La stratégie d’utilisation appropriée des antipsychotiques

L’intervention est centrée sur la personne et fondée sur le travail d’équipe ainsi que l’échange de données et la communication entre les employés, les familles, les pharmaciens et les médecins.

Infographic AUA

La phase 1 du projet collaboratif UAA-NB a été lancée en mai 2016 dans 15 organisations de foyers de soins. La phase 2 est lancée en mai 2017 dans les 43 organisations de foyers restants.


« La démence est une maladie débilitante qui nuit à la qualité de vie de nombreux Canadiens et Canadiennes et de leurs familles. Ce programme améliorera l’utilisation adéquate de médicaments pour traiter les personnes âgées et veiller à leur santé. »

L’honorable Jane Philpott, ministre de la Santé


Comment nous avons commencé


Pan Canadian Appropriate Use of Antipsychotics collaborative teams

Équipes Projet collaboratif sur la réduction des antipsychotiques pan-canadiennes

Le projet collaboratif trouve ses racines dans le programme FORCES de formation pour cadres de la FCASS . Deux gestionnaires de l’Office régional de la santé de Winnipeg ont conçu une initiative pour aider des équipes multidisciplinaires de prestataires de soins de santé à mieux utiliser les données du système Resident Assessment Instrument/Minimum Data Sets (instrument d’évaluation des résidents/fichier minimal).

La FCASS a par la suite mis en œuvre cette initiative dans plus de 50 foyers de soins de longue durée partout au Canada dans le cadre du projet collaboratif pancanadien Réduire le recours aux antipsychotiques en soins de longue durée, qui a permis de réduire ou d’interrompre la prescription de ces médicaments chez 54 % des patients en seulement 14 mois.