Le comité exécutif de le réseau

Les partenaires du comité exécutif, dont la liste suit, ont convenu de travailler avec la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) afin d’améliorer la santé de leurs populations et la prestation des services qui leur sont offerts. Ces partenaires se réunissent tous les mois et, ensemble, établissent l’orientation de la collaboration, déterminent les domaines d’intérêt prioritaires, évaluent les besoins et les réussites dans leurs régions. Ils agissent aussi comme conseillers en ce qui a trait aux programmes et activités de la FCASS, facilitent le partage d’informations et favorisent la diffusion et l’adoption d’initiatives d’amélioration qui portent fruit dans les régions nordiques et éloignées du Canada. 

Cliquer sur un logo pour en savoir plus sur les organisations partenaires et leurs représentants au sein du Comité exécutif.

 

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Zone Nord, Services de santé de l’Alberta (Alberta)

Membre du comité exécutif
Gregory Cummings , Chef de zone, Zone Nord

Gregory Cummings a été nommé chef de la zone nord des Services de santé Alberta en septembre 2016. À ce titre, il est responsable de la prestation de toute une gamme de services de santé et de la gestion des établissements situés entre le nord d'Edmonton et la frontière entre l'Alberta et les Territoires du Nord-Ouest. Avant d'occuper ce poste, M. Cummings a été, pendant sept ans, président et chef de la direction de la Heartland Regional Health Authority, qui sert le centre-ouest de la Saskatchewan.

De 2006 à 2009, il a été sous-ministre adjoint des activités sur le terrain et sous-ministre du ministère de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest. Auparavant, il a été chef de la direction de l'Administration des services de santé et des services sociaux de Yellowknife (2003 à 2006) et de l'Agence de services communautaires Tlicho (2000 à 2003).

Travailleur social professionnel, M. Cummings possède une longue expérience dans l'administration et l'exécution de programmes de soins primaires dans le nord du Canada, la vallée du bas Fraser (Colombie-Britannique), la Saskatchewan et l'Alberta.

Dans les années 1980, il a travaillé dans le nord du Manitoba et dans la région de Kivalliq, au Nunavut. Dans les années 1990, il a été directeur de l'hôpital universitaire de Vancouver et cadre supérieur à l'autorité sanitaire de la vallée du Fraser et à celle de Richmond.

M. Cummings détient une maîtrise en administration des affaires et une autre en travail social, des diplômes d'études supérieures en gestion des soins continus et en éducation des adultes, ainsi qu'une certification Lean Leader.

Par ailleurs, il a présidé le conseil de la Saskatchewan Association for Safe Workplaces in Health et a été membre du conseil de l'Association canadienne des soins de santé, de la Commission de la santé mentale du Canada, de l'HIROC (Healthcare Insurance Reciprocal of Canada) et de SoinsSantéCAN. Il est visiteur pour le compte d'Agrément Canada depuis 15 ans.

Services de santé de l’Alberta

Mission : Fournir un système de santé de qualité axé sur le patient qui est accessible et durable pour tous les Albertains.

Direction selon les valeurs : Fondées toutes sur la qualité des soins aux patients, les sept valeurs – que sont le respect, la reddition de comptes, la transparence, l’engagement, la sécurité, l’apprentissage – guident et unissent les services de santé de l’Alberta.

Orientations stratégiques :

  • Apporter des soins appropriés à la communauté
  • Établir des partenariats en vue de meilleurs résultats de santé
  • Assurer la pérennité du système de santé

En plus de ces directions, l’amélioration des services pour les Albertains ayant des problèmes de toxicomanie et de santé mentale est également un élément clé. Services de santé de l’Alberta s’emploie à assurer que les Albertains obtiennent les bons soins, au bon endroit, au bon moment où qu’ils soient dans la province, et porte une attention particulière aux soins communautaires, à la réduction des temps d’attente pour les interventions et les traitements hautement prioritaires ainsi qu’à une meilleure prise en charge des personnes vulnérables.

Autorité sanitaire Northern (Colombie-Britannique)

Membre du comité exécutif
Cathy Ulrich, Présidente-directrice générale

Présidente-directrice générale depuis 2007, Cathy Ulrich était, de 2002 à 2007, était vice-présidente des services cliniques et directrice des soins infirmiers de Northern Health. Avant la création de Northern Health, elle occupait divers postes de soins infirmiers et de gestion dans le nord de la Colombie-Britannique, du Manitoba et de l’Alberta. Elle a surtout travaillé dans les collectivités rurales et nordiques, où elle a acquis une solide compréhension des besoins de santé particuliers de ces collectivités. Mme Ulrich détient un diplôme en soins infirmiers de l’Université de l’Alberta et une maîtrise en sciences de la santé communautaire de l’Université de Northern British Columbia (UNBC).

Autorité sanitaire Northern

Mission : Grâce aux efforts de son personnel dévoué et de ses médecins, Northern Health, en partenariat avec des communautés et des organisations, fournit des services de santé exceptionnels aux habitants du Nord.

Vision – Une image de 2015 : Northern Health ouvre la voie à la promotion de la santé et des services de santé pour les populations des régions nordiques et rurales.

Plan stratégique 2009-2015 – Directions stratégiques:

  • Des services de santé intégrés et accessibles – Les habitants des régions nordiques auront accès à des services de santé intégrés, fondés sur des soins de santé primaires.
  • La priorité aux gens – Northern Health créera un environnement de travail dynamique qui engage, maintien en poste et attire le personnel et les médecins.
  • Une approche axée sur la santé de la population – Northern Health mènera des initiatives qui améliorent la santé de la population qu’elle dessert.
  • Services de grande qualité – Northern Health assurera la qualité dans tous les aspects de l’organisation.

Région sanitaire du Nord (Manitoba)

Membre du comité exécutif
Helga Bryant, Présidente-directrice générale et infirmière en chef

Helga Bryant a obtenu le titre d'infirmière autorisée en 1974, et en est toujours aussi fière. Grâce à des postes qui lui ont permis d'acquérir de l'expérience dans le domaine, elle s'est spécialisée en leadership et en gestion des soins infirmiers. Elle a progressivement gravi les échelons : elle est passée de gestionnaire des soins aux patients à directrice, puis est devenue vice-présidente des soins actifs et du diagnostic lorsque l'autorité de la santé de Brandon a été créée en 1997. Après quatre ans à ce poste, elle a été recrutée par le Centre des sciences de la santé de Winnipeg. Elle est ainsi devenue vice-présidente et chef des soins infirmiers de l'organisme, rôle qu'elle a rempli de 2002 à 2009. Mme Bryant a été directrice administrative du College of Registered Nurses of Manitoba pendant un an avant d'occuper le poste de chef de la direction de l'autorité sanitaire NOR-MAN. Lors de la fusion de cette dernière avec d'autres entités, elle est devenue chef de la direction du nouvel organisme Northern Health Region. Tout au long de sa carrière, Mme Bryant s'est souciée des soins aux patients, du renforcement du leadership et des questions en matière de santé dans les régions nordiques, rurales et éloignées.

Mission : L'organisme Northern Health Region se concentre sur la prestation de services de santé accessibles, humains et de qualité. En remplissant sa mission, il espère concrétiser sa vision : des gens sains dans une région nordique saine.

Valeurs : Confiance, respect, intégrité, compassion et collaboration

Orientations stratégiques :

  • Améliorer la santé de la population : se concentrer sur les activités de prévention et de promotion; accroître l'équité en santé dans toute la région; travailler avec les communautés pour que ses membres adoptent des habitudes saines; aider les gens à prendre soin d'eux-mêmes si possible et les orienter pour qu'ils trouvent le bon prestataire de services de santé quand ils en ont besoin; réduire le taux de maladies chroniques et transmissibles dans toute la région; travailler en collaboration avec les dirigeants autochtones et ceux des Premières Nations, les intervenants de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits du ministère de la Santé du Canada et ceux du ministère de la Santé du Manitoba pour réduire les écarts en santé dans la région.
  • Assurer la prestation de services de santé accessibles et de qualité : accroître l'accès aux services de santé; favoriser la sécurité des patients; offrir des mesures qui permettront à l'ensemble des prestataires de soins et des établissements de santé de la région d'accéder en tout temps à des renseignements à jour sur les patients pour pouvoir leur prodiguer des soins sécuritaires en temps opportun et assurer une stabilité dans les soins et dans leur état de santé; promouvoir activement la sécurité des soins grâce à la mise en œuvre et au suivi de meilleures pratiques dans les activités quotidiennes; veiller à ce que la mesure du taux de satisfaction des patients fasse partie de la culture organisationnelle de manière officielle et officieuse.
  • Miser sur la durabilité et l'innovation : accroître les soins prodigués à proximité des patients, s'il y a lieu; assurer une responsabilité financière; améliorer continuellement les services et leur prestation pour pouvoir continuer à servir les patients, les soignants et les communautés pendant longtemps.
  • Être un employeur de choix : améliorer le processus de recrutement; accroître la mobilisation des employés; se concentrer sur le recrutement et le maintien en emploi des personnes les plus compétentes, qui reflètent la diversité de la région; créer un environnement de travail sain, sécuritaire et respectueux qui soutient les employés; offrir des activités de formation et de perfectionnement.

Région sanitaire de Prince Albert-Parkland (Saskatchewan)

Membre du comité exécutif
Cecile Hunt, Présidente-directrice générale

Cecile Hunt est la présidente-directrice générale de l’autorité régionale de la santé de Prince Albert - Parkland depuis mars 2006. Mme Hunt a commencé sa carrière dans les services de santé, il y a plus de 30 ans comme infirmière dans un petit établissement de soins actifs en milieu rural. Elle a été infirmière éducatrice, infirmière administrative et membre de la haute direction de la région sanitaire du Nord des Prairies en North Battleford, SK. Elle détient une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de la Saskatchewan. Mme Hunt a été membre du conseil d’administration du Conseil de la qualité en santé de la Saskatchewan et de la Health Services Utilization and Research Commission, ainsi que présidente du conseil d’administration de la Saskatchewan Association for Safe Workplace in Health. Elle a récemment été nommée au conseil administrative du Saskatchewan Health Research Foundation.

Région sanitaire de Prince Albert-Parkland

Mission : la région sanitaire de Prince Albert-Parkland travaille avec des personnes et des collectivités pour promouvoir la santé, prévenir la maladie et fournir des services de santé sûrs et de qualité

Vision : modes de vie sains dans des collectivités en santé

Système de santé de la Saskatchewan Priorités stratégiques quinquennales:

  • Meilleure santé – Améliorer la santé de la population en promouvant la santé, la protection et la prévention des maladies et en collaborant avec les collectivités et les différents organismes gouvernementaux pour combler les disparités en matière de santé.
  • Meilleurs soins – En partenariat avec les patients et les familles, améliorer l’expérience des patients, assurer l’accès aux soins en temps opportun et renforcer continuellement la sécurité des soins.
  • Meilleures valeurs – Obtenir le meilleur rapport qualité-prix, améliorer la transparence et la reddition de comptes et investir stratégiquement dans des installations, de l’équipement et de l’infrastructure de l’information.
  • Meilleures équipes – Bâtir des milieux de travail sûrs, favorables et de qualité qui contribuent à la prestation de soins axés sur le patient et la famille ainsi qu’aux pratiques de collaboration, et qui développent une main-d’oeuvre hautement qualifiée, professionnelle et diversifiée en nombre suffisant.

6 Western Health (Terre-Neuve-et-Labrador)

Membre du comité exécutif
Susan Gillam, Présidente-directrice générale

Mme Susan Gillam est, depuis 2005, la présidente-directrice générale de l’autorité sanitaire régionale Western. Auparavant, elle était la PDG de Health and Community Services Western. Mme Gillam est une infirmière autorisée et titulaire d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université Memorial de Terre-Neuve, d’une maîtrise en administration de l’Université de Notre Dame ainsi qu’un doctorat en sciences infirmières de l’Université McGill.

Western Health

Vision : la vision de Western Health est que la population de l’Ouest de Terre-Neuve bénéficie du plus haut niveau de santé et de bien-être possible : « Votre santé, notre priorité ».

Mission : Western Heath a pour mission d’améliorer les programmes et les services d’ici le 31 mars 2017, surtout dans les domaines prioritaires, pour répondre aux besoins en matière de santé de la population dans la région de l’Ouest.

Valeurs :

  • Respect : Faire preuve de courtoisie, d’appréciation et de considération à l’égard d’autrui.
  • Équité : Donner aux gens l’accès à des programmes et services dans la région de l’Ouest d’une manière équitable.
  • Transparence : Communiquer de façon franche et ouverte avec autrui et fournir tous les renseignements nécessaires à la prise de décision, sauf si la loi l’interdit.
  • Protection des intérêts : Aider les gens à satisfaire à leurs besoins ou à surmonter les obstacles.
  • Collaboration : Collaborer avec d’autres personnes pour améliorer la prestation de services et optimiser l’utilisation des ressources.
  • Excellence : S’engager à poursuivre l’apprentissage tout au long de la vie et faire le meilleur travail possible dans les limites de ses compétences et des ressources disponibles.
  • Innovation : Déterminer les occasions d’améliorer les programmes et les services.
  • Reddition de comptes : donner suite à ses obligations et responsabilités.

Objectifs stratégiques 2014-2017:
D’ici le 31 mars 2017, Western Health améliorera :

  • les programmes et services de santé cardiovasculaire selon le modèle de soins chroniques élargi;
  • la sécurité des médicaments et, par conséquent, les résultats pour les clients, les patients, les résidents et le personnel;
  • l’accès aux services d’urgence conformément à la stratégie provinciale;
  • l’accès à l’information sur les programmes et services grâce à la mise en oeuvre d’une stratégie de communication.

Ministère de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest

Membre du comité exécutif
Sue Cullen, Sous-ministre adjointe – Opérations

Sue Cullen est sous-ministre adjointe des Opérations avec le département de la santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest. Mme Cullen a commencé sa carrière dans le domaine des services de santé dans les années 1980 et a occupé divers postes de gestion de la santé aux régions Ouest et Est du Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis. En 2009, Mme Cullen a rejoint le système de santé des Territoires du Nord-Ouest comme PDG de l’autorité de la santé et des services sociaux de Hay River et est devenue le sous-ministre adjointe en 2013.

Ministère de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest

Vision : Des gens et des familles en santé, pour des collectivités en santé

Mission : Promouvoir, protéger et assurer la santé et le bien-être des résidents des T.N.-O.

Principes directeurs:

  • Responsabilité personnelle – Les gens, les familles et les collectivités jouent un rôle de premier plan dans leur propre état de santé général et bien-être
  • Collaboration – Travailler ensemble pour assurer que les gens, les familles et les collectivités prennent des décisions éclairées concernant leur santé et leur bien-être
  • Besoins fondamentaux – Des programmes et des services publics qui répondent à des besoins sociaux et de santé fondamentaux
  • Possibilités de participation – Les collectivités fournissent des avis et conseils sur des questions de santé et de services sociaux qui les touchent
  • Sécurité des patients/clients – Les services sociaux et de santé sont fournis selon les normes cliniques et de pratique admises
  • Transparence – Les résultats sont mesurés, évalués et rendus publics

Priorités stratégiques 2011-2016:

  1. Améliorer les services aux enfants et aux familles
  2. Améliorer l’état de santé de la population
  3. Fournir des services sociaux et de santé communautaires fondamentaux dans le cadre d’une prestation de service innovatrice
  4. Assurer un système territorial intégré, combiné à une prestation de services locale
  5. Veiller à la sécurité des patients/clients et à la qualité du système
  6. Mesurer et évaluer les résultats en matière de santé et de services sociaux, et en faire rapport au public

Ministère de la Santé du Nunavut

Membre du comité exécutif
Lynn Ryan MacKenzie, Directrice générale, Santé mentale et toxicomanies

Lynn Ryan MacKenzie, au service du gouvernement du Nunavut depuis trois ans et demi, occupe actuellement le poste de directrice générale de Santé mentale et toxicomanie au sein du ministère de la Santé. Avant son déménagement à Iqaluit, elle a travaillé dans le domaine de la santé mentale des enfants – elle était notamment membre du Conseil consultatif du Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents les jeunes en santé mentale et présidente du Comité sur les pratiques fondées sur des données probantes de Santé mentale pour enfants Ontario. Mme Ryan MacKenzie était associée de recherche principale au National Centre for Juvenille Justice à Pittsburgh. Elle est titulaire d’un doctorat en administration des services à la personne, avec spécialisation en planification et en évaluation des programmes, de l’Université Cornell, ainsi qu’un certificat en gestion de la qualité et de l’excellence organisationnelle de l’American Society for Quality.

Ministère de la Santé du Nunavut

Mission : favoriser, protéger et améliorer la santé et le bien-être des Nunavummiuts tout en intégrant les principes de l’Inuit Qaujimajatuqangit à tous les niveaux de la conception et la prestation des services.

Vision : le ministère vise le bien-être de tous les Nunavummiuts, pour qu’ils mènent des vies productives au sein de collectivités autonomes et en santé dans l’ensemble du territoire.

Stratégies en matière de santé:

  • Stratégie des soins de santé maternels et néonataux 2009-2014
  • Stratégie de prévention du suicide du Nunavut
  • Plan d’action de la stratégie de prévention du suicide du Nunavut 2011-2014
  • La nutrition au Nunavut : un cadre d’action
  • Cadre d’action du Nunavut en matière de santé sexuelle
  • Cadre d’intervention du Nunavut pour la réduction du tabagisme
  • Stratégie et plan d’action sur la sécurité alimentaire du Nunavut
  • Stratégie de santé publique (l’objectif principal de la Stratégie de santé publique du Nunavut est d’améliorer l’état de santé de tous les Nunavummiuts alors que la santé publique a pour but de promouvoir et protéger la santé et de prévenir les maladies et les blessures.)
  • Bâtir des collectivités saines (une stratégie de santé publique pour le Nunavut permet aux collectivités du Nunavut de déterminer leurs propres besoins de santé et de concevoir des programmes et des services de santé publique adaptés à leurs besoins.)

Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé

Membre du comité exécutif
Maria Judd, Vice-président, Programmes

Depuis plus de 10 ans, Maria occupe des postes de direction à responsabilités croissantes à la Fondation. Elle a joué un rôle clé dans l’évolution de la FCASS, notamment dans la planification stratégique, l’établissement de partenariats, et la création et la mise en œuvre de nouveaux programmes.

Maria mettra à contribution sa passion pour l’amélioration des services de santé et sa perspective orientée vers l’intérêt du patient. Elle possède un bagage de 21 années d’expérience dans le système de santé à titre de membre du conseil d’administration d’un centre de santé communautaire, de clinicienne, de gestionnaire de programme et de chercheuse. Elle possède une vaste expérience dans le transfert et l’échange de connaissances, l’implantation et la promotion de nouvelles initiatives, la création de programmes de formation, l’élaboration de guides de pratique clinique, ainsi que dans la mise sur pied et l’organisation des groupes d’experts. Maria est titulaire d’une maîtrise en épidémiologie et en médecine communautaire de l’Université d’Ottawa, ainsi que d’un baccalauréat en physiothérapie de l’Université de Toronto.

Vision: Des services opportuns, adéquats, efficaces et de grande qualité qui améliorent la santé des Canadiens et des Canadiennes.

Mission : La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé a pour mandat d’accélérer l’amélioration et la transformation des services de santé pour les Canadiens et les Canadiennes. À cette fin, la FCASS collabore avec des gouvernements, des responsables des politiques et des dirigeants du système de santé pour traduire les données probantes et les pratiques novatrices en politiques, programmes et outils concrets, ainsi que pour développer les qualités de leadership.

Autorité sanitaire des Premières Nations (Colombie-Britannique)

Membre du comité exécutif
Sonia Isaac Mann, vice-présidente, Programmes, services, recherche et diffusion des connaissances

Sonia Isaac Mann, qui a des ancêtres de la Première Nation micmaque de Listuguj, occupe le poste de vice-présidente, Programmes, services, recherche et diffusion des connaissances.

À titre de membre clé de l'équipe de direction de l'exploitation, Mme Isaac Mann dirige les services communautaires de santé et de bien-être et adopte une stratégie axée sur la communauté dans les mesures de soutien aux programmes et les services offerts dans les Premières Nations de la Colombie-Britannique. Une de ses fonctions essentielles est de donner des conseils professionnels aux Premières Nations de la Colombie-Britannique, aux organismes de santé des Premières Nations, aux directeurs de services de santé, ainsi qu'aux directeurs régionaux.

Mme Isaac Mann travaille dans le domaine de la santé des Premières Nations depuis plus de 20 ans et possède une longue expérience à l'échelle communautaire, régionale et nationale. Elle préconise l'élaboration de politiques en matière de santé qui tiennent compte des cultures et qui améliorent les programmes et la prestation de services de santé destinés aux Premières Nations. Avant de se joindre à la Régie de la santé des Premières Nations en 2015, elle a occupé le poste de directrice adjointe de la Santé à l'Assemblée des Premières Nations.

Elle est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'Université Bishop's et d'une maîtrise en sciences médicales avec spécialisation en santé publique de la faculté de médecine de l'Université de l'Alberta. Son mémoire portait sur la santé de la population.

Autorité sanitaire des Premières nations

Vision : Des enfants, des familles et des collectivités des Premières nations en C.-B. en santé, libres de disposer d’eux-mêmes et dynamiques

Valeurs : le respect, la discipline, les relations, la culture, l’excellence et l’équité

Directives:

  1. Être mené par la collectivité et fondé sur la nation
  2. Accroître le pouvoir décisionnel des Premières nations
  3. Améliorer les services
  4. Favoriser de véritables collaboration et partenariats
  5. Développer les capacités humaines et économiques
  6. Ne pas porter atteinte aux intérêts des Premières nations
  7. Appliquer des normes opérationnelles élevées

Les activités : L’Autorité sanitaire des Premières nations planifiera, concevra, gérera, mettra en oeuvre et financera les programmes de santé pour les Premières nations partout en Colombie-Britannique, dont :

  • Vie saine
  • Contrôle des maladies transmissibles
  • Santé en ligne
  • Santé environnementale
  • Ressources humaines en santé
  • Recherche, analyse et gestion de la connaissance
  • Planification de la santé et du bien-être
  • Santé des mères, des enfants et des jeunes
  • Guérison traditionnelle
  • Services de soins infirmiers

Centre de santé de Churchill/Office régional de la santé de Winnipeg (Manitoba)

Membre du comité exécutif
Laura Wessman, Directrice des opérations

Laura Wessman a occupé des postes de première vice-présidente tant des opérations que du développement organisationnel. En plus de ses solides compétences et de sa vaste expérience en leadership dans le monde des affaires, elle a terminé avec succès sa formation universitaire en Colombie-Britannique, dont un baccalauréat ès sciences en biochimie, un baccalauréat ès sciences appliquées en génie chimique et une maîtrise en administration des affaires.

Vision : être reconnu comme un centre d’excellence pour notre unique modèle de santé et de bien-être des populations nordiques.

Mission : travailler ensemble pour une meilleure santé pour tous ceux que nous servons.

Valeurs :

  • Nous valorisons les personnes – Dans une atmosphère de dignité, de respect et de communication ouverte, nous offrons des programmes uniques pour les régions nordiques et nous tissons des relations de collaboration avec les consommateurs, les collègues et les partenaires.
  • Nous valorisons la sécurité et la qualité des soins – Nous nous efforçons d’assurer la sécurité des clients et du personnel et nous nous investissons dans la formation continue pour créer des services de qualité qui reflètent les normes actuelles et notre diversité culturelle.
  • Nous valorisons le travail d’équipe – Nous comptons sur l’éthique, le leadership responsable, la communication ouverte et des équipes créatives pour promouvoir l’innovation de programme et la gestion des ressources.

 

Office régional de la santé de Winnipeg

Mission : Assurer la coordination et la prestation des services sûrs et attentionnés qui favorisent la santé et le bien-être

Vision : Des gens en santé, des collectivités dynamiques. Des soins pour tous.

Valeurs:

  • Dignité : reflet de l’estime de soi de chaque personne
  • Soins : attentes incontournables de chaque personne
  • Respect : mesure de l’importance de chaque personne

Orientations stratégiques 2011-2016:

  • Améliorer l’expérience des patients - améliorer l’expérience et les résultats des patients en les écoutant plus attentivement et tenant compte de leurs besoins lors de la conception et la prestation des services.
  • Améliorer la qualité et l’intégration – Améliorer l’accès à des soins sûrs et de qualité grâce à une meilleure intégration des services et au recours à des pratiques éclairées par des données probantes.
  • Encourager la participation du public – Travailler avec la collectivité pour améliorer la santé et le bien-être en établissant des partenariats et en collaborant avec ceux que nous servons.
  • Appuyer un milieu de travail positif – Améliorer la qualité des soins en favorisant un milieu de travail où le personnel se sent valorisé, soutenu et responsable et qui reflète la diversité de notre communauté.
  • Favoriser la recherche et l’éducation – Collaborer avec les parties prenantes pour améliorer les résultats en mettant sur pied un réseau universitaire des sciences de la santé où les activités d’enseignement et de recherche cliniques sont mieux harmonisées et intégrées.
  • Assurer la viabilité - Équilibrer la prestation de services de santé dans les limites des ressources disponibles pour assurer un système de santé viable.

Ministère de la Santé et des Services sociaux du Yukon

Membre du comité exécutif
Paddy Meade, Sous-ministre

Paddy Meade a été nommée sous-ministre de la Santé et des Affaires sociales le 11 janvier 2013. Mme Meade est une administratrice chevronnée de haut calibre dont la carrière comprend plus de 25 années d’expérience dans des postes de direction au sein divers gouvernements. Avant sa nomination au poste de sous-ministre, Mme Meade a été présidente-directrice générale de la commission sur l’abus d’alcool et de drogues de l’Alberta (1998-2001), sous-ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord du Canada, région de l’Alberta (2001-2004), sous-ministre de la Santé et du Bien-être de l’Alberta (2004-2008), directrice opérationnelle de Services de santé de l’Alberta (2008-2009), sous-ministre de la Santé et des Services sociaux des T.N.-O. (2009-2011) et PDG de l’Institute for Health System Transformation and Sustainability – IHSTS (2011-2013).

Ministère de la Santé et des Affaires sociales du Yukon

Mission : Promouvoir, protéger et améliorer le bien-être de la population du Yukon dans un continuum de services sociaux et de santé accessibles, appropriés et de qualité. Aux fins de la concrétisation de notre vision de collectivités saines et de mieux-être, il nous faut :

  • promouvoir le bien-être physique et mental optimal de nos clients;
  • créer la sécurité et le bien-être pour les populations vulnérables/« difficiles à servir » ainsi que les personnes souffrant de maladies complexes;
  • donner accès à des services intégrés et de qualité;
  • attirer, recruter et former des gens talentueux pour fournir un service de haute qualité au public;
  • pratiquer un gouvernement ouvert, comptable et financièrement responsable;
  • faire avancer des initiatives stratégiques ministérielles dans le cadre de notre travail avec d’autres gouvernements, ministères et parties prenantes.

Nos objectifs, qui contribuent à la réalisation de notre but de promouvoir des collectivités et des populations saines et dynamiques, visent à maximiser l’utilisation des ressources limitées, à adopter des approches novatrices pour accroître l’accès et la qualité ainsi qu’à offrir des services non seulement axés sur le patient/client, mais aussi conçus et structurés en fonction des besoins et conformes aux pratiques exemplaires.

Réseau local d'intégration des services de santé du Nord-Est

Membre du comité de direction
Carol Philbin Jolette, directrice de l'équité entre les populations à la baie James

Carol Philbin Jolette est née et a grandi dans le nord-est de l'Ontario. Elle a étudié en sciences sociales et en psychologie à l'Université d'Ottawa. Depuis les 21 dernières années, elle travaille dans l'administration des services de santé. Passionnée par son travail, Mme Philbin Jolette a occupé divers postes supérieurs : directrice des soins au Centre d'accès aux soins communautaires, directrice des communications au North East Mental Health Centre et consultante principale au Réseau local d'intégration des services de santé du Nord-Est. Elle a récemment accepté un poste de directrice dans ce même organisme. À ce titre, elle est responsable des dossiers régionaux liés à la santé mentale et à la toxicomanie, aux populations autochtones, aux services en français et à la baie James. Mère de deux enfants et grand mère très active de quatre petits enfants, Mme Philbin Jolette aime faire du plein air et voyager avec son mari et sa famille. Elle aime également se reposer dans sa résidence au bord de l'eau.

Mission : Renforcer la coordination des services de santé et en améliorer l'accès.

Vision : Des services de santé de qualité au moment où les patients en ont besoin.

Valeurs :

  • Accent sur la personne : Nous sommes déterminés à accorder la priorité aux gens dans notre processus décisionnel.
  • Écoute : Nous veillons à ce que le point de vue des habitants du Nord soit pris en compte dans l'amélioration du système de santé.
  • Diversité culturelle : Nous sommes conscients de la diversité culturelle de notre région et nous tiendrons compte des besoins en santé des peuples autochtones et des francophones dans notre processus décisionnel.
  • Intégrité : Nous sommes responsables de nos actes.
  • Proactivité : Nous collaborons à la mise sur pied d'initiatives novatrices qui renforceront le système de santé du Nord.
  • Équitabilité : Nous nous efforçons d'accroître l'accès de tous les habitants du Nord aux services de santé.
  • Transparence : Nous travaillons à répondre aux besoins de santé des habitants du Nord dans un esprit d'ouverture.

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