Conférencières
Infirmière autorisée, Mme Marilyn El Bestawi détient une maîtrise en administration de la santé ainsi que le titre de gestionnaire agréée des services de santé du Collège canadien des leaders en santé et celui d’administratrice agréée de soins de longue durée, et vient de terminer la deuxième et dernière année du programme FORCES de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé.
Mme Marilyn El Bestawi a travaillé tant dans des hôpitaux communautaires que dans des hôpitaux d’enseignement et a occupé un large éventail de postes dans le domaine de la santé, allant du poste d’infirmière soignante à celui de membre de la haute direction : elle a été notamment chef de direction des soins infirmiers pendant un an.
Mme El Bestawi occupe actuellement un poste contractuel au sein du Réseau universitaire de santé.
Mme Joy Richards est la vice-présidente des professions de la santé et la directrice des soins infirmiers au Réseau universitaire de santé de Toronto, qui est un centre hospitalier universitaire composé de quatre hôpitaux, à savoir l’Hôpital général de Toronto, l’Hôpital Princess Margaret, le Toronto Western Hospital et l’Institut de réadaptation de Toronto. Ancienne présidente de l’Académie des chefs de direction en soins infirmiers (ACDSI), Mme Richards assume des fonctions cliniques à la Faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg de l’Université de Toronto, à l’École des sciences infirmières de l’Université York et au Collège Humber.
Parmi ses expériences de travail, Mme Richards a occupé des postes de direction à responsabilité croissante dans les secteurs de soins aigus et de soins de longue durée, dans l’enseignement en soins infirmiers, ainsi que dans l’informatique infirmière, a présenté son travail tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale et a publié de nombreux articles et chapitres de livres liés à son activité professionnelle.
Mme Richards a obtenu de l’Université de Toronto un baccalauréat en 1981 et une maîtrise, également en sciences infirmières, en 2000. Elle a ensuite terminé, au printemps de 2005, une maîtrise ès arts en systèmes humains et organisationnels à la Fielding Graduate University à Santa Barbara, en Californie. Elle est, en outre, diplômée du programme pour cadres de l’Université Queen, ainsi que du programme pour dirigeants des soins infirmiers Johnson & Johnson Wharton de l’Université de Pennsylvanie. Elle a terminé ses études de doctorat en 2008 dans le domaine du développement humain et organisationnel à la Fielding Graduate University et sa thèse portait sur l’exploration et la compréhension du développement et de la pratique du courage féminin dans le leadership. Elle a, d’autre part, reçu de nombreuses récompenses, dont le prix d’excellence en leadership infirmier Margaret Comack et le prix d’excellence en administration Sigma Theta Tau.
Mme Richards a un intérêt et une passion pour le domaine du leadership clinique, de la qualité des milieux de travail et du développement des cadres de pratiques centrées sur le client, et ce, particulièrement en ce qui a trait à l’excellence dans les soins gériatriques.