EXTRA Lead Faculty Photo Enseignants et Enseignantes principaux du programme FORCES

De gauche à droite : Patty O’Connor, Christina Krause, Armand Boudreau, Chris Hayes, Jim Handyside, Stephen Samis, Terry Sullivan, Katrina Dumont, Erin Leith, Jean-Louis Denis

 

EXTRA Coaches Photo Réseau de formateurs du programme FORCES

De gauche à droite : Armand Boudreau, Marcel Villeneuve, Ross Baker, Roger Paquet, Rachel Bard

Terrence Sullivan, Ph. D.
Président, Terrence Sullivan & Associates | Gestion des services de santé, amélioration des politiques et du rendement
Coordonnateur pédagogique de la FCASS

Terrence Sullivan PhotoTerrence Sullivan, professeur et chercheur spécialisé en sciences comportementales, est membre agrégé de l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé affilié à l’Université de Toronto. Il est également professeur auxiliaire au Département d’oncologie de l’Université McGill. Il exerce des fonctions de gouvernance à titre de président du conseil d’administration de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé, du comité de la qualité au Hospital for Sick Children et du comité de gouvernance d’Exactis Innovation (organisme financé par les Réseaux de centres d’excellence fédéraux). De 2001 à mars 2011, il a occupé des postes de direction à Action Cancer Ontario, dont celui de président et de chef de la direction au cours des sept dernières années. Durant cette période, l’organisme provincial a modifié son modèle de fonctionnement, ajoutant à la prestation de programmes la lutte contre le cancer et ciblant en premier lieu le suivi du rendement, la production de rapports publics et l’amélioration des services de cancérologie. Président fondateur de l’Institute for Work & Health (1993-2001), il a assumé des fonctions aux échelons supérieurs du ministère de la Santé et au Bureau du Conseil des ministres de l’Ontario. Il a également été sous-ministre adjoint aux Affaires constitutionnelles et relations fédérales-provinciales durant les négociations de l’Accord de Charlottetown. De plus, M. Sullivan a conseillé deux premiers ministres ontariens successifs à titre de directeur général du Conseil du premier ministre sur la santé. À l’heure actuelle, il offre des services conseils à des gouvernements et à des établissements de santé au Canada et à l’étranger.


Armand Boudreau, MSS, MAP
Consultant en gestion
Enseignant principal et formateur de la FCASS

Armand Boudreau PhotoMonsieur Boudreau a œuvré dans le domaine des services sociaux et des services de santé en qualité de professionnel, de gestionnaire, de cadre supérieur et de consultant pendant plus de 35 ans. Il est reconnu pour ses compétences dans l’établissement de stratégies et la mise sur pied de partenariats avec des organismes qui partagent les mêmes objectifs tout en poursuivant parfois des intérêts nettement divergents. Il s’est montré particulièrement dynamique dans l’encadrement des initiatives d’amélioration de la qualité axées sur l’expérience du patient ou du client et dans les enjeux liés à la qualité du service clinique et du rendement organisationnel. M. Boudreau a œuvré comme cadre supérieur au sein du système des soins de santé et des services sociaux pendant plus de 20 ans. Le dernier poste de cadre qu’il a occupé est celui de PDG de la Régie de la santé et des services de l’Outaouais. Cette autorité régionale de la santé devenue depuis l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais fait maintenant partie du Centre intégré de santé et Services sociaux de l’Outaouais. M. Boudreau offre actuellement toute une gamme de services allant de la planification, de la mise en œuvre et de l’encadrement des stratégies au diagnostic et au développement organisationnels.



Jean-Louis Denis
Professeur en gestion et politiques de santé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal | Chercheur régulier en innovation dans le domaine des soins de santé au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) | Professeur invité au Département de gestion du King’s College de Londres
Enseignant principal de la FCASS

Jean-Louis Denis Photo Jean-Louis Denis est titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé. Ses recherches actuelles portent sur l’intégration des soins et des services, les réformes des soins et la transformation des systèmes de santé, la rémunération des médecins, le leadership médical et la gouvernance clinique. En reconnaissance de sa contribution à la recherche universitaire sur les politiques de santé et la gestion des soins de santé, il a été élu membre de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada en 2002 et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2009. Il a récemment publié des articles dans le Journal of Health Politics, Policy and Law, Organization Science, Academy of Management Annals, Milbank Quarterly, Administration and Society, Implementation Science et le Journal of Public Administration Research and Theory. Depuis 2016, il est coéditeur de la série monographique Organizational Behaviour in Healthcare, publiée par la maison d’édition universitaire Palgrave Macmillan.


Jim Handyside
Consultant, Improvision Healthcare Inc., Lucan (Ontario)
Enseignant principal de la FCASS

Jim Handyside PhotoTitulaire d’un baccalauréat en sciences de l’activité physique, Jim Handyside s’est consacré pendant dix ans à appliquer la recherche en ergonomie aux pratiques de sécurité pour Ontario Hydro et la régie de la santé St. Joseph’s Health Care London. Il détient des certificats en gestion de la qualité, en sécurité et en gestion allégée (Lean) dans le milieu de la santé et de l’éducation. Il est déterminé à transformer les toutes dernières connaissances en améliorations durables sur le plan de la sécurité et de la qualité. Il a fondé Improvision Healthcare Inc. en 1995. Depuis 25 ans, M. Handyside aide les établissements de santé à parfaire leurs services en leur fournissant conseils, formation et encadrement et en menant des projets collaboratifs d’amélioration. Il a commencé à travailler dans le domaine de l’amélioration de la qualité en 1992 avec le CQI Network, puis il a conçu et donné des programmes de formation en Amérique du Nord ainsi qu’en Taïwan et en Inde. Il travaille actuellement avec l’Université de Toronto dans le cadre du Programme IDÉES pour l’excellence à travers tous les secteurs, un programme de formation ontarien visant à hausser la capacité d’amélioration de la qualité. De 1998 à 2014, M. Handyside a orienté les activités d’amélioration de la qualité dans le cadre du projet collaboratif de soins aux nouveau-nés NICQ du réseau Vermont Oxford Network.


Christopher Hayes
Chef de l’information médicale, Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton (Ontario) |
Professeur adjoint, Département de médecine et Institute of Health Policy, Management and Evaluation, Université de Toronto, Toronto (Ontario)
Enseignant principal et conseiller en amélioration clinique de la FCASS

Christopher Hayes Photo

Le Dr Hayes est le lauréat 2013-2014 du programme de bourses d’associés canadiens Harkness sur la pratique et les politiques de la santé, présenté en collaboration avec l’Institute for Healthcare Improvement (IHI). À ce titre, il a passé une année à l’IHI à étudier des stratégies visant à améliorer l’efficacité et la durabilité d’initiatives d’amélioration de la qualité. Le Dr Hayes a occupé les fonctions de directeur médical de la qualité et de la performance à l’Hôpital St. Michael’s de Toronto de 2006 à novembre 2016. De 2008 à 2015, il a été le médecin agréé de l’Institut canadien pour la sécurité des patients, au nom duquel il a présidé le volet canadien du programme Une chirurgie plus sûre pour épargner des vies. Sommité dans le domaine de l’amélioration de la sécurité des patients et de la qualité, il collabore avec des organismes régionaux, nationaux et internationaux. Il a reçu de multiples distinctions et prix.

 


Christina Krause
Directrice générale, BC Patient Safety & Quality Council
Enseignante principale de la FCASS

Christina Krause PhotoMadame Krause détient un diplôme de maîtrise en science de la santé communautaire et en épidémiologie de l’Université de la Saskatchewan et un baccalauréat en économie domestique axé sur les sciences de la famille et la nutrition de l’Université de la Colombie-Britannique. Dans la ligne des efforts qu’elle déploie pour mobiliser les intervenants et les encourager à améliorer la qualité des soins, Mme Krause se passionne pour les modèles de changement social et la théorie des réseaux. Plus récemment, afin de renforcer les rapports entre les gens et l’apprentissage de groupe, son champ d’intérêts s’est étendu aux médias sociaux. Mme Krause a contribué à la rédaction des Lignes directrices nationales relatives à la divulgation des événements indésirables et elle est membre émérite du corps professoral de l'Institute for Healthcare Communications.


Patty O’Connor, inf., M.Sc. inf., CHE, FCCLS
Conseillère principale, Participation du patient et Initiative de collaboration en sciences infirmières de l’Université McGill | Professeure agrégée, École de sciences infirmières Ingram, Université McGill, Montréal (Québec) | Ancienne directrice des soins infirmiers, Centre universitaire de santé McGill, Montréal (Québec)
Conseillère en amélioration clinique, enseignante principale de la FCASS

Patty O’Connor PhotoTitulaire de la certification Certified Health Executive, Mme O’Connor a présidé dans le passé l’Académie des chefs de direction en soins infirmiers. Elle est boursière du programme FORCES de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, et a terminé les programmes de fellowship du Collège canadien des leaders en santé et du Fonds du Commonwealth aux États-Unis. Ses travaux en cours portent, d’une part, sur la mobilisation des patients et du personnel de première ligne dans la refonte des systèmes de prestation des soins et, d’autre part, sur la diffusion de pratiques fondées sur des données probantes en matière de soins et d’administration. En 2012, Mme O’Connor s’est classée au palmarès des huit femmes d’affaires du secteur de la santé au Québec; en 2014, elle recevait le prix de leadership en soins infirmiers décerné par le Collège canadien des leaders en santé.


Sophie Baillargeon, B.Sc.Inf., M.Sc.Inf.
Directrice associée des soins infirmiers par intérim pour la Qualité, la performance et la participation des patients du Centre universitaire de santé McGill, Montréal (QC) | Présidente, Conseil des infirmières du Centre universitaire de santé McGill, Montréal (QC) | > Faculté de gestion McGill : Madame Baillargeon est ceinture verte du programme Lean Six Sigma.
Enseignante de la FCASS

Sophie Baillargeon PhotoFaculté de gestion McGill : Madame Baillargeon est ceinture verte du programme Lean Six Sigma. Elle a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Montréal et sa maîtrise à McGill. Elle a occupé un poste d’infirmière gestionnaire au Centre de santé universitaire McGill (CSUM) pendant 17 ans dans divers services : soins intensifs (adultes et enfants), neurochirurgie et unités de dialyse. Elle a enseigné les sciences infirmières au niveau du baccalauréat et de la maîtrise à l’Université de Montréal, l’Université McGill et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle vient de terminer un programme de conseiller en amélioration d’une année à l’Institute for Healthcare Improvement de Boston. Font partie de ses centres d’intérêt, les soins axés sur la famille, l'amélioration des processus, de la qualité et de la sécurité des soins et la formation des infirmières gestionnaires dans un contexte de partenariat interdisciplinaire.


Caroline Barbir
Présidente-directrice générale, Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval, Laval (Québec)
Enseignante de la FCASS

Caroline Barbir PhotoTitulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université McGill et d’une maîtrise en administration des services de santé de l’Université de Montréal, Caroline Barbir est lauréate du prix Foster G. McGaw. Mme Barbir a occupé de nombreux postes de cadre supérieure au cours de sa carrière, notamment de présidente et chef de la direction de l’Institut thoracique de l’Hôpital Royal Victoria, maintenant intégré au Centre universitaire de santé McGill.

Elle a obtenu la certification Certified Health Executive (CHE) du Collège canadien des leaders en santé, en plus d’être membre en règle de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et du Réseau des administrateurs de sociétés certifiés. En juin 2011, elle a terminé deux certificats en gouvernance, l’un du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval et l’autre du Directors College de l’Université McMaster, obtenant ainsi les titres d’administratrice de société certifiée (ASC) et de Chartered Director (C.Dir). Mme Barbir a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont ceux du Collège canadien des leaders en santé, de l’Association des hôpitaux du Québec et, plus récemment, de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux.


Jocelyn Downie, J.S.D, MSRC, MACSS
Professeure et chercheuse, facultés de droit et de médecine de l’Université Dalhousie, Halifax (Nouvelle-Écosse) | Professeure agrégée, Institut du droit de la santé de l’Université Dalhousie, Halifax (Nouvelle-Écosse)
Enseignante de la FCASS

Jocelyn Downie PhotoAuteure de l’ouvrage Dying Justice: A Case for Decriminalizing Euthanasia and Assisted Suicide in Canada, Mme Downie a agi comme conseillère auprès du Comité spécial du Sénat sur l’euthanasie et le suicide assisté, en 1994-1995. Elle a participé au groupe d’experts de la Société royale du Canada sur la prise de décisions en fin de vie (2011), au Groupe consultatif provincial-territorial d’experts sur l’aide médicale à mourir. Elle était également membre de l’équipe juridique des appelants dans l’affaire Carter c. Canada (procureur général), soit l’affaire qui a mené à la légalisation de l’aide médicale à mourir au Canada. Elle a de plus témoigné à titre de spécialiste lors de diverses audiences du Parlement et du Sénat dans le cadre de la nouvelle législation fédérale sur l’assistance médicale en fin de vie.


Vincent Dumez
Fondateur et dirigeant, Programme de partenariat avec le patient de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Montréal (QC) |
Codirecteur, Unité de collaboration et de partenariat de l’Université de Montréal, Montréal (QC)
Enseignant de la FCASS

Vincent Dumez PhotoM. Vincent Dumez est titulaire d’un baccalauréat en finance et d’une maîtrise ès science de la gestion de HEC Montréal. Jusqu’en 2010, M. Dumez était associé à l’une des firmes de consultation les plus influentes de Montréal où il agissait à titre de conseiller stratégique principal. Atteint de maladies chroniques graves pendant plus de trois décennies, M. Dumez a participé activement à la réflexion et à la promotion du concept du « patient partenaire » à l’Université de Montréal. Cet engagement s’est notamment illustré ces dernières années dans sa thèse de maîtrise sur la relation médecin-patient, sa contribution à la formation des patients, ses interventions dans les conseils d’administration de divers organismes communautaires et sa participation à titre de conférencier dans des forums d’envergure nationale et internationale et des ateliers offerts à des professionnels de la santé. M. Dumez a également collaboré à divers projets liés à la participation des patients pour des institutions de renom telles que le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), les instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ou l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Il siège à divers comités de gouvernance et contribue aux travaux de ces institutions.


Jim Easton
Directeur général de Health Care UK, Reading Berkshire (UK)
Enseignant de la FCASS 

Jim Easton PhotoJim Easton a occupé un poste de direction au sein du système de santé de l’Angleterre pendant plus de 25 ans. Il a eu des postes de direction dans divers domaines : services hospitaliers, santé mentale, soins primaires et politique nationale. Il a été le PDG du York Hospitals NHS Foundation Trust. En 2009, le National Health Service (NHS) de l’Angleterre lui a entre autre confié le mandat, à titre de directeur national de la Transformation, de réaliser des économies de 20 milliards de livres liées à un gain d’efficacité en améliorant la qualité de la gamme entière des services du NHS partout au pays. C’est lui également qui, à titre de directeur du NHS, a fait adopter le numéro 111 à l’échelle nationale. Lorsqu’il a quitté ce poste à la fin de 2012, le National Audit Office a établi, dans le cadre d’une évaluation indépendante, que le programme avait, au cours de ses trois premières années d’existence, atteint les objectifs ambitieux qu’il s’était fixés. Tout au long de sa carrière, M. Easton s’est vivement intéressé à la mise en œuvre de stratégies d’amélioration de la qualité visant à promouvoir l’importance et la qualité des services de santé ainsi que le rôle des chefs de file dans la réalisation de telles améliorations.

Lynn Edwards, BScN, P. Dt., M.H.S.A., boursière FORCES
Directrice principale, Soins de santé primaires et gestion des maladies chroniques, Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse, Nouvelle-Écosse
Enseignante de la FCASS

Lynn Edwards est titulaire d’un baccalauréat en nutrition (BScN) de l’Université Mount Saint Vincent et d’une maîtrise en administration des services de santé (M.H.S.A.) de l’Université Dalhousie. Elle a fait son stage à l’Hôpital St. Michael’s. Elle a poursuivi sa formation avec la FCASS à titre de boursière FORCES. Elle a œuvré dans des milieux urbains et ruraux de la Nouvelle-Écosse en tant qu’administratrice des services de santé et diététiste clinique au sein d’équipes collaboratives interprofessionnelles. Elle a également travaillé pour le ministère de la Santé dans le domaine des soins de santé primaires et a occupé le poste de directrice des soins de courte durée et des soins tertiaires. Autant du point de vue personnel que professionnel, elle s’intéresse particulièrement à l’intégration des systèmes de santé ainsi qu’à la prévention et à la gestion des maladies chroniques. 


François-Pierre Gauvin, Ph.D.
Adjoint de recherche, Centre d’excellence pour le partenariat avec les patients et le public attaché au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, Montréal (QC)
Enseignant de la FCASS 

François-Pierre Gauvin PhotoAprès avoir étudié en sciences politiques à l’Université Laval, François-Pierre Gauvin a fait un doctorat en méthodologie de la recherche sur la santé à l’Université McMaster. Il a également encadré les initiatives de participation citoyenne du McMaster Health Forum. Ses travaux sont axés sur la participation des patients et du public à la recherche et à la transformation du système de santé. Au fil des ans, M. Gauvin est devenu un expert des processus de délibération, de l’analyse des politiques, de l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes et des méthodologies de la recherche qualitative.

 


Fred Horne, M.B.A.
Directeur, Horne and Associates | Professeur auxiliaire, School of Public Health, Université de l’Alberta
Enseignant de la FCASSy

Fred HorneFred Horne est conseiller en politique de santé. Il a été ministre de la Santé de l’Alberta de 2011 à 2014. Il est souvent invité comme conférencier ou expert pour traiter des enjeux relatifs au système de santé au Canada. Dans le cadre de sa carrière de plus de trente ans dans le domaine des politiques de santé, M. Horne a acquis une vaste expérience dans l’élaboration et la coordination de politiques, la conception et la transformation du système de santé ainsi que la mobilisation des intervenants. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Royal Roads et d’un certificat en résolution de conflits de l’Université York. Il siège actuellement au conseil d’administration de Medbuy à titre de président, en plus d’être membre des conseils d’administration de l’Association canadienne de physiothérapie et du Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées.


Colleen Kennedy
Directrice, Innovation et mobilisation, BC Patient Safety and Quality Council, Vancouver (CB)
Enseignante de la FCASS

Colleen Kennedy PhotoMme Kennedy possède une maîtrise en sciences de l’information et une maîtrise en administration des services de santé de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a suivi une formation en amélioration de la qualité et sur les projets collaboratifs à haute percée (modèle Breakthrough) à l’Institute for Healthcare Improvement. De plus, le Canadian Logistics Institute lui a décerné une ceinture verte et une ceinture noire Lean dans les soins de santé. Elle s’est jointe au BC Patient Safety and Quality Council en 2014 comme responsable de la qualité. Dans le cadre de ses fonctions, elle soutient les projets d’améliorations cliniques. Auparavant, elle dirigeait les activités d’amélioration pour l’ensemble du continuum des soins pour la régie de la santé Interior Health West, à titre de directrice de la qualité et de la sécurité des patients, et pour la régie Interior Health, à titre de directrice de l’expérience des patients. Mme Kennedy aime tout particulièrement travailler avec les professionnels de la santé sur le lieu de prestation des soins, afin de faciliter la mise en œuvre d’améliorations à l’échelle du système.


Rose LeMay
Directrice, Santé du Nord et des Autochtones, FCASS
Enseignante de la FCASS

Rose LeMay PhotoMme LeMay est membre de la Première Nation Tlingit de la rivière Taku, dans le Nord de la Colombie Britannique. Après des études en psychologie et en développement communautaire, elle a travaillé pour six ministères fédéraux et provinciaux ainsi que pour l'Assemblée des Premières Nations, et a acquis de l'expérience en développement de la petite enfance, en santé mentale et en toxicomanie, et en lien avec les systèmes de santé. Elle a contribué à des discussions et à des mesures positives sur la compétence culturelle dans le développement de la petite enfance autochtone, la santé mentale et les systèmes de santé. Mme LeMay est la présidente internationale du groupe Wharerātā, un réseau de leaders autochtones en santé mentale qui a pour but d’augmenter les résultats pour les clients autochtones en apportant des changements aux systèmes de santé mentale. Dotée d’une expérience de plus de 15 ans dans le bien-être des peuples autochtones à l’échelle nationale et internationale, elle est intervenue et a prononcé des discours à des conférences sur ce sujet partout dans le monde. Elle a élaboré le cours national de développement communautaire autochtone, une formation largement reconnue permettant aux fonctionnaires fédéraux d’accroître leur propre compétence culturelle en travaillant avec les peuples autochtones et de contribuer à la réconciliation. Plus de 1 500 personnes ont suivi le cours et ont fait état d’un haut degré de satisfaction dans les évaluations et les réponses. Certains l’ont qualifié de « transformateur », tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Gestionnaire certifiée de santé des Premières Nations, Mme LeMay a participé à la Conférence canadienne du gouverneur général sur le leadership et a reçu de nombreux prix des sous-ministres et des sous-ministres adjoints. Elle est l’auteure de Building Community, coauteure de The Wharerata Declaration et éditrice invitée pour le numéro spécial de 2016 du Journal of Social Inclusion sur l’inclusion des Autochtones.


Audrey L’Espérance, Ph.D.
Coordonnatrice de la recherche, avec le titulaire de la chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et le public au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), Montréal (QC).
Enseignante de la FCASS 

Audrey L’Espérance PhotoMme L’Espérance est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université d’Ottawa et a obtenu une bourse de recherche dans le cadre d’un programme postdoctoral de deux ans à l’Université de Toronto. Elle a également effectué un stage à BIOS - Centre for the Study of Bioscience, Biomedecine, Biotechnology and Society - à la London School of Economics and Political Science du Royaume-Uni. Ses travaux sont axés sur les politiques et les pratiques publiques dans les domaines de la reproduction assistée, du militantisme médical et du processus d’élaboration de politiques. Au fil des ans, elle a acquis une expertise en évaluation de programmes, en analyse de politiques publiques et en gestion de projets dans divers établissements universitaires et de santé publique.


Destine Lord
Responsable principale de l’amélioration, Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, Ottawa (ON)
Enseignante de la FCASS

Destine Lord PhotoMadame Lord met à profit sa contribution – plus de six ans – à l’amélioration de l’expérience de travail au sein des programmes gouvernementaux pour habiliter les personnes concernées à établir des buts, élaborer des plans concrets et identifier les risques. Depuis 2013, elle offre, partout au Canada, des séances de sensibilisation à culture autochtone. Mme Lord a établi des alliances et créé un climat propice aux relations au sein de plus de huit communautés inuites et amérindiennes. Plus récemment, elle a œuvré au démarrage de projets d’innovation numériques pour éviter que les collectivités nordiques ou éloignées ne soient passées sous silence dans les politiques et les initiatives d’amélioration des services gouvernementaux du Canada. Mme Lord détient un diplôme avec distinction en communication de masse de l’Université Carleton ainsi qu’une maîtrise en journalisme de la Bond University.



Jose Pereira
Enseignant de la FCASS

Biographie à venir


Kaye Phillips, Ph. D.
Directrice principale, FCASS, Ottawa (ON)
Enseignante de la FCASS

Kaye Phillips Photo

Kaye Phillips pilote le projet collaboratif « Utilisation appropriée des antipsychotiques au Nouveau‑Brunswick » (UAA-NB) et un projet collaboratif de diffusion pancanadien sur la réduction du recours aux antipsychotiques en soins de longue durée de la FCASS. Elle s’occupe aussi de la conception et de l’intégration de l’évaluation stratégique et de la mesure du rendement à l’échelle de l’organisme. Elle possède plus de dix ans d’expérience en aide à la décision et en gestion du changement dans les domaines de l’amélioration de la qualité et des soins collaboratifs axés sur le patient et la famille. En plus d’avoir dirigé FORCES, le programme phare de la FCASS, Mme Phillips a élaboré et mis en œuvre des méthodes d’amélioration et de mesure, et elle a géré la planification stratégique et l’évaluation des résultats pour des programmes à l’échelle organisationnelle et interrégionale.


Melanie Rathgeber
Présidente et conseillère principale, Merge Consulting, Vancouver (Colombie-Britannique)  | Enseignante, Quality Academy, British Columbia Patient Safety & Quality Council, Vancouver (Colombie Britannique)
Enseignante de la FCASS

Melanie RathgeberMelanie Rathgeber se spécialise dans l’utilisation des données à des fins d’amélioration de la qualité. Son expérience en amélioration de la qualité et en évaluation de programmes lui donne des assises solides, nécessaires pour mener à bien des projets d’amélioration de petite ou de grande envergure. Elle a acquis une expérience en amélioration dans divers secteurs du milieu de la santé, y compris en soins primaires, en maladie mentale, en soins de courte durée et en maladies chroniques. Mme Rathgeber a mené des initiatives d’amélioration et de mesure du rendement pour deux conseils de la qualité provinciaux, à savoir ceux de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique. Plus récemment, elle s’est intéressée à la santé mentale, travaillant main dans la main avec le personnel et les patients pour mesurer et améliorer la qualité des soins dans ce secteur. Elle a suivi une formation auprès d’experts mondiaux sur la présentation et l’analyse des données à des fins d’amélioration de la qualité, et elle est heureuse de partager ses connaissances et de fournir des conseils à ce sujet. Elle porte également un vif intérêt à l’optimisation du rôle des patients, des clients et des familles dans l’amélioration des services de santé.


Robert Reid, M.D., M. Sc. (santé publique), Ph. D.
Expert scientifique en chef, Trillium Health Partners | Professeur, Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé, Université de Toronto (Ontario)
Enseignant de la FCASS

Robert Reid PhotoLe Dr Reid est titulaire d’un diplôme en médecine de l’Université de l’Alberta ainsi que d’une maîtrise en santé publique avec spécialisation en épidémiologie et d’un doctorat en politiques de santé et en gestion de la santé de l’Université John Hopkins. Il est reconnu à l’échelle mondiale pour ses recherches visant la conception et la mise à l’essai d’innovations en santé populationnelle dans les domaines de la prestation de soins primaires, des services de prévention et des soins aux malades chroniques. Toutefois, sa renommée découle surtout de la mise en place et de l’évaluation du centre avant-gardiste de médecine familiale rattaché au Group Health Cooperatives à Seattle, dans l’État de Washington. Cette initiative a permis de coordonner et de simplifier le travail d’équipe des professionnels de la santé, ce qui a entraîné une amélioration de la qualité et de l’expérience des patients de même que des économies. Le Dr Reid a donné des conférences au pays et à l’étranger sur l’organisation, le financement et la prestation des soins.


Stephen Samis
Vice-président des programmes, FCASS, Ottawa (ON)
Enseignant de la FCASS

Stephen Samis PhotoMonsieur Samis a de l’expérience dans la recherche en santé, l’élaboration des politiques, la mise en commun des connaissances, le développement des partenariats et les services de représentation. Il s’est joint à la FCASS en 2010 pour diriger la mise en application du nouveau plan stratégique de l’organisme. Sous sa gouverne, la Fédération a créé des programmes et renouvelé son image de marque et elle a négocié de nouveaux partenariats. M. Samis a joué un rôle de premier plan dans le positionnement de la FCASS à titre d’organisme canadien de portée nationale œuvrant dans le domaine de l’amélioration des soins de santé. Avant de se joindre à la FCASS, il a occupé le poste de directeur national des politiques en matière de santé à la Fondation des maladies du cœur au Canada. M. Samis a déménagé à Ottawa en l’an 2000 pour occuper le poste de gestionnaire, Recherche et analyse, Santé de la population, à l’Institut canadien d’information sur la santé.


Lucy A. Savitz, Ph. D., M.B.A.
Vice-présidente adjointe de Delivery System Science à l'Institute for Healthcare Delivery Research, Intermountain Healthcare | Professeure-chercheuse attitrée en épidémiologie, Université de l'Utah

Lucy A. SavitzLucy Savitz est enseignante à l'Institute for Healthcare Improvement (IHI), où elle concentre ses efforts sur l’initiative de réduction des coûts et d’amélioration de la qualité. Chez Intermountain, Mme Savitz se penche sur l'efficacité de la mise en œuvre à grande échelle de modèles de processus de soins rentables et fondés sur des données probantes. Elle est à la tête du réseau ACTION III de l'Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ) d'Intermountain, elle siège au comité chargé de la découverte et de la diffusion pour le projet collaboratif High Value Health Care (HVHC) et elle est co-chercheuse principale pour HVHC au centre d'excellence de Dartmouth, lequel a reçu une subvention de l'AHRQ. Mme Savitz occupe le poste de présidente du Academy Health Committee on Advocacy and Public Policy, du Executive Leadership Council des Centers for Medicare & Medicaid Services (CMS), du National Advisory Council de l'AHRQ ainsi que du National Policy Council de l'AARP. Au cours de sa carrière, elle a assumé les fonctions d'économiste au sein du conseil législatif du Colorado et de planificatrice financière pour UNC Health Care. Elle a aussi fait partie du comité d'examen de Malcolm Baldrige de 2001 à 2002. Elle est titulaire d'un doctorat de la School of Public Health de l’Université de Caroline du Nord (campus de Chapel Hill) et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Denver.


Lisa Schilling, IA, MPH
Vice-présidente, Amélioration des services de santé
Directrice, Care Management Institute, Center for Health System Performance
Enseignante, FCASS

Lisa Schilling En plus d’être infirmière autorisée (IA) et titulaire d’une maîtrise en santé publique (MPH), Lisa Schilling est vice-présidente nationale, Amélioration des services de santé, et directrice du Center for Health System Performance de Kaiser Permanente. Elle dirige la stratégie d’entreprise en vue d’élaborer et de mettre en place des systèmes opérationnels et cliniques afin d’accélérer l’apprentissage et de favoriser la diffusion à l’échelle de l’organisation. Elle supervise les fonctions de conception et d’amélioration du rendement et dirige le Garfield Innovation Center. Pour le Care Management Institute, elle planifie aussi l’adoption de la stratégie de prestation de soins globale de Kaiser Permanente, depuis la santé de la mère et de l’enfant jusqu’aux modèles de changement du comportement pour le bien-être des membres, en passant par la prévention et le traitement de l’obésité. Forte de plus de 25 ans d’expérience, elle a été infirmière et responsable des soins intensifs chirurgicaux ainsi que de l’amélioration de la santé communautaire pour Fletcher Allen Healthcare, à Burlington, au Vermont. Avant de se joindre à Kaiser Permanente, elle a occupé le poste de directrice nationale des soins intensifs à VHA Inc., où elle travaillait à l’amélioration du rendement du système de prestation. Elle a fait partie du comité de rédaction de la publication The Joint Commission Journal on Quality and Patient Safety et a rédigé plusieurs articles sur des sujets connexes. Avant d’être nommée Fellow principale de l’American Heart Association (AHA), elle a été titulaire d’une bourse du même organisme. Elle est également une diplômée du programme de formation avancée d’Intermountain et du programme de perfectionnement des cadres de la Harvard Business School. Elle a récemment été nommée au palmarès des 10 leaders en qualité de Becker’s et, en 2014, elle est devenue Maître Ceinture noire du Juran Institute. Mme Schilling n’est que la deuxième dirigeante du secteur des soins de santé à recevoir ce titre pour son leadership en systèmes d’amélioration des activités. Elle est titulaire d’un diplôme en biologie de l’Université du Vermont et d’un diplôme en soins infirmiers du Castleton State College. Elle détient une maîtrise en santé publique, en administration et en résultats sur la santé de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill.


Susan Shaw, M.D.
Directrice, Défense des intérêts et direction des médecins, Association médicale de la Saskatchewan | Présidente du conseil d’administration, Health Quality Council de la Saskatachewan
Enseignante, FCASS

Susan Shaw

Tout au long de sa gratifiante carrière, Dre Susan Shaw s’est intéressée à la recherche sur les soins intensifs et l’anesthésiologie et s’est employée à améliorer les soins cliniques et le système à l’échelle locale, régionale et provinciale en Saskatchewan. Elle a exercé avec brio son rôle de directrice de service et de dirigeante de médecins dans le cadre de l’initiative sur les soins chirurgicaux en Saskatchewan. Elle a également codirigé l’initiative innovatrice « Safer Every Day » dans la région sanitaire de Saskatoon.  Dre Shaw est présidente du conseil d’administration du Health Quality Council de la Saskatchewan, membre de l’équipe de direction provinciale et directrice de la défense des intérêts et de la direction des médecins à l’Association médicale de la Saskatchewan. Elle est une chef de file dans le domaine des soins axés sur le patient, de la direction des médecins, de l’amélioration continue et des changements implantés à grande échelle. 


Dr Samir K. Sinha, M.D., Ph. D., FRCPC
Directeur du service de gériatrie, système de santé Sinaï et hôpitaux du Réseau universitaire de santé, Toronto (Ontario) | Professeur agrégé de médecine, Université de Toronto et école de médecine de l’Université John Hopkins
Enseignant de la FCASS


Samir K. Sinha PhotoRécipiendaire d’une bourse Rhodes, Samir K. Sinha est un éminent clinicien et un expert mondial des soins aux personnes âgées. Il se consacre à l’amélioration des modèles de soins sur l’ensemble du continuum des soins gériatriques en vue d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients et le système de santé. En 2014, il figurait au palmarès des 50 personnalités canadiennes les plus influentes du magazine canadien Maclean’s, qui l’a également désigné le plus fervent défenseur des aînés. En plus d’avoir conseillé et guidé des gouvernements et des établissements de santé du monde entier, M. Sinha est l’architecte de la Stratégie ontarienne pour le bien-être des personnes âgées.


Lynn Stevenson, Ph. D., IA
Sous-ministre déléguée de la Santé, ministère de la Santé de la Colombie-Britannique | Professeure auxiliaire, école de sciences infirmières de l’Université de la Colombie-Britannique | Professeure auxiliaire, école de sciences infirmières de l’Université de Victoria (Colombie-Britannique)
Enseignante de la FCASS

Lynn Stevenson PhotoCadre supérieure dans le milieu de la santé, Mme Stevenson possède une vaste expérience à des postes de direction touchant les activités, la qualité et la sécurité, les ressources humaines ainsi que la recherche. Elle détient un doctorat avec spécialisation en recherche sur les changements, les pratiques et le leadership organisationnels. À titre de sous-ministre déléguée à la Santé, elle oriente les portefeuilles de l’unité des Services de santé, entre autres en ce qui concerne les bénéficiaires et les produits pharmaceutiques, la politique en services de santé, l’assurance qualité, la santé populationnelle et publique. Elle dirige également les divisions de la planification et de l’innovation et veille au rendement du secteur de la santé, à la collecte d’information, à la production d’analyses et de rapports. Mme Stevenson a occupé des postes de cadre supérieure aux régies de la santé Island Health et Fraser Health de même qu’à l’agence de lutte contre le cancer de la Colombie-Britannique. Elle a déjà coprésidé le British Columbia Academic Health Council et siège actuellement au comité consultatif de l’école de leadership de l’Université Royal Roads et au comité consultatif de la Faculté de développement social et humain de l’Université de Victoria. Renommée pour ses aptitudes de meneuse, Lynn Stevenson a reçu des prix du Collège canadien des leaders en santé, de l’Université de Victoria et du College of Registered Nurses of British Columbia.


Mary Uhl-Bien, Ph.D.
Titulaire de la chaire dotée BNSF Railway en leadership, Neeley School of Business, Texas Christian University (TCU), Fort Worth, Texas
Enseignante de la FCASS

Mary Uhl-BienMary Uhl-Bien est une Fellow du Lancaster Leadership Centre à Lancaster, en Angleterre. Tant dans ses recherches que pour l’enseignement, elle s’intéresse au leadership de la complexité, au leadership relationnel et à l’esprit de subordination. Elle s’est vu décerner des prix du meilleur article pour ses publications et a reçu une subvention de l’entreprise Booz Allen Hamilton pour ses travaux de recherche sur le leadership et l’adaptabilité dans le secteur des soins de santé. Elle assure l’éducation des cadres supérieurs pour le compte du Brookings Institute, de l’entreprise The Gallup Organization et de diverses universités aux États-Unis, en Europe et en Australie.

 


G. Ross Baker PhotoG. Ross Baker
Professeur, Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé, Université de Toronto (Ontario) | Directeur de programme, maîtrise en amélioration de la qualité et en sécurité des patients, Université de Toronto (Ontario)
Enseignant et Formateur de la FCASS

Parmi les récents projets de recherche de M. Baker figure une étude sur les stratégies de mobilisation des patients mises en œuvre dans des établissements phares du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni. Cette étude porte sur les stratégies favorisant la participation efficace des patients et de leur famille, ainsi que la corrélation entre ces stratégies et les efforts déployés pour améliorer les soins et l’expérience qui s’y rapporte. M. Baker est le codirecteur d’un vaste programme de formation en amélioration de la qualité, le Programme IDÉES pour l’excellence à travers tous les secteurs, lequel est financé par le ministère ontarien de la Santé, l’Institute for Clinical Evaluative Sciences et Qualité des services de santé Ontario. De concert avec le Dr Peter Norton de l’Université de Calgary, M. Baker a dirigé l’étude canadienne sur les événements indésirables publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne en 2004. Les travaux de MM. Baker et Norton sur la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité leur ont valu un Prix pour l’avancement de la recherche sur les services de santé, décerné par la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé. M. Baker siège au conseil d’administration du Health Quality Council de la Saskatchewan depuis 2005. Il a présidé un Comité consultatif concernant les hospitalisations évitables, mis sur pied par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, dont le rapport a été publié par le ministère en novembre 2011. Il a également été membre de la Commission on Leadership and Management in the NHS chapeautée par l’organisme The King’s Fund à Londres en 2010-2011, et il est membre du Improvement Science Development Group de la Health Foundation depuis 2011, aussi à Londres.


Rachel Bard, IA, M.A.Ed.
Formatrice de la FCASS

Rachel Bard PhotoMme Bard a été directrice générale de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) de janvier 2009 à 2013, puis elle a pris sa retraite en janvier 2014. Avant de se joindre à l’AIIC, elle a occupé nombre de postes importants au gouvernement du Nouveau-Brunswick, notamment les suivants : sous ministre déléguée à l’Environnement en 2007-2008; sous-ministre déléguée à l’Éducation postsecondaire, à la Formation et au Travail de 2003 à 2007; sous-ministre adjointe de la Santé publique et des services médicaux de 2001 à 2003; sous-ministre adjointe et directrice générale du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick en 2000-2001; et sous-ministre ajointe de l’Éducation postsecondaire de 1998 à 2000. Elle avait auparavant acquis une expérience en santé mentale de 1971 à 1998, période durant laquelle elle a occupé différents postes en soins cliniques, en administration et en enseignement. Vers la fin de sa carrière, elle a été directrice générale des programmes de la division des services en santé mentale pour la province du Nouveau-Brunswick. Elle a également été active sur les scènes nationale et internationale. Elle a représenté le Canada au Conseil international des infirmières, à la Conférence internationale du Travail sur l’emploi des jeunes, ainsi qu’au conseil d’administration du Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement de l’OCDE. Elle a été présidente de l’AIIC de 1996 à 1998, présidente du conseil d’administration de SavoirSphère Canada de 2009 à 2012, membre du conseil d’administration de la Société santé en français de 2005 à 2007 et membre de l’Association canadienne des administrateurs de la législation ouvrière de 2005 à 2007. Elle a en outre siégé à divers conseils d’administration, dont ceux de l’Institut sur la gouvernance (2009-2011), de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada (1994-1996 et 2009-2013), de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (2003-2007), de la Société de développement régional (2003-2008) et de l’Office canadien de coordination de l’évaluation des technologies de la santé (2001-2003). Actuellement, elle représente la société civile au conseil de fiduciaires du Fonds du Barreau canadien pour le Droit de demain, et elle est ambassadrice de la région Est auprès du Canadian Health Leadership Network (CHLNet), présidente du conseil d’administration de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada et membre du conseil de gouvernance du Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick.


Roger Paquet PhotoRoger Paquet
Consultant | Président, conseil d’administration de l’Institut d’excellence en santé et services sociaux (INESSS).
Formateur de la FCASS

Détenteur d’une maîtrise en service social de l’Université Laval, M Paquet a œuvré pendant près de 40 ans dans le secteur de la santé et des services sociaux. Il a d’abord assumé des fonctions de direction générale d’établissements dans la région de l’Outaouais, notamment en centre de réadaptation et en centre hospitalier. Il s’est joint à l’équipe du Ministère de la santé et des services sociaux, en 1996, pour diriger le secteur de la recherche et de l’évaluation et ensuite celui de la coordination avec les régions. Après un bref séjour au Ministère de la recherche, il est revenu au Ministère de la santé et des services sociaux pour occuper le poste de sous-ministre associé au budget et aux immobilisations et ensuite celui de sous-ministre associé à la coordination. En 2006, il a été nommé sous-ministre en titre, fonction qu’il a occupée jusqu’en 2009. Durant ces années, il s’est appliqué à développer une approche de gestion rigoureuse et d’amélioration de performance. De plus, il a piloté la mise en œuvre de la réforme qui a conduit à l’implantation des Centres de santé et de services sociaux.


Marcel Villeneuve, M. Sc.
Président, cabinet de consultation
Formateur de la FCASS

Marcel Villeneuve PhotoM. Villeneuve a trente ans d’expérience dans le domaine des services de santé et des services sociaux dont dix-neuf ans comme cadre supérieur, y compris presque une décennie à titre de directeur général de la Régie régionale de la santé et des services sociaux (RRSSS) de Montréal. Depuis près de treize ans, il préside un cabinet de consultation œuvrant dans le secteur des services sociaux et des services de santé, notamment pour des organismes de soins de santé, des hôpitaux, des centres de réadaptation, des agences régionales, des ministères de la Santé, des ONG et le secteur privé. M. Villeneuve est détenteur d’une maîtrise en sciences de la gestion (M. Sc.) et il vient d’obtenir un certificat d’administrateur de société certifié et de directeur agréé du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.


Dr Michael Apkon, MBA, MD, Ph.D.
Président et chef de la direction du Hospital for Sick Children (SickKids), Toronto (Ontario)

Michael Apkon PhotoLe Dr Apkon est médecin gestionnaire et spécialiste des soins intensifs en pédiatrie. Il joue des rôles de premier plan au sein de plusieurs hôpitaux universitaires de renom. Depuis son premier mandat administratif à titre de directeur médical des soins intensifs pédiatriques à Yale jusqu’à son mandat actuel de PDG de SickKids, rôle qu’il exerce depuis janvier 2014, le Dr Apkon a mis ses efforts de promotion de l’élaboration de programmes et de rehaussement de la qualité et de la sécurité au service de l’amélioration des soins cliniques. Le Dr Apkon a occupé des postes de direction au Children’s Hospital de Philadelphie et au sein du système de santé de Yale-New Haven, de même que des postes d’enseignant à l’Université de Toronto, l’Université de Pennsylvanie et l’Université Yale.


Dr Manuel Borod
Directeur, Division des programmes de soutien et de soins palliatifs du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), Montréal (QC)
Professeur adjoint d’oncologie à l’Université McGill, Montréal (QC)

Dr. Manuel BorodLe Dr Borod a pratiqué la médecine familiale pendant une vingtaine d’années avant d’orienter sa carrière vers les soins palliatifs. Il a élaboré le programme de soins à domicile de l’Hôpital Mount Sinai avant d’occuper un poste à plein temps au CUSM. Le Dr Borod s’intéresse particulièrement au rôle de l’humour dans la prestation des soins palliatifs et il fait figure de mentor et de professeur dévoué auprès des étudiants en médecine et des résidents. Il s’efforce actuellement d’assurer l’expansion des services de soutien au sein du CUSM, notamment grâce à la conception d’un programme destiné aux survivants du cancer. Le Dr Borod est également récipiendaire du prix Henry et Margaret Johnson de reconnaissance dans le domaine de l’oncologie.


Dr. Michel Bureau, M.D.
Professeur, département de pédiatrie de la Faculté de médecine à l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, QC. | Directeur général, affaires médicales et universitaires au Ministère de la santé et des services sociaux

Michel Bureau PhotoMichel Bureau a obtenu son diplôme de médecin (M.D.) avec distinction de l'Université Laval en 1968 avant de compléter une triple formation de spécialiste en pneumologie, en pédiatrie et en néonatalogie à l'Université McGill en 1974. Dr. Bureau s'intéresse à l'ontogénie du contrôle normal et pathologique de la respiration des nouveau-nés. Il a notamment implanté, à l'Hôpital de Montréal pour enfants, le Centre provincial Jeremy Rill de recherche et de service sur le syndrome de mort subite des nourrissons.  Il a joué un rôle moteur dans la mise en place de trois grands centres de recherche à l’université de Sherbrooke. Dr. Bureau a présidé le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) de 1995 à 2003. En plus, il a participé à la mise sur pied des IRSC et de la Fondation canadienne de recherche sur les services de santé.  Il est aussi vice-président de Valorisation-Recherche Québec, membre du conseil d'administration de nombreux organismes dont Génome Québec, PharmaVision, CANVAC et de SICHUM.  Professeur, chercheur, il est également membre en règle du Collège des médecins et du Collège Royal du Canada.


Isabelle Ducharme
Formatrice principale et directrice de L’atelier, Centre universitaire de santé McGill, Montréal (QC)
Patient ressource de la FCASS

Isabelle Ducharme PhotoL’atelier est un atelier d’autogestion destiné aux personnes atteintes de maladies chroniques. Mme Ducharme a élaboré une variante s’adressant spécialement aux personnes atteintes de lésions de la moelle épinière. Étant elle-même patiente quadraplégique atteinte d’un cancer ovarien, elle a reçu divers traitements après avoir survécu à un accident de voiture. Mme Ducharme contribue à l’intégration sociale des personnes handicapées depuis plus de 20 ans. Au cours de ces années, elle a participé à diverses conférences et animé de nombreux ateliers de sensibilisation à l’intégration des personnes atteintes d’un handicap.


Nicolas Fernandez, Ph.D.
Professeur adjoint, Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CAPHS) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Montréal (QC)
Patient ressource de la FCASS 

Nicolas Fernandez PhotoAprès avoir reçu un rein par transplantation en 2008, M. Fernandez a appris à gérer ses traitements d’hémodialyse et de dialyse péritonéale, sur une période de huit ans. Il a publié des ouvrages dans le domaine de la formation médicale et des sciences cognitives autant que dans le domaine du développement des groupes et de la collaboration entre les membres. Depuis 2010, M. Fernandez contribue régulièrement à des initiatives visant à intégrer la perspective du patient à la formation des professionnels de la santé, à la recherche en matière de santé et au changement organisationnel en milieu clinique.

 


Julian Gollner
Gestionnaire principal, Services consultatifs, Ernst & Young, Vancouver (Colombie-Britannique)

Julian GollnerDepuis plus de 12 ans, Julian travaille avec des cadres supérieurs et d’autres dirigeants de plusieurs provinces canadiennes. Parmi ses clients récents, mentionnons des ministères, des hôpitaux ainsi que des régies et des organismes régionaux et provinciaux de la santé. Son travail consiste principalement à aider les cadres supérieurs d’organismes de soins de santé et d’autres organismes du secteur public dans la planification de stratégies, l’élaboration d’une structure organisationnelle et la mise en œuvre d’importants changements structurels. Il aide les dirigeants à bien comprendre comment et quand réaliser leur vision ainsi que ce dont ils ont besoin pour y arriver, et à orienter les progrès en ce sens d’une manière efficace.

 


Malcolm J. Moore, MD
Professeur d’oncologie médicale et de pharmacologie
Président, British Columbia Cancer Agency

Malcolm J. MooreMalcolm J. Moore a déjà assumé les fonctions de chef du service d’oncologie médicale et d’hématologie du Princess Margaret Cancer Centre à Toronto ainsi que celles de directeur du programme de développement de médicaments et de codirecteur du McCain Centre for Pancreatic Cancer à l’Hôpital Princess Margaret. En 2009, il s’est vu attribuer une bourse FORCES pour son travail sur le projet « Reconception des services de soins ambulatoires à l’Hôpital Princess Margaret », réalisé en collaboration avec d’autres hauts dirigeants de l’Hôpital Princess Margaret.

 

 


Mari Jo Pires
Conseillère auprès des patients, Centre universitaire de santé McGill, Montréal (QC)
Patient ressource de la FCASS

Mari Jo Pires Photo Mari Jo Pires a piloté plusieurs projets internationaux de développement des affaires et a fourni un soutien opérationnel à un grand fournisseur de services de télécommunication. Sa priorité a toujours été de trouver des façons d’améliorer les services et le soutien offerts aux utilisateurs finaux. Étant donné son état de santé, elle a toujours cherché à comprendre ses nombreux diagnostics et à obtenir des services à cet effet. En 2008, elle est devenue animatrice de l’atelier L’ABC de l’autogestion des soins du Programme d’autogestion des maladies chroniques (PAGMC) au CUSM. Cet atelier, qui a été élaboré par l’Université de Stanford, connaît un franc succès auprès des personnes vivant avec des maladies chroniques. Elle est une animatrice certifiée du PAGMC. Elle demeure jusqu’à ce jour très active au sein du CUSM à titre d’agent de liaison pour les comités des patients et les activités de participation des patients. Elle a participé au projet Transformation des soins au chevet (TSAC) à titre de conseillère auprès des patients et a été accompagnatrice bénévole à l’Institut neurologique de Montréal. Plus récemment, elle a servi de conseillère auprès des patients au sein de l’équipe MSEquip en vue d’améliorer l’accès téléphonique à la clinique. Elle siège également à plusieurs comités du CUSM relatifs à la qualité et à la sécurité.


Michael E. Roach
Président, PDG et viceprésident du Conseil de CGI, Gloucester (ON)

Michael E. Roach PhotoM. Roach est détenteur d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques et économiques de même que d’un doctorat honorifique en administration des affaires de l’Université Laurentienne de Sudbury (Ontario). Sous la direction de M. Roach, CGI a connu une forte croissance grâce à la mise en œuvre de la stratégie à long terme de l’entreprise axée sur la croissance interne et les acquisitions. En 2014, M. Roach a été nommé « chef de la direction le plus novateur » de l’année par le magazine Canadian Business en reconnaissance du modèle d’affaires de CGI, de sa stratégie et des méthodes utilisées pour accroître l’efficacité. Avant d’entrer au service de CGI, il agissait à titre de président et chef de la direction de Bell Sygma inc., une filiale de Bell Canada. M. Roach a fait carrière chez Bell Canada pendant 25 ans. Il est membre du conseil d'administration de la Fondation du Centre de toxicomanie et de santé mentale. Il est également membre de la Chambre de commerce du Canada et membre du comité exécutif national de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership 2017.


Michael Wagner, M.A.P.
Directeur général, Conseil consultatif international, Washington, D.C.
Senior Membre de la haute direction, Ko Awatea, Nouvelle-Zélande

Michael WagnerMichael Wagner est directeur général du Conseil consultatif international. Dans le cadre de ses fonctions, il s’intéresse au développement du leadership, à l’édification d’une culture et aux stratégies de transformation. Il est souvent appelé à se déplacer dans plus de 18 pays répartis sur cinq continents. M. Wagner est également membre de la haute direction au Ko Awatea, où il porte ses efforts sur le lancement de World Health C.L.I.M.B, une initiative mondiale axée sur le développement du leadership. M. Wagner a enchaîné quatre mandats à titre de législateur du Dakota du Sud et a assumé les fonctions de vice-président au département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis. Il a obtenu une maîtrise en administration publique de l’Université Harvard, où on lui a également décerné la bourse de leadership Archibald Bush et la bourse Lucius N. Littauer.