Sur Appel Alimenter la conversation sur l'innovation

Les spécialistes sont toujours au poste : Améliorer les soins aux patients grâce à la consultation à distance

À eu lieu le 8 mars 2017


 

Ressources

Le saviez-vous?

  • La consultation à distance s’impose rapidement comme une solution efficace en matière de soins primaires, qui améliore l’accès à un spécialiste et la communication entre les fournisseurs.
  • Les cliniciens en soins primaires peuvent obtenir les conseils de spécialistes dans un délai convenable par un simple courriel, par un appel ou même à l’aide d’une application.
  • La FCASS lance un nouveau projet collaboratif visant à appuyer les organismes de soins de santé dans la diffusion et le déploiement de solutions de consultation à distance éprouvées et fondées sur des données probantes.

À noter...

L’accès limité aux soins spécialisés – les longs délais et les disponibilités inégales – demeure un obstacle majeur pour les patients et les fournisseurs de soins primaires partout au Canada. Les consultations à distance peuvent aider à régler ce problème.

La consultation à distance est un modèle d’échange de conseils et de communication entre fournisseurs, par voie électronique (consultation électronique), par téléphone ou au moyen d’une application mobile, qui facilite les communications à propos des soins accordés aux patients entre les fournisseurs de soins de santé. Grâce à la consultation à distance, les cliniciens en soins primaires et les spécialistes peuvent communiquer entre eux à leur convenance, selon leur horaire de travail. Pour les patients, cela se traduit par un meilleur accès aux spécialistes, des délais d’attente plus courts, une diminution des déplacements et une continuité des soins améliorée. Sur le plan des systèmes, la consultation à distance permet de fournir des soins appropriés à moindre coût en réduisant le nombre de rendez-vous en personne avec les spécialistes.

Ceux qui ont adopté la consultation à distance dès le début ont apprécié l’expérience. Cependant, les innovations prometteuses comme celles-ci dans les soins de santé canadiens demeurent trop souvent des réussites isolées. Tout organisme œuvrant à améliorer les soins des patients, les résultats de santé et l’optimisation des ressources devrait se demander : « Qu’est-ce qui fonctionne ailleurs? »

Médecine connectée est un nouveau projet collaboratif de 15 mois qui sera lancé en 2017 par la FCASS, en collaboration avec Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), Inforoute Santé du Canada (Inforoute) et Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal). L’objectif du projet collaboratif est d’aider les organismes de prestation de soins de santé canadiens à évaluer, à mettre en œuvre et à déployer les services de consultation à distance, et, finalement, à améliorer la communication entre fournisseurs et l’accès aux soins. Ce projet collaboratif est fondé sur les travaux de 2016 de la cybercollaboration Médecine connectée : meilleur accès à la consultation de spécialistes, dans le cadre de laquelle dix équipes du Canada et de l’étranger ont élaboré ensemble une analyse de rentabilisation et une stratégie de mise en œuvre de solutions de consultation à distance dans leur territoire.

Joignez-vous à nous pour :

  • discuter de la question sur l’accès à des spécialistes dans un délai raisonnable et souligner certaines des innovations phares du Canada qui donnent lieu à des améliorations visant quatre objectifs dans ce secteur;
  • découvrir Médecine connectée, le nouveau projet collaboratif de 15 mois de la FCASS (sa forme de prestation, son contenu, ses activités et ses enseignants);
  • savoir si votre organisme est prêt à mettre en application le projet collaboratif, selon les critères d’inscription.

Participez à la discussion!

Dans le cadre de cette séance d’information Sur Appel interactive, les participants découvriront le nouveau projet collaboratif Médecine connectée et apprendront comment leur organisme peut tirer parti du financement et du soutien pour mettre en œuvre ses propres solutions de consultation à distance.

Conférenciers

Clare Liddy PhotoDre Clare Liddy
Dre Clare Liddy est chercheuse clinique au Centre de recherche C.T. Lamont en soins de santé primaires de l'Institut de recherche Bruyère et professeure agrégée au Département de médecine familiale et en nomination conjointe au Département d’épidémiologie et de médecine communautaire de l’Université d’Ottawa. Elle continue d’exercer la médecine familiale au sein de l’Équipe universitaire de santé de la famille de L’Hôpital d’Ottawa. Le programme de recherche actuel de la Dre Liddy porte sur l’accès aux soins spécialisés, sur l’amélioration de la prévention et la prise en charge des maladies chroniques, ainsi que sur les services de santé. Ses réalisations dans les domaines de la recherche et de la mise en œuvre de programme lui ont valu nombre de prix, dont le Prix Centre d'excellence Michel-Bilodeau de Soins continus Bruyère (2014), ainsi que la Médaille ministérielle d’excellence pour la qualité et la sécurité des services de santé (2014) et la Bourse de carrière en recherche (2007-2011) du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.

Margot Wilson PhotoMargot Wilson
Margot Wilson est la directrice de la Stratégie de gestion des maladies chroniques de Providence Health Care. Pendant ses 30 ans de carrière dans les soins de santé, elle a occupé divers postes de direction tant en milieu clinique qu’en milieu administratif. Elle détient une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de la Colombie-Britannique et continue son affiliation avec l’Université dans le cadre de son poste de professeure adjointe à l’École des sciences infirmières. En 2012, Margot a été l’une des récipiendaires d’une bourse de « Formation en utilisation de la recherche pour cadres qui exercent dans la santé » de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, qui vise à combler le fossé entre la recherche et la politique en favorisant la prise de décisions fondées sur des données probantes. En 2011, elle a reçu le « Prix de distinction en profession infirmière » du College of Registered Nurses de la Colombie-Britannique. Elle a aussi accepté, au nom de l’équipe de soins partagés, plusieurs prix à l’échelle provinciale et nationale pour le programme RACE (Rapid Access to Consultative Expertise − Accès rapide à une consultation fondée sur l’expertise).

Animatrice

Kirby KirvanKirby Kirvan, Responsable de l’amélioration, FCASS