Associés canadiens Harkness

2015-2016
Onil Bhattacharyya

Onil Bhattacharyya 

Onil Bhattacharyya est titulaire de la chaire de recherche Frigon-Blau en médecine familiale et médecin de famille au Women’s College Hospital de Toronto. Il est en outre professeur agrégé au département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto. Il est titulaire d’un doctorat en évaluation et gestion des politiques publiques de l’Université de Toronto et a complété un stage de recherche en santé internationale à l’École de santé publique de Harvard. Le Dr Bhattacharyya entend mettre au point des modèles de soins novateurs afin de mieux répondre aux besoins complexes des patients atteints de multiples maladies.

Eyal Cohen

Eyal Cohen 

Eyal Cohen est médecin membre du personnel de la Division de médecine pédiatrique au Hospital for Sick Children, également connu sous le nom de SickKids, à Toronto. En plus d’être chercheur associé à l’Institut de recherche du Programme des sciences évaluatives de la santé des enfants de SickKids, le Dr Cohen est professeur agrégé au Département de pédiatrie de l’Université de Toronto, à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé ainsi qu’à la Faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg. Dans le cadre de sa bourse, le Dr Cohen étendra son travail de base pour mieux servir le nombre croissant d’enfants ayant des problèmes médicaux complexes, qui représentent moins d’un pour cent de tous les enfants, mais comptent pour un tiers des dépenses de santé pour les enfants.

2014-2015
Scott Robertson

Scott Robertson 

Gestionnaire principal de projet, Transports médicaux, ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) des Territoires du Nord-Ouest. Robertson, a joué un rôle de premier plan au sein de la Collaboration en matière de gestion des maladies chroniques que la FCASS a établie avec le MSSS des Territoires du Nord-Ouest et il s’emploie à élaborer des programmes qui seront offerts dans le cadre d’autres initiatives de la FCASS, notamment la Collaboration pan-provinciale sur les régions nordiques, rurales et éloignées. Fort de sa vaste expérience dans les domaines de l’exploitation, des politiques et de l’économétrie, il appuie l’amélioration des services de santé dans les régions nordiques et éloignées du Canada. Titulaire d’une maîtrise en économie et politique de la santé et Fellow d’Action Canada, M. Robertson occupait auparavant le poste d’agent en chef des services infirmiers au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Fiona Clement

Fiona Clement 

Directrice de l’Unité d’évaluation des technologies de la santé de l’Université de Calgary. Fiona Clement a obtenu un doctorat en recherche sur les services de santé avec spécialisation en économie de la santé de l’Université de Calgary. Elle est aussi titulaire d’une bourse de recherche postdoctorale de l’Université de Newcastle (R.-U.); ses travaux de recherche ont reçu l’appui de la FCASS et d’Alberta Innovates–Health Solutions. Elle s’intéresse en particulier à l’évaluation des technologies de la santé, aux méthodes permettant une utilisation optimale des technologies (réévaluation des technologies de la santé) et aux politiques en matière de médicaments, dont le processus décisionnel sur le remboursement et les mécanismes de compression des coûts au sein du système.

2013-2014

Dr Christopher Hayes 

Dr Hayes est professeur adjoint au département de médecine de l’Université de Toronto et à l’Institute for Health Policy, Management and Evaluation de la même université. Depuis 2008, il est médecin agréé à l’Institut canadien pour la sécurité des patients où il dirige des initiatives sur la qualité des soins et la sécurité des patients. Au sein du même organisme, il a dirigé des projets de recherche sur les équipes d’intervention rapide, les infections liées aux cathéters centraux et la prévention de la pneumonie sous ventilation assistée.

2012-2013

Jason Sutherland, Ph.D.

Jason Sutherland est professeur adjoint en recherche sur les politiques et les services de santé à l’Université de la Colombie-Britannique. Il est également consultant auprès du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario à Toronto et chercheur invité au ministère de la Santé de la Colombie-Britannique. Avant de se joindre à l’Université de la Colombie-Britannique, M. Sutherland était professeur adjoint et directeur de l’analyse des données au Center for Health Policy Research au Dartmouth Institute. 

2011-2012

Dr Robert A. Fowler

MDCM, professeur agrégé à l’Université de Toronto et chercheur associé à l’Institut de recherche Sunnybrook

Titre du project: Comparaison de l’intensité des soins reçus en fin de vie aux États-Unis et au Canada

Walter P. Wodchis, PhD

Professeur agrégé à l’Université de Toronto

Titre du projet: Gestion du risque parmi les personnes âgées nécessitant des soins médicaux et des soins à domicile

2010-2011

Sara Kreindler

Chercheuse, unité de l’évaluation et de la recherche, Office régional de la santé de Winnipeg
Professeure adjointe, département des sciences de la santé communautaire, Université du Manitoba

Titre du projet: processus sociaux dans la création d’organismes de soins responsables

 

Michael Schull
Directeur, division de la médecine d’urgence

Professeur agrégé, département de médecine et département de l’évaluation et de la gestion des politiques de santé, Université de Toronto

Chercheur principal, Institut de recherche en services de santé et institut de recherche du Centre des sciences de la santé Sunnybrook.

Titre du projet: hospitalisation et utilisation des salles d’urgence dans des systèmes de soins de santé primaires intégrés et réseautés

2009-2010
Kimberlyn McGrail  

Professeur adjoint, School of Population and Public Health
Directeur associé, Centre for Health Services and Policy Research
Université de la Colombie-Britannique
 

Titre du projet : politiques visant à réduire les variations dans l'utilisation et les résultats des services de santé

2008-2009

Patricia O'Connor

Directrice adjointe des soins infirmiers (neurosciences) et codirectrice du Programme des pratiques exemplaires, Service des soins infirmiers, Centre de santé de l'Université McGill

Mark Dobrow

Scientifique, Unité des services de cancérologie et de recherche sur les politiques d'Action Cancer Ontario, et professeur adjoint, Gestion et évaluation de programmes de santé, Université de Toronto

2007-2008

Neil J. MacKinnon

Professeur agrégé et codirecteur de la recherche, Faculté de pharmacie, Université de Dalhousie

Claudia Sanmartin

Analyste de recherche principale, Groupe d'analyse et de mesure de la santé, Statistique Canada

2006-2007

Laurel Taylor

Boursière en recherches postdoctorales, Département de médecine, Université McGill

Diane Watson

Directrice, Recherche et Analyse, Conseil canadien de la santé

2005-2006

Julia Abelson

Professeure agrégée, épidémiologie clinique et biostatistique, Université McMaster, Hamilton

Denis Roy

Directeur, Gestion de l'information et du savoir, Direction de l'information et de l'aide à la décision, Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux de la Montérégie

2004-2005

Jean Marie Berthelot

Destionnaire, Statistique Canada, Ottawa

Richard Scott

Professeur agrégé, Département des sciences de la santé communautaire, Faculté de médecine, Université de Calgary

2003-2004

Alexandre Sirois

Chroniqueur de la santé, La Presse, Montréal

Jack Ven Tu

Médecin de chevet, Division de la médecine interne générale, Centre des sciences de la santé Sunnybrook et Women's College; professeur agrégé de médecine, Université de Toronto; scientifique principal, Institut de recherche en services de santé (IRSS)

2002-2003

Doreen Neville

ScD, professeure adjointe, Politiques de santé/prestation des soins, Faculté de médecine, Université Memorial de Terre-Neuve, ancienne chef de la direction du Centre d'information sur la santé de Terre-Neuve-et-Labrador

Jennifer Zelmer

PhD (en cours), MA, directrice, Rapports sur la santé et analyse, Institut canadien d'information sur la santé

2001-2002

John Lavis

MD, PhD, professeur adjoint au Département d'épidémiologie clinique et de biostatistique de l'université McMaster; membre du Centre pour l'économie sanitaire et l'analyse de politiques (CHEPA) de l'université McMaster; scientifique et directeur associé des recherches (Stratégie) à l'Institut de recherche sur le travail et la santé; et Liberty Health Scholar du programme Santé des populations de l'Institut canadien de recherches avancées, à Hamilton, en Ontario.

Steve Morgan

PhD, boursier postdoctoral des Instituts de recherche en santé du Canada, Centre pour la recherche sur les services et les politiques de santé (Université de la Colombie-Britannique, Vancouver).