Meilleurs ensemble (Better together) ; Une campagne pour élarger les politiques regissant la presence de la famille en vue d'accélérer les améliorations en santé

Le service d'interprétation simultanée est offert pour cette série.

Des organismes de soins de santé de partout au Canada adoptent des modèles de soins centrés sur le patient et sa famille dans le but d’améliorer la sécurité des patients et les résultats de santé. Ces organismes estiment qu’un partenariat avec les patients et leurs familles produit des milieux de travail plus sains et conduit à une plus grande efficacité opérationnelle. Pour nombre de ces organismes de soins de santé canadiens, une première étape concrète vers des soins davantage centrés sur le patient et sa famille consiste à adopter des politiques innovantes sur la présence de la famille dans le cadre desquelles les proches deviennent partie intégrante de l'équipe de soins. La FCASS vous invite à découvrir la campagne « Main dans la main avec les familles » (Better Together), lancée en partenariat avec l’Institute for Patient-and Family-Centered Care (IPFCC).

Séances de la série :


Meilleurs ensemble (Better together) : modifier la notion de « visiteurs » associée aux proches

À eu lieu le 5 novembre 2015

Le service d'interprétation simultanée est offert pour cette séance (série).


Résumé

Le 5 novembre prochain, découvrez la campagne « Main dans la main avec les familles » (Better Together) visant à promouvoir l’assouplissement des politiques régissant la présence de la famille dans les établissement de soins de santé du Canada et comment vous pouvez y prendre part. La FCASS communiquera aussi les résultats de la première étude de fond réalisée au Canada sur les politiques régissant les heures de visite dans les hôpitaux de soins actifs.

Écoutez l’invitée d’honneur, Bev Johnson, présidente et chef de la Direction de l’IPFCC, expliquer comment les politiques sur la présence de la famille peuvent servir de catalyseur à l'amélioration des soins centrés sur le patient et sa famille et à l'expérience du patient. Cette séance présentera le South Health Campus d’Alberta Health Services, une organisation reconnue pour la création d'une pratique pérenne qui encourage la présence de la famille dans l’ensemble du cheminement de soins et des services grâce une approche mixte combinant, à la fois, la présence de la famille et des lignes directrices sur les visites. Cette séance soulignera comment l'organisation accueille la présence accrue de la famille et examine les moyens d’encourager la participation des employés à cette pratique innovante.

La première des deux parties de cette série permettra aux participants :

  • de comprendre comment les politiques régissant la présence de la famille peuvent servir de mécanisme d’amélioration à l'expérience du patient ;
  • de saisir pour les patients, leurs familles et le personnel les avantages de la mise en œuvre d'une politique favorable à la présence de la famille ;
  • de découvrir les tendances de politiques concernant la présence de la famille dans les hôpitaux partout au Canada ;
  • d’appréhender les mesures à prendre pour établir une politique favorable aux soins centrés sur le patient et sa famille ;
  • d’identifier les pratiques exemplaires partagées par les organisations de pointe qui ont mis en œuvre des politiques favorables à la présence de la famille.

Conférenciers:

Bev-Johnson-100Bev Johnson est présidente et chef de la Direction du conseil d’administration de l’Institute for Patient-and Family-Centered Care. Elle compte plus de 25 années d'expérience dans le domaine du développement organisationnel et de la gestion. Elle a travaillé en tant que professionnelle de la santé et prodigué des soins directs aux patients dans des hôpitaux, des organisations nationales de soins de santé et dans le domaine de l’enseignement. Elle a été membre du conseil d’administration d'un hôpital, d’une organisation nationale de soins de santé et d’un conseil scolaire. Dans le cadre de ces fonctions, elle a présidé des comités de planification stratégique et accepté la responsabilité fiduciaire d’organismes sans but lucratif. Elle a fourni une assistance technique et des conseils à plus de 250 hôpitaux aux États-Unis et au Canada. Elle a publié de nombreux ouvrages sur les enjeux et les stratégies touchant les soins centrés sur le patient et sa famille. Mme Johnson est lauréate de nombreux prix : en 2011, elle a reçu le prix du public Dorland Health pour son leadership dans le domaine des soins centrés sur le patient et sa famille ; en 2008, le prix Stanley Graven pour sa contribution exceptionnelle à la National Perinatal Association ; en 2007, le prix Stan et Mavis Graven pour son leadership en matière de promotion d'environnements et de services de développement optimaux pour les nourrissons à risque élevé et leurs familles ; en 2007, le prix Changemaker du conseil du Center for Health Care Design ; en 1992, le prix Lloyd Bentsen pour son leadership en matière de soins centrés sur la famille et, en 1990, le prix humanitaire décerné par Pediatric Nursing.

Colin Del CastilhoColin Del Castilho a fréquenté l'École de médecine de l'Université de Calgary avant de terminer une formation au Rural Albert South Residency Program. Il a ensuite complété une année supplémentaire de formation en médecine d'urgence en 2005-2006. Il est urgentologue depuis 8 ans.

Auparavant, le Dr Del Castilho était chef des Services d'urgence du Peter Lougheed Centre et du South Health Campus. À l’heure actuelle, il est directeur médical par intérim au South Health Campus et professeur adjoint d’enseignement clinique à l'Université de Calgary.


Joanne GantonJoanne Ganton
est la nouvelle directrice générale de la Participation et de l’Expérience du patient du Service de l’amélioration de la qualité d'Alberta Health Services (AHS). Elle travaille avec une équipe d’experts-conseils professionnels et d’experts en participation à engager l'organisation, les patients et leurs familles dans un parcours vers l'excellence en soins centrés sur le patient et sa famille (SCPF). Mme Ganton jouera un rôle essentiel dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie sur la centralité du patient (Patient First Strategy) d’AHS. 

Mme Ganton apporte plus de 16 années d'expérience en soins centrés sur le patient et sa famille à AHS. Elle a dirigé le programme des soins centrés sur le patient et sa famille (SCPF) au South Health Campus (SHC) de Calgary. Au SHC, Mme Ganton faisait partie intégrante de l’élaboration des procédés et du service de SCPF, de normes et politiques de pratique à l’échelle du site et de la mise en œuvre d’initiatives d'amélioration de la qualité et de l'expérience du patient. Elle a également joué un rôle décisif dans l'élaboration et la mise en œuvre du plan de participation du patient/citoyen au SHC, notamment en facilitant le travail du  Citizen Advisory Teamen matière de conception et de construction du nouveau campus. SHC est le premier site de soins actifs pour adultes en Alberta à appliquer intégralement une philosophie de soins centrés sur le patient et sa famille en modifiant la définition de « visiteurs » et en mettant en œuvre des pratiques favorables à la présence de la famille. SHC a été le premier site canadien déclaré « exemplaire » par la campagne Main dans la main avec les familles (Better Together) de l'Institute for Patient & Family Centre Care qui cherche à changer les politiques et les pratiques de visite à l'hôpital. Mme Ganton a partagé le récit des SCPF du South Health Campus et des pratiques innovantes touchant la présence de la famille lors de manœuvres de réanimation à la télévision locale et nationale, dans la presse écrite du National Post, à la radio de la SRC à l’émission The Current et dans de nombreux autres médias.

Mme Ganton est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l'Université de la Saskatchewan et elle est reconnue comme chef de file à l’échelle locale, provinciale, nationale et internationale dans le domaine de la promotion des SCPF. Mère d'un enfant ayant des besoins spéciaux, Mme Ganton a prononcé des allocutions devant l'Association canadienne des centres de santé pédiatrique (ACCSP) et l’Institute for Patient and Family Centred Care (IPFCC) au sujet de son expérience personnelle et du parcours de sa famille dans le domaine de la santé, ainsi que sur son travail de collaboration afin d'améliorer le système de santé. Bénévole engagée dans sa collectivité, Mme Ganton est l'ancienne présidente de la Calgary Cerebral Palsy Association, ancienne présidente de l’Alberta Children’s Hospital Family Liaison Council, membre de Family Design Team, et ancienne conseillère auprès du projet de recherche du Groupe consultatif national de recherche sur les questions parentales. Elle consacre à présent sa passion et son leadership au changement des cultures professionnelles et à l’intégration des pratiques de soins centrés sur le patient et sa famille dans la planification, la prestation et l'évaluation des soins partout en Alberta.

Modérateur :

Maria JuddMaria Judd, Directrice principale, Participation du patient et amélioration de la qualité, FCASS

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