Comment planifier une participation significative, efficace et adéquate du patient et de la famille?

On Call Logo French
FCASS - Comment planifier une participation significative, efficace et adéquate du patient?

Comment planifier une participation significative, efficace et adéquate du patient et de la famille?

***Cette série de webinaires ne sera offerte qu'en anglais seulement***

le 20 février 2014
12 h à 13 h 30 HE

Synopsis :

La deuxieme des quatre webinaires de notre série très attendue sur la participation du patient et de la famille pour l'amélioration de la qualité, intitulé « Comment planifier une participation significative, efficace et adéquate du patient? », présentera aux participants les étapes essentielles de la planification des processus de participation : déterminer les buts et les objectifs; s’assurer de la représentation et de l'inclusion et renforcer la capacité de participation. Les participants acquerront une compréhension de ce qui rend la participation du patient  et de la famille significative, efficace et adéquate, et ce, TANT POUR les patients et les familles QUE POUR les prestataires.

Apprenez comment le Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto et l’autorité sanitaire Fraser de la Colombie-Britannique ont élaboré et mis en œuvre un modèle pour faire participer, à l’amélioration des services de santé, ceux et celles dont la voix n’est habituellement pas entendue. On y discutera des leçons qu’ils ont tirées, de leurs succès, ainsi que des défis qu'ils ont dû relever en cours de route.

Objectifs :

  • Comprendre et explorer la notion de participation significative, efficace et adéquate du patient et de la famille
  • Cerner les défis et les possibilités pour assurer une participation significative, efficace et adéquate
  • Discuter des moyens de renforcer la capacité de participation des patients et de leur famille
  • Examiner des études de cas et échanger des idées en facilitant l’interaction entre les participants et les conférenciers.<
  • Acquérir les outils et les connaissances nécessaires pour orienter les prochaines étapes de la participation du patient et de la famille.

     

Venez participer à la discussion! 

**L’élaboration de ce webinaire a été rendue possible grâce à une contribution financière de Santé Canada, par l’intermédiaire du Partenariat canadien contre le cancer**

Modératrice et conférenciere :

JuddMaria Judd, directrice principale, Participation du patient et amélioration de la qualité, FCASS.

 À titre de directrice principale de la direction Participation du patient et amélioration de la qualité, Maria Judd assure la direction stratégique en vue de l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies, des programmes et des activités à l’appui de la mission de la FCASS, avec une attention particulière à la mise à contribution des patients et des familles aux efforts d’amélioration des services de santé. La passion de Maria pour l’amélioration des services de santé s’est développée avec les divers rôles qu’elle a assumés au sein du système de santé, notamment en qualité de membre du conseil d’administration d’un centre de santé communautaire, de clinicienne, de gestionnaire de programme et de chercheuse. Elle possède une vaste expérience dans le transfert et l’échange de connaissances, l’implantation et la promotion de nouvelles initiatives, la création de programmes de formation, l’élaboration de guides de pratique clinique, ainsi que dans la mise sur pied et l’organisation des groupes d’experts.

Conférenciers invités :

MccallumStefani Roy McCallum, directrice générale, Dialogue Partners inc.

Au cours de ses 18 années de carrière dans le domaine de la participation publique, Stephani a participé à des projets complexes portant sur l'utilisation des terres, les services de santé, le transport, l'éducation, les déchets nucléaires et l'environnement. Elle se passionne pour l’engagement communautaire où polémique, émotion et conflit sont au rendez-vous. Elle considère le conflit comme un moteur efficace de changement et l'émotion comme une source de passion et d'énergie mobilisatrice. Stephani a rédigé un grand nombre d'outils, de cadres et de politiques dans le domaine de la participation des citoyens et a travaillé avec un nombre de parties prenantes (allant de moins de dix à plus de 10 000) à travers le Canada, les États-Unis, l'Australie et l'Europe.

Stephani a présidé l'Association internationale pour la participation publique (IAP2) en 2008. Elle est agréée pour l'enseignement du Certificat de cinq jours de l'IAP2 sur la participation publique et est également coanimatrice et formatrice agréée pour le tout nouveau cours de l'association, intitulé Emotion, outrage and public participation. Stephani est agréée en tant qu'animatrice professionnelle auprès de l'International Association of Facilitators. Elle possède une formation en sociologie axée sur les relations raciales et les études autochtones, un certificat d’études supérieures en leadership authentique, ainsi que des certificats en participation publique, développement communautaire, planification participative, modération des politiques publiques, techniques avancées de médiation, gestion de conflits et évaluation de l'impact social.

SnowMary Elizabeth Snow, Evaluation Specialist, Public Health, Fraser Health Authority, British Columbia

Dr. Beth Snow is the project lead for the Advancing Women’s Equity through a Strategy of Meaningful Engagement (AWESOME) Patient Engagement Project, which aims to create an effective, sustainable mechanism for meaningfully engaging a diverse group of women in program and policy development in Fraser Health for the purpose of creating acceptable, appropriate and accessible health care services.

Beth earned a Ph.D. in Human Nutrition from the University of British Columbia in 2006. Following her Ph.D. training, she spent two years working at the British Columbia Centre of Excellence for Women’s Health, where she ran an interdisciplinary research training program. In addition to her work at Fraser Health, she teaches at the Justice Institute of British Columbia and is working on her MBA at the Sauder School of Business at UBC.

Sean Kidd est le chef des services de psychologie dans le cadre du programme de traitement de la schizophrénie du Centre de toxicomanie et de santé mentale, et est également professeur adjoint au Département de psychiatrie de l’Université de Toronto.

Les intérêts du Dr Kidd consistent, entre autres, à examiner les mécanismes de résilience chez des personnes marginalisées et l’efficacité des interventions de rétablissement psychiatrique. Il se penchait, dans le passé, sur le traitement communautaire affirmatif, sur l’élaboration de politiques et de services visant des jeunes sans-abri, ainsi que sur la prestation de services axés sur le rétablissement.