Pour que les données comptent : mesure en temps réel des améliorations en santé

À eu lieu le 22 octobre 2014

Le premier des trois webinaires de notre série Mesures de l’amélioration de la qualité.

Synopsis

Les systèmes de santé sont inondés de données, indicateurs et tableaux de bord. Mais les prestataires de services de santé et leurs organismes utilisent-ils ces données de manière efficace pour comprendre les modalités, les processus et les systèmes de santé et orienter les décisions? Souvent, les données sont trop anciennes pour qu'on puisse prendre des décisions en temps opportun ou les prestataires doutent de la validité de l'information. La collecte et l'affichage des données en « temps réel  » permettent aux dirigeants et au personnel des organismes de santé d'utiliser efficacement les données et d'améliorer la qualité et l'efficacité des services de santé offerts aux patients et aux familles.

Le 22 octobre, revenez à l'essentiel et joignez-vous à la FCASS pour prendre part à une séance interactive sur l'utilisation en temps réel des données sur l'amélioration de la qualité des services de santé. Les participants en apprendront davantage sur :

  • l'importance et la nécessité des mesures pour l'amélioration de la qualité;
  • l'utilité des diagrammes de progression et des tableaux de contrôle pour analyser des données au fil du temps;
  • la création et l'analyse des diagrammes de progression.
À qui s'adresse les webinaires

Cette série est une occasion rêvée pour les professionnels de la santé ou les équipes dont le travail repose sur des données ou qui s'apprêtent à concevoir et à mettre en œuvre un projet d'amélioration de la qualité, en particulier :

  • le personnel/les conseillers en matière de qualité;
  • le personnel et les cliniciens de première ligne qui utilisent des données pour favoriser l'amélioration;
  • les spécialistes des données et de l'aide à la décision;
  • les gestionnaires et les dirigeants intéressés à utiliser des données pour comprendre les processus de soins.

 

Conférenciers invités et instructeurs :

Melanie RathgeberMelanie Rathgeber

Melanie est la fondatrice et l’experte-conseil principale de Merge Consulting, un cabinet dédié à l’amélioration des systèmes de santé et établi en Colombie-Britannique. Son expérience en amélioration et évaluation lui procure une base solide pour faciliter et mener des initiatives d’amélioration tant de petite que de grande envergure, et couvre divers secteurs de services de santé, y compris les soins primaires, la santé mentale et les soins de courte durée. Melanie, qui a dirigé des initiatives d’amélioration et de mesure pour deux conseils provinciaux de la qualité (la Saskatchewan et la Colombie-Britannique), s’est tournée récemment vers la santé mentale où elle a travaillé directement avec le personnel et les patients pour mesurer et améliorer la qualité des soins.

Passionnée pour l’enseignement, Melanie est professeure à l’Académie de la qualité de la Colombie-Britannique depuis sa création en 2010. Elle a bénéficié d’un encadrement de la part d’experts internationaux sur la représentation et l’analyse adéquates des données en vue de l’amélioration de la qualité, et se plaît à fournir des conseils à cet égard ainsi qu’à les mettre en pratique. Elle a aussi un vif intérêt à examiner les expériences des patients en soins de santé et à optimiser le rôle des patients, des clients et des familles dans l’amélioration des services de santé.

Trevor-Strome

Trevor Strome

Trevor a déjà à son actif près de vingt ans d’expérience en informatique de la santé et développement analytique. Au sein du programme des services d’urgence de l’Office régional de la santé de Winnipeg, M. Strome dirige l’élaboration et la mise en œuvre des outils informatiques et analytiques utilisés dans les initiatives d’amélioration de la qualité et du rendement des services de santé. Il est également professeur adjoint de médecine d’urgence à l’Université du Manitoba où il participe à des projets de recherche clinique et opérationnelle et à des conférences sur des sujets liés aux données scientifiques, à l’informatique et à l’amélioration de la qualité.

Outre un certificat de professionnel en gestion de projet, M. Strome est titulaire d’attestations Lean et Six Sigma. Il a contribué au succès de la commercialisation de technologies informatiques de la santé, dont un système de données sur les services médicaux d’urgence lancé en collaboration avec l’Université de l’Alberta et d’autres partenaires commerciaux. 

Trevor Strome est co-auteur de trois chapitres d’ouvrages et de nombreux articles sur la santé et auteur de Healthcare Analytics for Quality and Performance Improvement, publié par John Wiley & Sons. Pour en savoir plus sur ce livre, lire diverses analyses des systèmes de santé et télécharger d’autres ressources, visitez http://healthcareanalytics.info.

Animatrice :

Kaye PhillipsKaye Phillips

Sa biographie »