Sur Appel Alimenter la conversation sur l'innovation

Appel de propositions de la FCASS pour l’innovation en soins palliatifs et de fin de vie

À eu lieu le 27 février 2017


 

Ressources

Le saviez-vous?

  • Les avantages de soins palliatifs précoces sont établis, mais la majorité des Canadiens ne reçoivent ces soins que durant leur dernier mois de vie.
  • La FCASS collabore avec des partenaires nationaux et internationaux pour renforcer l’approche des soins palliatifs et de fin de vie en trouvant des pratiques et des modèles de soins palliatifs novateurs.
  • La FCASS a lancé son appel de propositions pour l’innovation en matière de soins palliatifs. Les meilleurs innovateurs recevront un prix de l’innovation de la FCASS et seront présentés à notre Forum des PDG « Agir pour innover » en juin 2017.

À noter...

D’après les estimations, 70 % ou plus des 220 000 Canadiens qui décèdent chaque année ne reçoivent pas de soins palliatifs ou de fin de vie. Il arrive souvent que la prestation de ces services ou l’aiguillage vers les soins palliatifs ne soit entrepris que dans les derniers jours ou les dernières semaines de vie du patient.1

En augmentant l’accès à des soins palliatifs et à des soins de fin de vie de grande qualité, que ce soit à l’hôpital, en centre de soins ou à la maison, on améliore non seulement l’expérience des patients et de leur famille, mais on réalise aussi des économies importantes en soins de courte durée par habitant.

La FCASS collabore actuellement avec des partenaires partout au Canada et dans le monde pour améliorer l’accès aux soins palliatifs et de fin de vie de qualité. L’une des façons d’y arriver est de trouver et de valider des modèles et des pratiques ayant une grande incidence qui sont prêts à être diffusés.

Le 8 février, la FCASS lance un appel de propositions pour l’innovation en soins palliatifs et de fin de vie afin de trouver des modèles ou des pratiques qui sont prêts à être déployés à l’échelle du pays. Pour les équipes de soins interdisciplinaires, cet appel pour l’innovation sera l’occasion de proposer des pratiques et modèles qui fonctionnent bien dans leur région afin que d’autres équipes ailleurs au pays s’en inspirent pour améliorer les soins palliatifs.

Un comité d’examen sélectionnera les meilleures innovations, qui seront présentées au Forum des PDG 2017 de la FCASS en juin 2017, à Toronto. La FCASS déterminera ensuite comment appuyer le déploiement et la mise en œuvre de ces innovations à l’échelle du Canada.

Échéancier à noter :

  • Lancement de l’appel de propositions : le 8 février 2017
  • Date d’échéance des propositions : le 5 avril 2017
  • Avis envoyé aux innovateurs sélectionnés : le 10 mai 2017
  • Forum des PDG : le 21 juin 2017

Joignez-vous à nous pour :

  • recevoir des explications sur le processus d’appel de propositions de la FCASS;
  • découvrir les avantages de l’appel de propositions pour l’innovation en soins palliatifs, et évaluer si votre organisation est prête à soumettre une proposition;
  • vous renseigner sur la façon dont la FCASS contribue à transformer les soins palliatifs au Canada.

Participez à la discussion!

Dans le cadre de cette séance Sur Appel interactive et informative, les participants découvriront les multiples avantages de l’appel de propositions pour l’innovation en soins palliatifs de la FCASS et la façon dont les organismes peuvent soumettre une proposition.


1Association canadienne de soins palliatifs. L’approche palliative : Améliorer les soins pour les Canadiens atteints d’une maladie limitant l’espérance de vie, préparé par J. Bacon, 2012.
http://www.integrationdessoinspalliatifs.ca/media/38750/TWF-palliative-approach-report-French-final2.pdf

Conférenciers

Jose PereiraJose Pereira
Professeur, Université d’Ottawa et Université McMaster | Médecin en soins palliatifs, Hôpital William Osler de Brampton | Directeur, Recherche, Le Collège des médecins de famille du Canada | Enseignant, FCASS | Directeur scientifique et cofondateur, Pallium Canada

Pallium Canada est un organisme à but non lucratif fondé en 2001 qui se consacre à perfectionner les compétences en soins palliatifs et à améliorer l’accès à ces soins en offrant des possibilités de formation en soins palliatifs aux professionnels de la santé. Mentionnons notamment les cours LEAP, le livre de poche et l’application de Pallium.

Au cours des 21 dernières années, le Dr Pereira s’est concentré sur la médecine palliative, un domaine dans lequel il a œuvré comme clinicien, enseignant et chercheur. Auparavant, il a été médecin de famille en milieu rural au Manitoba et en Afrique du Sud. Il a acquis une vaste expérience au sein d’environnements de travail variés, et il a notamment assumé les fonctions suivantes :

  • conseiller en milieu communautaire pour les médecins de famille et les équipes de soins primaires;
  • conseiller pour les hôpitaux de soins tertiaires et les centres de soins;
  • médecin traitant dans des unités de soins palliatifs tertiaires.

En 2001, le Dr Pereira a fondé l’unité de soins palliatifs de courte durée de l’Hôpital Foothills de Calgary. Plus récemment, il a dirigé la mise en place des soins palliatifs régionaux dans la région de Champlain (Ottawa). Il s’agit du premier programme de ce genre en Ontario. Il a reçu la Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II en 2002 et la Médaille du jubilé d’argent de la reine Elizabeth II en 2012 pour son travail sur le développement des soins palliatifs au Canada.

Anya HumphreyAnya Humphrey
À titre d’aidante naturelle tant pour son époux que pour son fils jusqu’à leur décès à la suite d’un cancer, Anya Humphrey a constaté que le système de santé est constitué par des personnes formidables dont les bonnes intentions ne suffisent pas.

Aussi est-elle devenue membre du premier Conseil consultatif des patients et des familles d’Action Cancer Ontario, ce qui l’amène à participer à plusieurs comités à l’échelle locale, provinciale et nationale dans le but de faire valoir le point de vue des patients et des familles sur ce qui importe ainsi que sur la façon d’y répondre et de déterminer si c'est effectivement le cas.

Animatrice

Maria JuddMaria Judd, Directrice principale, FCASS
Maria Judd est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies, des programmes et des activités à l’appui de la mission de la FCASS, et de diriger des initiatives d’expansion commerciale. La passion de Maria pour l’amélioration des services de santé s’est développée avec les divers rôles qu’elle a assumés au sein du système de santé, notamment en qualité de membre du conseil d’administration d’un centre de santé communautaire, de clinicienne, de gestionnaire de programme et de chercheuse. Elle possède une vaste expérience dans le transfert et l’échange de connaissances, l’implantation et la promotion de nouvelles initiatives, la création de programmes de formation, l’élaboration de guides de pratique clinique, ainsi que dans la mise sur pied et l’organisation des groupes d’experts.

Avant de se joindre à la FCASS en 2005, Maria a travaillé dans divers organismes du secteur de la santé. En qualité de directrice du programme des pratiques exemplaires de l’Association canadienne de physiothérapie, elle a conçu un programme d’activités pour appuyer les pratiques éclairées par les données probantes chez les membres et leurs collègues. Elle a également coordonné le Cochrane Collaboration Musculoskeletal Group à l’Université d’Ottawa, où une grande partie de son travail consistait à développer des ressources fondées sur les données probantes, comme les examens systématiques, et à appuyer des activités d’application des connaissances. Maria est titulaire d’une maîtrise en épidémiologie et en médecine communautaire de l’Université d’Ottawa, ainsi que d’un baccalauréat en physiothérapie de l’Université de Toronto.