Providence Health Care


« La Collaboration réunit des prestataires et des organismes de soins à la MPOC à travers le pays pour partager l’apprentissage, ainsi que pour discuter des obstacles à l’optimisation des soins et y apporter des solutions à valeur ajoutée. En mobilisant le soutien communautaire et en donnant aux patients les moyens de mieux gérer leur maladie, ce programme contribuera à réduire les hospitalisations et les visites à l’urgence et permettra aux patients de rester chez eux et dans leur collectivité. »

Dr Don Sin, chef de la pneumologie, Hôpital St Paul

Office régional de la santé de Winnipeg


« L’initiative améliorera la gestion des soins aux patients atteints de la MPOC en partenariat avec les prestataires de soins primaires et les patients eux-mêmes qui feront partie de notre équipe. »

Laurie Walus, infirmière en chef, Hôpital général Concordia

Grey Bruce Health Services


« Les patients atteints de la MPOC doivent faire face à de multiples défis et perdent beaucoup de temps dans des visites répétées aux hôpitaux, aux cabinets de médecin, aux salles d’urgence et aux établissements de soins », a déclaré Sonja Glass, directrice de la qualité de Grey Bruce Health Services. « Notre objectif est de réduire la nécessité de ces nombreuses transitions en augmentant la communication entre les prestataires de soins, en renforçant l’enseignement de l’autogestion pour les patients et les familles et en offrant du soutien affectif et spirituel à domicile, soutien qui, selon plusieurs de nos patients, fait défaut dans le cercle de soins actuel. »

Sonja Glass, directrice de la qualité de Grey Bruce Health Services

Hôpital Joseph Brant

« Nous sommes ravis d’être l’un des 10 centres de soins de santé au Canada qui sont choisis pour mettre en œuvre le programme INSPIRED », a dit Lily Spanjevic, infirmière clinicienne spécialisée, Hôpital Joseph Brant. « Le programme INSPIRED se traduira par une transition de l’hôpital à la maison qui est plus globale, proactive et conforme à la bonne pratique pour les patients atteints de la MPOC modérée à avancée. »

Lily Spanjevic, infirmière clinicienne spécialisée, Hôpital Joseph Brant

Hôpital d’Ottawa


« L’Hôpital d’Ottawa, fort du précieux savoir-faire et du soutien financier de la FCASS et de Boehringer Ingelheim Canada ltée, s’emploie à optimiser les soins médicaux de la MPOC en améliorant la coordination et la communication entre les patients, leurs aidants naturels et les professionnels de la santé. Le recours à une équipe intégrée de professionnels de soins de santé, qui rendent visite aux patients tant à l’hôpital qu’à la maison et qui leur assurent un suivi de 12 mois, fait partie intégrante de ce nouveau programme de sensibilisation pour réduire le risque d’hospitalisations répétées. »

Dre Jacqueline Sandoz, pneumologue

Réseau universitaire de santé


« Le Réseau universitaire de santé est enthousiaste à l’idée d’un partenariat avec la FCASS afin de mettre en œuvre un modèle des soins INSPIRED pour les patients atteints de la MPOC sévère. Nous espérons améliorer les soins pour ces patients et leurs soignants. »

James Downar, MDCM, MHSc, FRCPC, Soins palliatifs et soins intensifs, RUS

CISSS de la Montégérie-Est


« La collaboration de la FCASS nous permet d’innover dans nos pratiques et de mieux répondre aux besoins grandissants de notre population. La réalisation de notre programme MPOC est primordiale dans notre quête vers l’excellence! »

Odette Arseneault, Chef des services ambulatoires, Chef clinico administratif du Programme de la Lutte contre le cancer, Responsable des maladies chroniques, CSSS Pierre-de-Saurel

CISSS du Bas-Saint-Laurent.


« Nous travaillons à l’amélioration de la prise en charge de la MPOC pour les patients et leurs aidants naturels. Nous sommes ravis de collaborer avec la FCASS afin d’adapter et de mettre en œuvre ce programme novateur. »

Johanne Roy Dt.P; B.Sc. Coordonnatrice réseau santé publique et maladies chroniques, CISSS du Bas-Saint-Laurent

Hôpital du Sacré‐Coeur de Montréal


« L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal est reconnu comme un chef de file dans la prise en charge de la MPOC pour les patients et leur famille. Nous sommes fiers de collaborer avec la FCASS afin de poursuivre le déploiement de services contributifs à l’amélioration des soins et services pour la clientèle atteinte de MPOC. »

Caroline Riopel, Coordonnatrice du programme Santé respiratoire, Direction de la santé physique

Réseau de santé Horizon


« Le Réseau de santé Horizon reconnaît les répercussions de la MPOC sur les patients aux prises avec cette maladie et leur famille. Nous sommes ravis de travailler avec la FCASS pour améliorer les services de santé dans tout le continuum de soins en soulignant les avantages des compétences et des connaissances en autogestion. »

Kathy Kowalski (Regional Director of Electrodiagnostics and Respiratory Therapy

Santé Î.-P.-E.


« Santé Î.-P.-E. est heureuse de travailler avec la FCASS sur cette initiative. Grâce à la FCASS, nous avons accès à des spécialistes, comme le Dr Graeme Rocker, ce qui nous permet de mettre à profit leur expertise dans la méthodologie INSPIRED et d’offrir aux patients atteints de la MPOC les meilleurs soins possibles. »

Marilyn Barrett, directrice, Soins primaires et maladies chroniques.

Nova Scotia Health Authority Central


« La MPOC impose un énorme fardeau aux patients et au système de santé », de dire la vice-présidente de South Shore Health, Lynn Farrell. « C’est stimulant d’avoir l’occasion d’apprendre d’un réseau national axé sur l’amélioration des soins de la MPOC et d’y contribuer. »

Lynn Farrell, VP of Health Services, South Shore Health

Central Health


« La Central Health est heureuse de s’associer de nouveau avec la FCASS pour améliorer les soins aux patients atteints de la MPOC avancée et à leur famille. Cette initiative qui soutient l’amélioration continue de la qualité est une occasion en or pour la Central Health d’avoir accès à l’expertise et au soutien de la FCASS. »

Valerie Pritchett, Directrice régionale, Services cardiopulmonaires, Central Health, T.N-L.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec:

info@cfhi-fcass.ca
613-728-2238