logo de la FCASS          logo BI

 

L’approche « INSPIRED » de la MPOC : améliorer les soins et créer de la valeur

À l’échelle du Canada, environ 800 000 Canadiens vivent aujourd’hui avec la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Cette population figure parmi les plus grands utilisateurs des ressources hospitalières au Canada et la situation devrait se détériorer puisqu’un Canadien sur quatre risque de développer la maladie au cours de sa vie.

En 2014-2015, la FCASS s’est associée à 19 équipes de divers organismes de services de santé des 10 provinces dans le cadre d’un projet collaboratif d’amélioration visant à transformer les soins offerts aux personnes atteintes de la MPOC et à soutenir les soignants. De septembre 2014 à septembre 2015, chacune des équipes participantes a reçu 50 000 $ à titre de financement de démarrage. Les équipes ont aussi eu accès à de la formation pour l’adaptation et la mise en œuvre d’une approche qui a permis, au Queen Elizabeth II Health Sciences Centre d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, de réduire de 60 % le nombre de consultations à l’urgence, d’hospitalisations et de jours d’hospitalisation chez les patients participant au Programme INSPIRED de sensibilisation à la MPOCMC. En savoir plus »



Les soins de proximité peuvent réduire le nombre d’hospitalisations et améliorer les résultats

copd-resultsDe toutes les maladies chroniques, la MPOC est celle qui entraîne le plus d’hospitalisations et de retours à l’urgence au Canada. La MPOC génère également le volume le plus élevé de réadmissions à l’hôpital. Une nouvelle initiative de la FCASS démontre que les soins fournis aux patients à domicile peuvent réduire jusqu’à 80 % les hospitalisations attribuables à la MPOC. 
Communiqué de presse »   Résultats »

 

Le rapport montre d’importantes économies en soins de santé partout au Canada

Risk Analytica Report

D’après une analyse indépendante, l’élargissement du Programme INSPIRED de sensibilisation à la MPOCMC à l’ensemble des Canadiens qui pourraient en profiter permettrait d’économiser 688 millions de dollars en frais hospitaliers au cours des cinq prochaines années. Chaque dollar investi dans le programme permettrait d’éviter 21 $ en frais hospitaliers. Résultats »

 


Plateforme de ressources INSPIRED

Logo Plateforme de ressources INSPIREDVisitez notre portail de ressources INSPIRED, qui offre aux dirigeants et fournisseurs de soins de santé ainsi qu'aux patients et à leurs familles des ressources en vue d'obtenir des soins pour la MPOC à la maison ou dans leur communauté plutôt qu'à l'hôpital. Il comprend des ressources sur l'auto-prise en charge, les plans d'action, la planification préalable des soins et les évaluations liées à l'assurance qualité.  En savoir plus »

 


Histoires de patients

Patient StoriesVivre avec la MPOC s’avère une lutte pour de nombreux patients et leurs familles, et les soins sont souvent apportés sans cohérence. Lisez les histoires de certains patients et de leurs familles qui ont eu accès à des connaissances et à des outils pour mieux gérer leur maladie chronique grâce au programme INSPIRED.  En savoir plus »

 


Comment nous avons commencé

Grâce à la collaboration des organismes de santé de l’Atlantique, la FCASS a décelé une occasion de mettre en œuvre à grande échelle une innovation éprouvée permettant de combler des lacunes dans la qualité des soins aux patients de l’ensemble du Canada. Le projet collaboratif s’appuie sur le Programme INSPIRED de sensibilisation à la MPOCMC de la Nova Scotia Health Authority à Halifax.

INSPIRED signifie Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized care for patients and families Living with REspiratory Disease, soit la mise en œuvre d’un programme novateur de soutien aux soins individualisés pour les patients vivant avec une maladie respiratoire et leur famille. Le programme INSPIRED est un modèle holistique et proactif de soins à domicile après le congé de l’hôpital, visant à fournir un soutien spécialisé aux patients atteints de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) de stade avancé et à leur famille. Il comprend des outils pour mieux gérer la maladie à domicile, des plans d’action, du soutien psychosocial et spirituel et la planification préalable des soins.

En savoir plus sur le programme INSPIRED à Halifax Article de CIM (en anglais) »

Trousse de changement INSPIRED »