Portail du RSSDP (renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes) – Orientation

À eu lieu le 25 septembre 2014

Visionner la vidéo (en anglais)         Accéder au portail RSSPD

Résumé

Si vous êtes un analyste de politiques, un décideur ou un dirigeant en matière de santé qui voudrait relier les données probantes à la pratique et aux politiques, cette séance vous est destinée. Joignez-vous à nous pour un tour du Portail du renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes (RSSDP). Le Portail RSSDP est une initiative de la Table ronde sur le Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes et est géré dans le cadre d’une collaboration entre McMaster Health Forum et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le Portail est un dépôt continuellement mis à jour de documents de politiques pertinents qui portent entre autres sur le renouvellement, la réforme et le renforcement des mécanismes de gouvernance, financiers et de prestation des services dans les systèmes de santé au Canada. Il contient 25 types de documents, y compris des examens des autorités compétentes, des exposés de principe des parties prenantes et des communiqués intergouvernementaux. Les documents traitent de domaines prioritaires établis par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux, par exemple les soins de santé de première ligne, la sécurité des patients, les ressources humaines dans le secteur de la santé et les indicateurs de rendement tels que la rapidité d’accès.

Le portail RSSDP est intégré dans le Health Systems Evidence, point d’accès gratuit le plus complet du monde en matière de données probantes pour appuyer les responsables de politiques, les parties prenantes et les chercheurs qui souhaitent trouver des solutions pour renforcer ou réformer les systèmes de santé, ou pour offrir des programmes, des services et des médicaments peu coûteux à ceux qui en ont besoin. Joignez-vous aux responsables de politiques parrainés par la FCASS et les IRSC pour une introduction au portail RSSDP à l’aide d’une approche par cas, une approche très utile pour des analystes de politiques, des décideurs et d’autres qui veulent améliorer, de façon durable et à lumière des données probantes, les services de santé au Canada.

Objectifs d’apprentissage

  • Acquérir une connaissance et une compréhension pratiques et concrètes du Portail RSSDP : Qu’est-ce que le Portail? Comment y avoir accès et y faire des recherches? Comment s’inscrire pour recevoir des mises à jour mensuelles des nouveaux documents ajoutés au Portail RSSDP?
  • Participer à un webinaire de formation fondé sur des cas qui met en valeur la gamme et les types de sources de données disponibles pour appuyer la réforme des services de santé.

Modérateur:

John LavisJohn Lavis, M.D., M. Sc., Ph. D.

Dr John Lavis directeur du McMaster Health Forum, directeur associé du Centre for Health Economics and Policy Analysis (Centre d’analyses politiques et économiques de la santé), professeur au Département d’épidémiologie clinique et de biostatistiques et membre associé du Département de sciences politiques de l’Université McMaster.

 

Robyn TabkynRobyn Tamblyn, B. Sc. Inf., M. Sc., Ph. D.

Mme Robyn Tamblyn directrice scientifique de l’Institut des services et des politiques de la santé des Instituts de recherche en santé du Canada, et professeure au Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, Université McGill.


Conférenciers

Stephen Samis

Stephen Samis, vice-président, Programmes, FCASS

Lire sa biographie >>

 


 

Remerciements

Le Portail RSSDP a été rendu possible grâce aux organisations suivantes qui font partie de la Table ronde sur le RSSDP et qui ont contribué au Portail en identifiant des documents et en offrant un soutien financier : 1) Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé; 2) Alberta Innovates – Health Solutions; 3) Association canadienne des institutions de santé universitaires; 4) Association canadienne des soins de santé; 5) Association des infirmières et infirmiers du Canada; 6) Association médicale canadienne; 7) Conseil canadien de la santé; 8) Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé; 9) Institut canadien d’information sur la santé; 10) Institut canadien pour la sécurité des patients; 11) Institute of Health Economics; 12) Instituts de recherche en santé du Canada; 13) Michael Smith Foundation for Health Research; 14) ministère de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest; 15) ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario; 16) ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse; 17) Newfoundland and Labrador Centre for Applied Health Research; 18) Santé Canada et 19) Santé Manitoba.