Projet collaboratif Utilisation appropriée des antipsychotiques au Nouveau-Brunswick


 

Sous-titres en français


Le défi

Des antipsychotiques sont parfois prescrits pour traiter les comportements perturbateurs chez les personnes atteintes de démence.

Toutefois, saviez-vous que ces médicaments :

  • n’aident pas dans la gestion de la plupart des symptômes et comportements associés à la démence;
  • affaiblissent l’acuité intellectuelle et les réflexes, même à faible dose;
  • peuvent produire des effets indésirables (confusion mentale, étourdissement, somnolence, risque accru de chutes)?

Pourquoi s’en soucier?

Au Canada, un résident d’établissement de soins de longue durée sur quatre prend des antipsychotiques sans avoir reçu un diagnostic de psychose.

Ainsi, on prescrit des antipsychotiques à des personnes âgées qui n’en ont pas besoin et qui peuvent subir des conséquences nuisibles.

 La FCASS travaille avec des organismes de santé partout au Canada pour apporter une solution prometteuse à ce problème grave.

Utilisation appropriée des antipsychotiques : l’exemple à suivre du Nouveau-Brunswick

Le projet collaboratif Utilisation appropriée des antipsychotiques au Nouveau-Brunswick (UAA-NB) de la FCASS est une initiative entièrement bilingue qui réunit des équipes interprofessionnelles de foyers de soins de partout dans la province pour augmenter le nombre de prescriptions adéquates, améliorer l’expérience des résidents et de leur famille et renforcer les capacités en vue de l’amélioration des services de santé.


« La démence est une maladie débilitante qui nuit à la qualité de vie de nombreux Canadiens et Canadiennes et de leurs familles. Ce programme améliorera l’utilisation adéquate de médicaments pour traiter les personnes âgées et veiller à leur santé. »

L’honorable Jane Philpott, ministre de la Santé


La stratégie d’utilisation appropriée des antipsychotiques

L’intervention est centrée sur la personne et fondée sur le travail d’équipe ainsi que l’échange de données et la communication entre les employés, les familles, les pharmaciens et les médecins. En savoir plus »