Résultats

INSPIRED ResultsLa FCASS s’est associée à 19 équipes des 10 provinces canadiennes pour adapter et mettre en œuvre les pratiques exemplaires relatives à la gestion de la MPOC. Cette démarche vise à améliorer les soins axés sur les patients et la famille, la coordination de la transition des soins de l’hôpital aux milieux communautaires et la pertinence des soins, ainsi qu’à réduire le nombre de visites à l’urgence et d’hospitalisations et la durée des séjours des patients atteints de la MPOC avancée et leurs familles.

 


En mai 2016, les équipes associées au programme INSPIRED comptent déjà plus de 885 patients inscrits. Selon les données de six équipes relevées trois mois suivant l’inscription au programme, le nombre d’hospitalisations a connu une diminution notable chez 146 patients, soit une réduction de 80 % par rapport à la situation avant le programme. Les 146 patients de ce groupe avaient cumulé un total de 180 hospitalisations durant les 3 mois qui ont précédé leur inscription au programme INSPIRED. Dans les 3 mois qui ont suivi leur inscription, le nombre d’hospitalisations a chuté à 33.

Prévision sur cinq ans

Five-year ForecastSelon une étude récente, la mise en œuvre d’un programme INSPIRED à l’échelle du Canada pourrait générer un nombre moyen d’inscriptions annuelles de 5 800 patients pendant les cinq premières années.

 

 


Le programme pourrait éviter :

  • 68 500 visites à l’urgence
  • 44 100 hospitalisations
  • 400 000 jours-lit

En cinq ans, la réduction du recours aux soins pourrait éviter des coûts de santé :

  • Économies de 79 millions de dollars en coûts de visites à l’urgence
  • Économies de 644 millions de dollars en coûts d’hospitalisations

Après cinq années, le bénéfice net total pourrait atteindre 688 millions de dollars.


Histoires de patients

Patient StoriesVivre avec la MPOC s’avère une lutte pour de nombreux patients et leurs familles, et les soins sont souvent apportés sans cohérence. Lisez les histoires de certains patients et de leurs familles qui ont eu accès à des connaissances et à des outils pour mieux gérer leur maladie chronique grâce au programme INSPIRED.  En savoir plus »

 

 


Pour de plus amples renseignements, communiquer avec:

info@cfhi-fcass.ca
613-728-2238