L'Association des gestionnaires de santé des Premières Nations : liens et leadership

Partie du parcours d'apprentissage recommandé par la FCASS au sujet de la santé des Autochtones.

À eu lieu le 2 mars 2016

 

Ressources

Le saviez-vous?

  • Les peuples autochtones du Canada (Premières Nations, Inuits et Métis) sont confrontés à plus de disparités sur le plan de la santé que les Canadiens non autochtones. Ils ont notamment de mauvais résultats en matière de santé et une espérance de vie plus courte.
  • ...mais tous ne sont pas en mauvaise santé. Certaines collectivités sont à l’avant-garde en ce qui concerne la santé communautaire et les approches holistiques de la santé.

Matière à réflexion...

La plupart des communautés des Premières Nations gèrent et dispensent des services de santé publique, de promotion de la santé et de santé mentale. Les besoins plus complexes sont traités par les systèmes de santé provinciaux/territoriaux.

Dans le domaine de la santé communautaire des Premières Nations, le gestionnaire de santé est un chef de file important et un lien vital vers les organismes et les systèmes de santé. Ces gestionnaires de santé sont soutenus par l'Association des gestionnaires de santé des Premières Nations (AGSPN).

Soyez des nôtres!

Soyez des nôtres le 2 mars prochain tandis que Marion Crowe, directrice administrative de l'Association des gestionnaires de santé des Premières Nations (AGSPN), expliquera le rôle fondamental que joue l’AGSPN en offrant du leadership aux gestionnaires de santé. Prenez part à ce webinaire interactif pour comprendre comment l’AGSPN appuie le perfectionnement professionnel, le réseautage et la recherche à l’intention des gestionnaires de santé, et la façon dont cela se rapporte à la mise en œuvre de normes et de pratiques de santé de qualité dans les collectivités des Premières Nations.

Qu’est-ce que vous y gagnerez ?

AL’occasion d'en apprendre davantage sur :

  • L'histoire, le mandat, les programmes et les services de l’AGSPN
  • Le rôle des gestionnaires communautaires de santé des Premières Nations
  • Le programme de certification de l’AGSPN à l’intention des gestionnaires de santé

Un mot sur les conférencières

Rose LeMayRose LeMay, directrice de la Santé du Nord et des Autochtones, FCASS

Lire sa biographie >>

 

 

Marion Crowe, directrice administrative et fondatrice, Association des gestionnaires de santé des Premières Nations

Marion Crowe est une femme crie de la Première Nation de Piapot en Saskatchewan. Forte de son expérience à la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Santé Canada, elle possède un important savoir-faire en matière d’élaboration de programmes, de politiques relatives aux systèmes de santé, de ressources humaines en santé et de gestion financière. Mme Crowe s’est toujours passionnée pour le développement de possibilités de perfectionnement professionnel et de certification pour les membres des collectivités avec lesquelles elle travaille. Elle est d’ailleurs membre fondatrice du conseil d'administration de l’Association des agents financiers autochthones du Canada pour la Saskatchewan. Mme Crowe a reçu des prix pour ses importantes réalisations dont, récemment, le Prix Xerox Canada AAFA pour l'excellence dans le leadership autochtone.