La santé par les soins à domicile : Mise à l’échelle du projet collaboratif de soins « INSPIRED » relatifs à la MPOC

À l’échelle du Canada, environ 800 000 Canadiens vivent aujourd’hui avec la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Cette population figure parmi les plus grands utilisateurs des ressources hospitalières au Canada et la situation devrait se détériorer puisqu’un Canadien sur quatre risque de développer la maladie au cours de sa vie.

En 2014-2015, la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) s’est associée à 19 équipes de divers organismes de services de santé des dix provinces dans le cadre d’un projet collaboratif d’amélioration visant à transformer les soins offerts aux personnes atteintes de la MPOC et à soutenir les soignants.

Présentement, la FCASS procède au lancement de la mise à l’échelle du projet collaboratif afin de miser sur le succès du premier projet collaboratif d’amélioration et d’élargir l’approche INSPIRED déjà mise en place.


La période de mise en candidature est maintenant terminée. La FCASS communiquera directement avec tous les candidats. Un examen du mérite aura lieu et l'annonce des équipes retenues sera publiée au cours des prochaines mois.


La mise à l’échelle du projet collaboratif INSPIRED

 


À propos du projet INSPIRED

Le projet INSPIRED de sensibilisation à la MPOC MD a été conçu par le Dr Graeme Rocker et son équipe de Capital Health (maintenant la régie régionale de la santé de la Nouvelle-Écosse) à Halifax. Le projet INSPIRED est un modèle de soins « hôpital à la maison », visant à fournir un soutien spécialisé aux patients atteints de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) de stade modéré à sévère et à leur famille.

Il comprend des outils pour mieux gérer la maladie à domicile, des plans d’action, du soutien psychosocial et spirituel et la planification préalable des soins.


La mise à l’échelle

La FCASS procède au lancement de la mise à l’échelle du projet collaboratif pour offrir un soutien à six régions sanitaires, juridictions ou systèmes pour élargir les projets INSPIRED  déjà mis en place et qui ont démontré une nette amélioration à ce jour en matière de résultats rapportés par les patients, la clinique et le système de services de santé. 

La mise à l’échelle du projet collaboratif INSPIRED aidera les organismes de service de santé à l’échelle pancanadienne à définir et joindre tous les patients au sein de leur juridiction qui en bénéficierait, ainsi que de s’assurer que tous les prestataires de service qui sont en mesure d’offrir le projet INSPIRED, possèdent la capacité et les compétences pour le faire. La mise à l’échelle créera un accès plus équitable dans l’amélioration de la qualité des soins pour les patients atteints de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) de stade avancé et à leur famille.

La FCASS concentre ses efforts sur le déplacement de soins de courte durée en hôpital aux soins à domicile ou en milieu communautaire. La mise à l’échelle du projet collaboratif appuiera la priorité partagée au niveau provincial, territorial et fédéral en réduisant le nombre de patients à l’hôpital qui pourraient recevoir de meilleurs soins à domicile ou dans la communauté.

Prospectus pour la mise à l’échelle du projet collaboratif INSPIRED »

Webinaire d'information


Qu’est-ce que signifie la mise à l’échelle du projet INSPIRED?

  • Cela veut dire de regarder le système en entier, de déterminer la population qui bénéficierait du projet INSPIRED et de rédiger un avant-projet pour la joindre.
  • Cela se traduit par l’élaboration d’un partenariat regroupant plusieurs secteurs.
  • Cela implique que de réfléchir à la manière de développer les compétences de nouveaux prestataires ou d’élargir la portée des prestataires déjà présents qui pourraient offrir le projet INSPIRED.

Plateforme de ressources INSPIRED

Logo Plateforme de ressources INSPIREDVisitez notre portail de ressources INSPIRED, qui offre aux dirigeants et fournisseurs de soins de santé ainsi qu'aux patients et à leurs familles des ressources en vue d'obtenir des soins pour la MPOC à la maison ou dans leur communauté plutôt qu'à l'hôpital. Il comprend des ressources sur l'auto-prise en charge, les plans d'action, la planification préalable des soins et les évaluations liées à l'assurance qualité.  En savoir plus »

 


Trousse de changement du Programme INSPIRED de sensibilisation à la MPOCMD
Mise en œuvre d'une approche de soins INSPIRED pour les patients atteints d’une MPOC avancée

Cette trousse de changement dresse la liste de tous les éléments du Programme INSPIRED de sensibilisation à la MPOCMD et propose des ressources, des conseils et une méthode de mesure. Télécharger la trousse de changement INSPIRED »