Trousse de changement du Programme INSPIRED de sensibilisation à la MPOCMD

Mise en œuvre d'une approche de soins INSPIRED pour les patients atteints d’une MPOC avancée

 

« Autrefois, j’étais réticent à l’idée d’aller où que ce soit… [Le programme INSPIRED] m’a rendu ma liberté... »
Patient INSPIRED, Halifax, N.-É.

 

Télécharger la trousse de changement INSPIRED


Un patient âgé de 75 ans se rappelle ce qu'il ressentait lors d’une exacerbation aiguë de sa maladie pulmonaire obstructive chronique (EAMPOC) : « Lorsque cela vous frappe, vous paniquez. Vous n’arrivez plus à respirer, vous êtes à bout de souffle. C'est difficile à imaginer jusqu'à ce que cela vous arrive. » Avant de s'inscrire au programme INSPIRED, il s’était rendu aux services d’urgence à cinq reprises en 14 mois, et n’arrivait pas à monter cinq marches d’un escalier sans s’arrêter. Depuis son passage au programme, il peut monter deux volées d'escalier et gère suffisamment bien ses symptômes lui-même pour partir en vacances. Ce n'est qu'un exemple de l’incidence positive du programme INSPIRED sur la vie des patients.

Cette trousse de changement dresse la liste de tous les éléments du  Programme INSPIRED de sensibilisation à la MPOCMD et propose des ressources, des conseils et une méthode de mesure.

Ces éléments comprennent :

  • L’optimisation des médicaments et un plan d'action pour les ordonnances
  • La continuité des soins au moment des transitions de l'hôpital au domicile
  • Des soins personnalisés, coordonnés et proactifs qui comprennent :
    • Une éducation à domicile concernant l’autogestion de la MPOC
    • Un soutien psychosocial / spirituel à domicile
    • La possibilité de faire une planification préalable des soins à domicile
    • Un accès téléphonique au soutien de l'équipe pendant les heures de travail
    • Un suivi mensuel au téléphone pendant trois mois après les visites à domicile
  • L’établissement de partenariats avec la collectivité et les professionnels alliés de la santé
  • Un suivi et une évaluation à des fins d'assurance de la qualité

Pourquoi la MPOC ?

Au Canada, la MPOC est la maladie chronique qui porte la plus lourde responsabilité en matière d’admissions à l'hôpital. Il s’agit d’une des principales causes de morbidité et de mortalité, à tel point qu’on estime qu’elle deviendra bientôt la troisième cause de décès dans le monde. Dans ce pays, les EAMPOC représentent plus de 750 millions de dollars par année en coûts hospitaliers ; une estimation qui ne tient pas compte des soins courants. Une évaluation nationale de l'Association pulmonaire attribuait une note faible ou un échec à la majorité des provinces canadiennes en matière de soins liés à la MPOC.

Pourquoi INSPIRED?

INSPIRED a été élaboré et mis en œuvre au Queen Elizabeth II Health Sciences Centre de Halifax, en Nouvelle-Écosse, en 2010, dans le but d'améliorer les soins de transition de l'hôpital au domicile pour les patients atteints de MPOC et leurs familles suite au congé hospitalier. L'objectif consistait à soutenir les patients et leurs familles afin qu’ils gèrent mieux leur MPOC avancée à domicile, qu’ils se sentent moins isolés, qu’ils éprouvent moins de détresse et qu’ils soient moins dépendants des services d’urgence (SU) et hospitaliers.

Non seulement les patients déclarent-ils que leur expérience de soins s’est améliorée, qu’ils sont plus confiants de pouvoir gérer leurs symptômes eux-mêmes, qu’ils sont plus disposés à discuter de leurs objectifs des soins et qu’ils remarquent une amélioration importante de la qualité des soins des transitions de l'hôpital au domicile ; mais six mois après leur inscription au programme INSPIRED de Halifax, chez 131 patients, on constatait une diminution de 60 % des visites aux urgences, de 63 % des admissions à l'hôpital et de 62 % des jours d'hospitalisation (voir Rocker & Verma, 2014). La réduction du nombre d'hospitalisations se traduit par des économies estimées à 977 000 $, un montant trois fois plus élevé que les dépenses annuelles d'exploitation du programme INSPIRED. Ces réductions ont continué au cours des 12 mois de suivi des patients (93 patients) et se sont traduites par une diminution de 52 % des visites aux services d’urgence, de 55 % des admissions à l'hôpital et de 61 % des jours d'hospitalisation comparativement au 12 mois qui ont précédé l'inscription de ces patients au programme. Au printemps 2014, INSPIRED a été reconnu par Agrément Canada en tant que « pratique exemplaire », digne de mention en raison de la grande qualité de son leadership et de sa prestation de soins liés à la MPOC.

Ce qu’offre cette trousse de changement

La mise en œuvre d'une approche INSPIRED pour les patients atteints d’une MPOC avancée commence par la trousse de changement de la FCASS qui décrit ce qu’est INSPIRED et facilite la phase d'adoption clinique et d'évaluation.

Plus précisément, cette trousse vise à orienter les prestataires de soins de santé qui cherchent à comprendre les processus et les organisations responsables de la prestation des soins qui cherchent à mettre en œuvre cette innovation et à améliorer les soins dispensés aux personnes atteintes de MPOC. Il passe en revue les interventions INSPIRED essentielles à la prestation de soins complets, accessibles et centrés sur le patient pour les personnes atteintes d’une MPOC avancée.

Ce que renferme cette trousse de changement

  • Diagramme des forces mobilisatrices du programme INSPIRED de sensibilisation à la MPOCMD : fournit un modèle visuel de la théorie du changement associée au programme INSPIRED. Il décline l'objectif d'amélioration en forces mobilisatrices primaires (des domaines d’amélioration qui doivent être abordés pour atteindre le résultat escompté) et en forces mobilisatrices secondaires (des interventions spécifiques).
  • Principaux concepts de changement : les forces mobilisatrices secondaires sont ventilées en concepts de changement qui résument les éléments de chaque intervention.
  • Instruments et ressources pertinents.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec:

info@cfhi-fcass.ca
613-728-2238