La santé par les soins à domicile : mise à l’échelle du programme INSPIRED de soins de la MPOC

 

 

La transition vers des soins de proximité pour les patients souffrant d’une maladie chronique réduit le nombre d’hospitalisations

INSPIRED

Les résultats du projet INSPIRED, auquel plusieurs systèmes de santé participent, révèlent que la prestation de soins adéquats à domicile pour les Canadiens atteints d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) a amélioré la qualité de vie des patients, tout en menant à une impressionnante diminution du nombre de réadmissions à l’hôpital et de visites à l’urgence. La FCASS a décidé d’appuyer six équipes à l’échelle du Canada pour servir plus de fournisseurs et de patients dans plus d’emplacements grâce au projet collaboratif INSPIRED.

 

Pour en savoir plus sur les équipes, leurs résultats et la mise à l’échelle prévue, cliquez sur les liens suivants :


Histoires des patients

INSPIRED Patient Stories

Vivre avec la MPOC s’avère une lutte pour de nombreux patients et leurs familles, et les soins sont rarement coordonnés. Lisez les histoires de certains patients et de leurs familles qui ont bénéficié de soutien pour mieux gérer leur maladie chronique grâce au programme INSPIRED. Découvrez leur histoire » 

 

 


Une maladie chronique mortelle, répandue et coûteuse

La MPOC est une maladie progressive qui regroupe l’emphysème et la bronchite chronique et qui provoque une sensation d’essoufflement débilitante. Au moins 800 000 Canadiens vivent avec la MPOC, et les personnes atteintes de cette maladie à un stade avancé figurent parmi les plus grands utilisateurs des ressources hospitalières au Canada. De toutes les maladies chroniques, la MPOC est celle qui entraîne le plus d’hospitalisations (visites à l’urgence et réadmissions à l’hôpital) au Canada.

Un Canadien sur quatre risque de développer cette maladie au cours de sa vie, ce qui signifie que les répercussions de la MPOC devraient s’aggraver dans les années à venir, à moins que nous commencions à mieux satisfaire les besoins des patients souffrant d’une MPOC ou d’autres maladies chroniques à l’extérieur de l’hôpital.


À propos de l’approche INSPIRED

Le Programme INSPIRED de sensibilisation à la MPOCMD a été créé par le Dr Graeme Rocker et deux de ses collègues, un inhalothérapeute et un conseiller spirituel, à la Régie régionale de la santé Capital à Halifax (qui fait aujourd’hui partie de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse). Il était issu des témoignages de nombreux patients et de leurs soignants. INSPIRED est un modèle de soins à domicile après le congé de l’hôpital qui offre un soutien spécialisé aux patients atteints d’une MPOC modérée à sévère ainsi qu’aux familles.

INSPIRED est un programme de soutien qui consiste à fournir aux patients un plan d’action écrit pour mieux prendre en charge la maladie, à leur téléphoner après leur congé de l’hôpital et de temps à autre par la suite, à leur fournir un soutien psychosocial et des outils d’auto-prise en charge à domicile et à leur offrir des services de planification préalable des soins, au besoin. Les participants au programme ont également accès à une ligne d’aide durant la journée.


Projet collaboratif INSPIRED

En 2014-2015, la FCASS s’est associée à 19 équipes de divers organismes de services de santé des 10 provinces dans le cadre d’un projet collaboratif d’amélioration visant à transformer les soins offerts aux personnes atteintes de la MPOC et à soutenir les soignants. La FCASS a décidé de tirer parti de cette première phase et de mettre à l’échelle le programme en appuyant six de ces équipes pour servir plus de fournisseurs et de patients, à plus d’emplacements.
Apprenez-en plus sur les débuts de la diffusion du programme INSPIRED »

Lectures recommandées :

New models of care for respiratory disease: a thematic edition (editorial) (en anglais seulement)
Rocker, G., Farquhar, M., Verma, J. (2017).

Improving care for advanced COPD through practice change: Experiences of participation in a Canadian spread collaborative (en anglais seulement)
Verma, J., Amar, C., Sibbald, S., Rocker, G. (2017).

Spreading improvements for advanced COPD care through a Canadian spread collaborative (en anglais seulement)
Rocker, G., Amar, C., Laframboise, W., Burns, J., Verma, J. (2017).


Plateforme de ressources INSPIRED

Logo Plateforme de ressources INSPIREDVisitez la plateforme de ressources INSPIRED, qui offre aux dirigeants et fournisseurs de soins de santé ainsi qu’aux patients et à leurs familles des ressources en vue d’obtenir des soins pour la MPOC à la maison ou dans leur communauté plutôt qu’à l’hôpital. Elle comprend des ressources sur l’auto-prise en charge, les plans d’action, la planification préalable des soins et les évaluations liées à l’assurance-qualité.  Parcourez la plateforme de ressources INSPIRED »

 


Trousse de changement du Programme INSPIRED de sensibilisation à la MPOCMC
Mise en œuvre d'une approche de soins INSPIRED pour les patients atteints d’une MPOC avancée

Cette trousse de changement présente tous les éléments du Programme INSPIRED de sensibilisation à la MPOCMC et propose des ressources, des conseils et une suggestion de méthode de mesure. Télécharger la trousse de changement INSPIRED »

Pour de plus amples renseignements,
communiquer avec:

info@cfhi-fcass.ca
613-728-2238