Soins palliatifs et de fin de vie

Les soins palliatifs améliorent la qualité de vie des patients atteints de maladies potentiellement mortelles et de leur famille. Les soins palliatifs de grande qualité sont fondés sur une approche interdisciplinaire qui met l’accent sur les préoccupations du patient et de sa famille, assure une gestion de la douleur et des symptômes et permet au patient de mourir dans la dignité à l’endroit de son choix.

Les avantages des soins palliatifs précoces ont été démontrés, mais, à l’heure actuelle, la majorité des Canadiens ne reçoivent ces soins que durant leur dernier mois de vie. Une approche palliative des soins permet de fournir les bons soins, au bon endroit et au bon moment, afin d’améliorer la qualité de vie des gens et de faire une utilisation appropriée des soins de santé tout en réduisant les coûts qui leur sont associés.


Soins palliatifs et de fin de vie

Une approche palliative dans le continuum des soins : fournir les bons soins, au bon endroit, au bon moment.

Nous savons que des innovations en matière de soins palliatifs émergent actuellement partout au Canada.

Bien que ces innovations existent au Canada et ailleurs, elles n’ont pas été appliquées à grande échelle partout au pays. Nous devons identifier et diffuser les approches intégrées aux soins palliatifs, et mieux comprendre leur incidence sur l’expérience, la qualité de vie et les coûts pour les patients, les soignants, les prestataires et les systèmes.

Appel de propositions pour l’innovation en soins palliatifs et de fin de vie

Pour mieux comprendre les innovations qui fonctionnent bien à travers le Canada, la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) a lancé pour la première fois en février 2017 un appel de propositions pour l’innovation en soins palliatifs et de fin de vie. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le Prospectus d'appel de propositions pour l'innovation en soins palliatifs et de fin de vie.

À la clôture de l’appel en avril 2017, la FCASS avait reçu 69 propositions d’intervenants des soins actifs, des soins primaires, des soins de longue durée, des soins à domicile et communautaires, ainsi que de centres de soins palliatifs, du milieu universitaire et d’associations provinciales et nationales de partout au Canada portant sur divers thèmes comme :

  • l’accès à des soins palliatifs précoces
  • les soins palliatifs pédiatriques
  • les populations marginalisées
  • le deuil, le chagrin et la perte
  • la création de communautés empathiques
  • la promotion de la discussion sur la fin de vie
  • la coordination et l’intégration des soins ainsi que la transition
  • la télémédicine
  • la planification préalable des soins.

Un comité d’examen externe a évalué les propositions. Au terme de ce processus, la FCASS a sélectionné 26 projets d’innovation en soins palliatifs et de fin de vie qui seront présentés au Forum des PDG 2017, qui aura lieu le 21 juin 2017 à Toronto (Ontario). En effet, 6 présentations se tiendront devant des tables rondes d’experts afin de donner un aperçu de 8 des projets sélectionnés. De plus, 18 panneaux portant sur d’autres projets sélectionnés seront affichés. La FCASS a sélectionné les projets en tenant compte des innovations émergentes et éprouvées qui sont en cours de mise en œuvre au Canada et qui ont le potentiel de faire évoluer les pratiques et d’être diffusées efficacement.

Cette année, à l’occasion du Forum des PDG, la FCASS a remis 9 prix pour souligner des innovations dans les soins palliatifs et de fin de vie. Pour obtenir plus de renseignements sur les critères de sélection, consultez le Prospectus d'appel de propositions pour l'innovation en soins palliatifs et de fin de vie.

Video Les séances suivantes du Forum des PDG 2017 sont disponibles sur demande en format vidéo.

Séances du matin »
Séance de l'après-midi »

9:00-9:20 (HE)
Une perspective patient / famille : communiquer par compassion
Dans le cadre ce cette séance, Mme Penny Ericson, patiente/ famille ressource, abordera son expérience au sein du système de soins de santé, tandis qu’elle s’occupait de son mari, décédé en 2013. La communication est essentielle à la prestation de soins de fin de vie compatissants pour les patients et leurs familles. Mme Ericson nous rappellera que toutes les innovations présentées à ce Forum sont tributaires de bonnes compétences de communication, et elle mettra l’accent sur l’importance de l’écout
Penny Ericson, Patiente/Famille Ressource

9:30 - 10:30 (HE)
Trouver les ressources nécessaires transformer le système de santé – est-ce possible ?
L’amélioration des soins palliatifs n’est qu’un exemple des transformations que nous voulons réaliser dans nos systèmes de santé. Or, l’obtention de nouveaux fonds pour les concrétiser est pénible. Les efforts de transformation promettent souvent des économies et des gains d’efficacité pour réduire cet écart, mais en pratique, leur réalisation semble difficile, voire impossible.

Dans cette session, Jim Easton évoquera ses apprentissages par rapport à la manière d’obtenir des ressources pour la transformation, à la lumière de son expérience aux niveaux hospitalier, systémique et national. Cette séance comprendra des exemples pratiques et tangibles de la manière de dégager des ressources à l’appui de l’amélioration, et il proposera quelques réflexions sur le perfectionnement des compétences et des approches, même chez les meilleurs dirigeants, pour y parvenir.
Jim Easton, Directeur Général, Soins de Santé, Health Care, UK

10:50 - 11:10 (HE)
Les soins palliatifs sont l’affaire de tout le monde : trouver l’optique nécessaire pour réussir au Canada Quarante ans après avoir établi nos premiers programmes de soins palliatifs
Quarante ans après avoir établi nos premiers programmes de soins palliatifs au Canada et, d’ailleurs, après avoir même inventé l’expression « soins palliatifs », nous devons faire le bilan de la situation nationale actuelle et nous demander si le Canada a effectivement réalisé la transformation sociale à laquelle il aspirait. Dans le cadre de son exposé, le Dr Marshall nous rappellera quel est l’état des lieux actuel au Canada et nous incitera à envisager une ou deux perspectives qui pourraient s’avérer essentielles à la transformation future du système de santé en faveur des soins palliatifs et des soins de fin de vie.
Denise Marshall, Directrice Médical, Niagara West Palliative Care Team et McNally House Hospice

11:10 - 12:50 (HE)
Animateur: Terry Sullivan, Président, Forum des PDG

14:50 - 16:20 (HE)
Transformer les systèmes de santé : communication d’experts et discussion entre dirigeants (atelier)
Au cours de cette séance interactive, un groupe de dirigeants discutera de la transformation nécessaire du système pour rendre les soins palliatifs plus accessibles aux personnes qui en ont besoin. Après de brèves communications, chaque conférencier animera une discussion avec les participants au sujet des questions fondamentales d’un changement transformateur en soins palliatifs et de fin de vie.

Animateur: Dr. Robert Bell, SOUS-MINISTRE DE LA SANTÉ ET DES SOINS DE LONGUE DURÉE, MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOINS DE LONGUE DURÉE DE L’ONTARIO

Conférenciers membres du panel :
Lesia Babiak, DIRECTRICE GÉNÉRALE, AFFAIRES GOUVERNEMENTALES ET POLITIQUES (CANADA), JOHNSON & JOHNSON CORPORATE
Doris Barwich, DIRECTRICE GÉNÉRALE, BC CENTRE FOR PALLIATIVE CARE
Tricia Cochrane, VICE-PRÉSIDENTE, PROGRAMME DE SERVICES DE SANTÉ INTÉGRÉS, SOINS DE SANTÉ PRIMAIRES ET SANTÉ DE LA POPULATION, RÉGIE DE LA SANTÉ DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE
Vincent Dumez, CO-DIRECTEUR, DIRECTION COLLABORATION ET PARTENARIAT PATIENT, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Joe Gallagher, PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL, FIRST NATIONS HEALTH AUTHORITY

Prochaines étapes

La FCASS compilera les principales leçons qui découlent de l’appel de propositions, du Forum des PDG 2017 et de la stratégie de consultation améliorée. Les intervenants qui ont présenté un projet dans le cadre de l’appel et d’autres qui proviennent de la grande communauté des soins palliatifs et de fin de vie participeront à la conception du programme sur les soins palliatifs et de fin de vie, qui devrait commencer au printemps 2017. 


12e cohorte FORCES

12e cohorte du programme FORCES de la FCASS : Un volet de notre programme de formation pour cadres a été consacré aux soins palliatifs et aux soins de fin de vie. Cinq des équipes retenues dans la cohorte se sont penchées sur des projets d’amélioration axés sur ce thème particulier.
En savoir plus sur les équipes »


Initiative L’importance des soins palliatifs

Le Canada est à un tournant en matière de soins palliatifs et nous reconnaissons qu’il est temps d’agir autant au niveau du pallier national que local. Nous avons besoin d'une stratégie nationale pour que chacun puisse avoir accès à des soins de qualité en temps opportun en fin de vie. L’initiative L’importance des soins palliatifs a été créée par Covenant Health, dans le but d’intégrer les soins palliatifs dans le modèle canadien de soins de santé universels. De nombreux organismes nationaux de premier plan du domaine de la santé et experts des soins palliatifs ont été invités à prendre part à une conférence visant à forger un consensus, qui s’est déroulée du 7 au 9 novembre 2016 à Ottawa (Ontario).

La FCASS était fière de s’associer à cette initiative, qui a permis d’élaborer une déclaration consensuelle sur laquelle reposera le plan pancanadien à paraître au début de 2017.