logo de la FCASS Sur appel

Projet collaboratif ACE (Acute care for elders - Soins actifs pour les personnes âgées):
Webinaire d’information

À eu lieu le 24 novembre, 2015


ACE Collaborative Logos

 


Résumé:

Bien que les personnes de 65 ans et plus ne représentent que 15 % de la population canadienne, ils comptent actuellement pour près de la moitié de toutes les dépenses en services sanitaires et sociaux. En dépit de leur statut regrettable de plus grands consommateurs de services hospitaliers, peu d'attention est accordée aux besoins particuliers des personnes âgées en perte d’autonomie. Aux prises avec des difficultés cognitives, fonctionnelles et sociales, auxquelles s’ajoute une prévalence croissante de multimorbidités, la population vieillissante du Canada présente à la fois un défi et une occasion de refondre notre façon d'organiser et de dispenser les soins aux personnes âgées.

Des organisations comme l'Hôpital Mount Sinaï de Toronto ouvrent la voie à cette réflexion sur la façon de structurer les soins dispensés aux populations de personnes âgées. En 2010, cet hôpital de soins actifs est devenu le premier centre universitaire de sciences de la santé au Canada à faire de la gériatrie une priorité stratégique fondamentale. Sous la bannière de la stratégie ACE (Acute care for elders - Soins actifs pour les personnes âgées), Mount Sinaï a produit des améliorations importantes en matière de qualité globale des soins, de réduction des durées de séjour, d’admissions, de réadmissions et d’utilisation inopportune de ressources grâce à la mise en œuvre réussie de processus de soins fondés sur des données probantes dans tout le continuum de soins.

La FCASS est entrée en partenariat avec le réseau TVN (Technology Evaluation in the Elderly Network) pour lancer le Projet collaboratif ACE centré sur la diffusion de pratiques de soins adaptées aux personnes âgées et fondées sur des données probantes. Le Projet collaboratif ACE, qui devrait être lancé au début de 2016, est le troisième effort de collaboration pancanadien en matière d'amélioration de la qualité relevant de l'Initiative de diffusion des innovations dans les services de santé de la FCASS. Les demandes d’admissions au Projet collaboratif ACE seront acceptées du 24 novembre 2015 au 1 février 2016. Le 24 novembre prochain, participez au webinaire qui présentera une nouvelle occasion emballante pour les leaders du secteur de la santé, à savoir la mise en œuvre des processus ACE au sein de leur propre organisation.

Assistez à l’appel d’information pour obtenir plus de renseignements sur ce projet collaboratif et sur les moyens de vous prévaloir d’un soutien financier pour mettre en œuvre les processus ACE au sein de votre organisation.

Objectifs:

Cet appel d'information sera axé sur :

  • Un aperçu de la Stratégie de l'Hôpital Mount Sinaï en matière de processus ACE;
  • L'introduction du nouveau projet collaboratif de 12 mois - sa structure, son contenu, ses activités et ses enseignants ; et
  • Les questions des participants et l’évaluation du degré de préparation de leur organisation à participer au projet collaboratif, selon les critères établis.

Conférenciers:

Samir-SinhaSamir K. Sinha, MD, DPhil, FRCPC

Dr Samir Sinha est un professionnel respecté et un ardent défenseur des besoins en services de santé des personnes âgées. Le Dr Sinha est actuellement directeur de la gériatrie à l'Hôpital Mount Sinaï et aux hôpitaux du Réseau universitaire de santé, à Toronto. Depuis peu, il est titulaire de la chaire en gériatrie Peter et Shelagh Godsoe à l'Hôpital Mount Sinaï. Il est également professeur adjoint aux départements de médecine, de médecine familiale et communautaire, et à l'Institute of Health Policy, Management and Evaluation de l'Université de Toronto, et professeur adjoint de médecine à la Johns Hopkins University School of Medicine.

Boursier de la fondation Cecil Rhodes, après avoir terminé ses études de premier cycle en médecine à l'Université de Western Ontario, il a obtenu une maîtrise en histoire de la médecine et un doctorat en sociologie de l'Institute of Ageing de l'Université d'Oxford. Il a poursuivi ses études postdoctorales en médecine interne à l'Université de Toronto et en gériatrie à l'école de médecine de l'Université Johns Hopkins.

L’étendue de la formation internationale et de l'expertise du Dr Sinha en matière de politiques de santé et de prestation de services liés aux soins de santé pour les personnes âgées ont fait de lui un expert très réputé en matière de prestation de soins aux personnes âgées. En 2012, il a été nommé expert-responsable de la Stratégie des soins aux personnes âgées par le gouvernement de l'Ontario et il travaille actuellement à l'élaboration d'une stratégie nationale à l’intention des personnes âgées. En 2014, le magazine canadien Maclean's a déclaré qu'il était l'une des 50 personnes les plus influentes et ses plus fascinantes en matière de défense des droits des personnes âgées.

Au-delà du Canada, le Dr Sinha a prodigué des conseils à des hôpitaux et à des autorités sanitaires en Grande-Bretagne, en Chine, en Islande, à Singapour et aux États-Unis quant à la mise en œuvre et à l'administration de modèles de soins gériatriques uniques, intégrés et innovants dans le but de réduire le fardeau de la maladie, d’améliorer l'accès et la capacité et, en définitive, de promouvoir la santé.

john-muscedereJohn Muscedere, M.D., FRCPC, Directeur scientifique et PDG, TVN

Dr Muscedere est professeur de médecine à l’école de médecine de l’Université Queen’s, et intensiviste à l’Hôpital général de Kingston, en Ontario. Il est directeur de la recherche au même programme, en plus de remplir les fonctions de chef des soins intensifs du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Sud-Est. Le Dr Muscedere est coprésident de la Société canadienne de soins intensifs et du comité d’application des connaissances du Groupe canadien de recherche en soins intensifs.

Chercheur émérite en soins intensifs, il s’intéresse particulièrement à la recherche dans les domaines de la pneumonie sous ventilation assistée, des lignes directrices en matière de pratique clinique, de l’amélioration de la qualité, de l’application des connaissances, et de la thrombo-embolie veineuse. Il dirige présentement la mise en œuvre d’aC3KTion Net, un réseau canadien d’application des connaissances en soins intensifs qui vise à favoriser l’application de pratiques exemplaires fondées sur les faits en soins intensifs.

En tant qu’intensiviste, il connaît pertinemment la prestation de soins aux aînés fragilisés souffrant de maladies évolutives. Le Dr Muscedere participe au TVN depuis ses premiers balbutiements, ayant contribué à l’élaboration de la proposition initiale du réseau pour l’obtention de fonds des Réseaux de centres d’excellence (RCE) du Canada et ayant présidé le Comité de l’application des connaissances du TVN durant sa première année d’existence.

claudia-amarClaudia Amar, IA, BScN, MHA, responsable principale de l’amélioration, Collaboration en matière d'innovation et d'amélioration, Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS)

Mme Amar s’est jointe à la FCASS en 2012. Elle possède six ans d'expérience en soins infirmiers, dont trois à titre de gestionnaire de cas cliniques pour les personnes atteintes de MPOC au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Elle poursuit son travail dans ce domaine à titre de coresponsable de l’Approche INSPIRED de la MPOC : Améliorer les soins et créer de la valeur, un projet collaboratif de l’Initiative de diffusion des innovations dans les services de santé de la FCASS qui appuie 19 équipes de toutes les provinces du Canada. À titre de chef de projet, Claudia Amar est responsable du volet évaluation de la Collaboration des organismes de santé de l'Atlantique (COSA) en matière d’innovation et d’amélioration dans le traitement des maladies chroniques de la FCASS. Elle collabore à la conception de l’évaluation de la COSA et en assure la mise en œuvre − outre les services de soutien qu’elle offre aux équipes participantes du Canada atlantique. Elle dirige également un autre projet digne de mention, à savoir l'outil d'évaluation « Accélérer l'amélioration des services de santé : outil d’autoévaluation organisationnelle de la FCASS ». Mme Amar est titulaire d'une maîtrise en administration de la santé et diplômée de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal.

Animateur:

Stephen SamisStephen Samis, vice-président, Programmes, FCASS

Lire sa biographie >>