déposer les propositions Le 10 mai 2017 : Communication des résultats aux candidats sélectionnés
  • Le 21 juin 2017 : Les candidats sélectionnés présenteront leur projet d’innovation au Forum des PDG 2017 de la FCASS (Toronto, Ontario)

12e cohorte FORCES

12e cohorte du programme FORCES de la FCASS : Un volet de notre programme de formation pour cadres a été consacré aux soins palliatifs et aux soins de fin de vie. Cinq des équipes retenues dans la cohorte se sont penchées sur des projets d’amélioration axés sur ce thème particulier.
En savoir plus sur les équipes »


Initiative L’importance des soins palliatifs

Le Canada est à un tournant en matière de soins palliatifs et nous reconnaissons qu’il est temps d’agir autant au niveau du pallier national que local. Nous avons besoin d'une stratégie nationale pour que chacun puisse avoir accès à des soins de qualité en temps opportun en fin de vie. L’initiative L’importance des soins palliatifs a été créée par Covenant Health, dans le but d’intégrer les soins palliatifs dans le modèle canadien de soins de santé universels. De nombreux organismes nationaux de premier plan du domaine de la santé et experts des soins palliatifs ont été invités à prendre part à une conférence visant à forger un consensus, qui s’est déroulée du 7 au 9 novembre 2016 à Ottawa (Ontario).

La FCASS était fière de s’associer à cette initiative, qui a permis d’élaborer une déclaration consensuelle sur laquelle reposera le plan pancanadien à paraître au début de 2017.