Graeme Rocker Graeme Rocker, enseignant principal, MA, MHSc, DM, FRCP, FRCPC, est professeur de médecine à l’Université Dalhousie, à Halifax (Nouvelle-Écosse), ancien chef de la Division de pneumologie de la régie régionale de la santé Capital et le tout premier conseiller en matière d’amélioration de la FCASS. Auteur de plus de 150 articles et chapitres de livre, il apporte ainsi une vaste expertise clinique et en gestion dans des domaines comme les soins palliatifs, les soins de fin de vie, la dyspnée (essoufflement) chez les patients atteints de MPOC et le soutien aux aidants naturels. En 2009, le Dr Rocker a reçu le prix Roger Bone de l’American College of Chest Physicians pour son rôle de chef de file et ses avancées dans les soins de fin de vie. Il est le directeur médical d’un programme de sensibilisation communautaire à Halifax (INSPIRED ou Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized care for patients and families living with REspiratory Disease – Mise en œuvre d’un programme novateur de soutien aux soins individualisés pour les patients et familles vivant avec une maladie respiratoire). Le Dr Rocker travaille avec la FCASS à titre de conseiller en amélioration dans le cadre de la Collaboration des organismes de santé de l’Atlantique et de la Communauté d’amélioration centrée sur le triple objectif.

jennifer-vermaJennifer Verma, responsable, FCASS, MSc, BJH, est directrice principale, Collaboration en matière d’innovation et d’amélioration, Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, Ottawa (Ontario). Elle est responsable de la gestion, à grande échelle, des collaborations pour l’amélioration du système de santé, dont celles relatives au programme INSPIRED de sensibilisation à la MPOC, aux maladies chroniques au Canada atlantique, à l’amélioration centrée sur le triple objectif visant des populations à risque élevé et à coût élevé au Canada et à l’application de la responsabilité populationnelle au Québec. Mme Verma se spécialise dans la recherche appliquée sur les services de santé et a acquis une expérience dans le partage et la diffusion de solutions de soins de santé éclairées par les données probantes. Elle a conçu et dirigé divers produits d’échange de connaissances pour la FCASS, notamment À bas les mythes et les Modules d’enseignement À bas les mythes. Elle a travaillé auparavant dans le département de l’amélioration de la qualité et du système de santé d’Eastern Health, la plus importante autorité sanitaire régionale à Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.). Elle a également œuvré dans les communications et le journalisme électronique, en qualité de productrice et de journaliste à Corner Brook (T.-N.-L.). Elle détient une maîtrise ès sciences en médecine/recherche appliquée sur les services de santé de l’Université Memorial de Terre-Neuve, ainsi qu’un diplôme de journalisme de l’Université de King’s College, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. 

claudia-amarClaudia Amar IA, BScN, MHA, responsable de l’amélioration, Collaboration en matière d'innovation et d'amélioration, Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS), Ottawa (Ontario). Mme Amar s’est jointe à la FCASS en 2012. Elle possède six ans d'expérience en soins infirmiers, dont trois à titre de gestionnaire de cas cliniques pour les personnes atteintes de MPOC au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Elle poursuit son travail dans ce domaine à titre de coresponsable de l’Approche INSPIRED de la MPOC : Améliorer les soins et créer de la valeur, un projet collaboratif de l’Initiative de diffusion des innovations dans les services de santé de la FCASS qui appuie 19 équipes de toutes les provinces du Canada. À titre de chef de projet, Claudia Amar est responsable du volet évaluation de la Collaboration des organismes de santé de l'Atlantique (COSA) en matière d’innovation et d’amélioration dans le traitement des maladies chroniques de la FCASS. Elle collabore à la conception de l’évaluation de la COSA et en assure la mise en œuvre − outre les services de soutien qu’elle offre aux équipes participantes du Canada atlantique. Elle dirige également un autre projet digne de mention, à savoir l'outil d'évaluation « Accélérer l'amélioration des services de santé : outil d’autoévaluation organisationnelle de la FCASS ». Mme Amar est titulaire d'une maîtrise en administration de la santé et diplômée de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal.

Catherine SimpsonCatherine Simpson, PhD, MDiv, MA, BA, est membre fondatrice de l’équipe de sensibilisation communautaire à la MPOC « INSPIRED ». Elle a pour responsabilité de faciliter le soutien psychosocial et spirituel à domicile ainsi que la planification préalable des soins pour les personnes atteintes de MPOC avancée. Elle travaille également à temps partiel comme consultante pour le Nova Scotia Health Ethics Network (NSHEN) auprès du département de bioéthique de l’Université Dalhousie à Halifax (N.-É.). Le mandat du NSHEN consiste à renforcer la capacité éthique des organismes de santé provinciaux. Auparavant, Mme Simpson a travaillé dans les domaines de la promotion de la santé des enfants, de l’éducation médicale continue et de l’aumônerie de santé, et a été, pendant un certain temps, coordonnatrice du service de consultation en éthique clinique de Soutien en matière d’éthique de la régie régionale de la santé Capital. Elle s’intéresse toujours aux questions de pratique et d’éthique, notamment au rôle de l’espoir dans les services de santé, à l’éthique des soins axés sur le patient et la famille et à l’exploration de nouveaux modèles de soins harmonisés, multidisciplinaires et collaboratifs.

Terrence-SullivanTerrence Sullivan, PhD, est professeur au Département des politiques de santé de l’Université de Toronto, président indépendant du conseil d’administration de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) et président du conseil d’administration de l’Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé. De 2001 à mars 2011, il a occupé tour à tour des postes de haute responsabilité à Action cancer Ontario (ACO), dont les sept dernières années à titre de président et chef de la direction, période pendant laquelle l’organisme a profondément modifié son mode de gestion pour centrer ses activités sur l’évaluation du rendement et l’amélioration du traitement du cancer.

Kaye PhillipsKaye Phillips, PhD, directrice principale, Amélioration de la performance, à la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, Ottawa (Ontario), enrichit ce poste de ses dix années d’expérience en recherche appliquée et évaluation. Elle est responsable de la conception, de la mise en œuvre et de l’intégration de l’évaluation et de la mesure de la performance des programmes de la FCASS ainsi que du soutien des équipes d’amélioration des diverses régions du pays qui produisent des résultats mesurables continus tant en ce qui a trait aux projets qu’aux programmes d’apprentissage. Mme Phillips est titulaire d’un doctorat en sciences pharmaceutiques et sociales de l’Université de Toronto (School of Social and Administrative Pharmacy) et une ancienne élève du Centre ontarien de formation de recherche en politiques et en services de santé (OTC). 

Jean-BourbeauJean Bourbeau, MD, MSc, médecin pneumologue, est professeur titulaire au Département de médecine et au Département d’épidémiologie et de biostatistiques de l’Université McGill, et le directeur de l’Unité d’épidémiologie respiratoire et de recherche clinique (RECRU), de l’Unité de réadaptation pulmonaire de l’Institut thoracique de Montréal du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ainsi que de l’axe MPOC du Réseau en santé respiratoire du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ). Président de la Société canadienne de thoracologie (SCT) ainsi que du conseil d’administration du Réseau québécois de l’asthme et de la MPOC (RQAM), il est aussi membre du comité directeur et président du Comité de diffusion et de mise en œuvre de la Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease (GOLD) ou initiative mondiale pour la maladie pulmonaire obstructive chronique. Parmi ses travaux de recherche, figurent une vaste étude épidémiologique sur la MPOC (Canadian Cohort of Obstructive Lung Disease « CanCOLD » ou cohorte canadienne pour la maladie pulmonaire obstructive) et des projets de recherche évaluative portant sur l’application de nouvelles approches de gestion des maladies aux différentes populations de MPOC et aux différents milieux de pratique, y compris les soins primaires. Il compte plus de 200 publications dans des revues avec comité de lecture, chapitres de livres ainsi qu’un livre sur la MPOC. Son travail, particulièrement en MPOC, la réadaptation pulmonaire et l’autogestion de la MPOC, a non seulement eu un impact en recherche, mais aussi dans la pratique clinique et le domaine public à l’échelle mondiale.

James-DownarJames Downar, MD, est médecin en soins intensifs et palliatifs au Réseau universitaire de santé à Toronto. Il a terminé ses études en médecine à l’Université McGill et les programmes de résidence en médecine interne, en soins intensifs et en médecine palliatives à l’Université de Toronto. Il a aussi obtenu une maîtrise en bioéthique du Centre conjoint de bioéthique de l’Université de Toronto. Ses intérêts scientifiques portent sur la communication et la prise de décision concernant des personnes gravement malades, sur les soins palliatifs pour des maladies non cancéreuses, ainsi que sur les soins palliatifs dans un milieu de soins intensifs.

Darcy-MarciniukDarcy D. Marciniuk, MD, FRCPC, FCCP, est professeur de médecine et chef de la division de pneumologie, service de réanimation et médecine de sommeil à l’Université de la Saskatchewan, Saskatoon, Canada. Le Dr Marciniuk a obtenu son diplôme de médecine de l’Université de la Saskatchewan en 1984 et a suivi une formation spécialisée en médecine interne à l’Université Western Ontario, ainsi qu’en pneumologie. Le Dr Marciniuk, qui est un leader et un expert reconnu à l’échelle mondiale dans son domaine, a présenté plus de 250 exposés à titre d’invité lors d’événements canadiens et internationaux. Il est l’auteur de plus de 120 publications soumises à l’examen des pairs. Le Dr Marciniuk est le président sortant de l’American College of Chest Physicians (ACCP), le premier non-Étatsunien. Administrateur de la Chest Foundation, membre du conseil du Lung Health Institute ô Canada et membre fondateur du comité directeur du Cadre de travail national sur la santé pulmonaire (2007-2011), il a été président du Conseil national d’examen en pneumologie du Collège royal des médecins (2004-2007), du Forum des sociétés pulmonaires internationales (2012-2013) de la Société canadienne de thoracologie – SCT (2006-2007). Le Dr Marciniuk, qui était le responsable médical du programme Inspire sur la MPOC (2002-2005) et du programme de gestion des maladies chroniques LiveWell (2005-2012), continue à assumer les fonctions de directeur médical du programme LiveWell Optimizing COPD. Le Dr Marciniuk s’est vu décerner le prix Distinguished Scientist Honor Lecture de l’ACCP (2011), le Prix des fondateurs de l’Association pulmonaire du Canada (2013) et le Prix 2013 du chercheur émérite du Collège de médecine de l’Université de la Saskatchewan.  

Nicole Mittmann Nicole Mittmann M.Sc., PhD, est directrice générale du Centre de recherche Health Outcomes and PharmacoEconomic (HOPE) et chercheuse associée au Centre des sciences de la santé Sunnybrook. Elle s'intéresse à divers domaines de recherche, dont la méta-analyse, l'analyse décisionnelle et l'examen de vastes bases de données. Ses travaux en cours portent, entre autres, sur l'adaptation des lignes directrices économiques aux produits oncologiques.

 

R-Sean-MorrisonR. Sean Morisson, MD, FAAHPM, est directeur du National Palliative Care Research Center, une organisation nationale vouée au recours accru aux données probantes dans les soins palliatifs aux États-Unis. Il est également directeur de l’Institut de soins palliatifs Hertzberg, professeur de gériatrie et de médecine, professeur Hermann Merkin en soins palliatifs au Service de gériatrie et de médecine palliative au Centre médical Brookdale de l’École de médecine Mount-Sinai à New York. En 2009-2010, il a assumé la présidence de l’American Academy of Hospice AMD Palliative Medicine, organisation spécialisée dans les soins palliatifs.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec:

info@cfhi-fcass.ca
613-728-2238