Membres de faculté

Christopher Hayes PhotoDr Christopher Hayes
Christopher Hayes est le lauréat 2013-2014 de la bourse d’associés canadiens Harkness sur la pratique et les politiques de la santé dans le cadre de laquelle il a passé 9 mois à l’IHI pour effectuer de la recherche et élaborer le modèle des « améliorations parfaitement adaptables ». Dr Hayes est attaché, depuis 2005, à l’hôpital St. Michael de Toronto où il agit à titre de chef de site pour l’équipe d’intervention en soins intensifs et de directeur médical de la qualité et de la performance. Il est professeur adjoint au département de médecine et à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto. De 2008 à 2015, il a été le médecin-conseil de l’Institut canadien pour la sécurité des patients, où il a présidé le programme Les chirurgies sécuritaires sauvent des vies – Canada. Chef de file reconnu en sécurité des patients et en amélioration de la qualité, il collabore avec nombre d’organisations régionales, nationales et internationales et a reçu de nombreuses distinctions et récompenses.

Clare Liddy PhotoDre Clare Liddy
Dre Clare Liddy est chercheuse clinique au Centre de recherche C.T. Lamont en soins de santé primaires de l'Institut de recherche Bruyère et professeure agrégée au Département de médecine familiale et en nomination conjointe au Département d’épidémiologie et de médecine communautaire de l’Université d’Ottawa. Elle continue d’exercer la médecine familiale au sein de l’Équipe universitaire de santé de la famille de L’Hôpital d’Ottawa. Le programme de recherche actuel de la Dre Liddy porte sur l’accès aux soins spécialisés, sur l’amélioration de la prévention et la prise en charge des maladies chroniques, ainsi que sur les services de santé. Ses réalisations dans les domaines de la recherche et de la mise en œuvre de programme lui ont valu nombre de prix, dont le Prix Centre d'excellence Michel-Bilodeau de Soins continus Bruyère (2014), ainsi que la Médaille ministérielle d’excellence pour la qualité et la sécurité des services de santé (2014) et la Bourse de carrière en recherche (2007-2011) du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.

Garey Mazowita PhotoDr Garey Mazowita
Dr Garey Mazowita, MD, CCFP, FCFP, est un ancien président du Collège des médecins de famille du Canada. Il a obtenu son diplôme de médecine de l’Université du Manitoba en 1979, sa CCFP en 1990 et son titre de FCFP en 2000. Durant de nombreuses années, il a exercé la médecine privée à temps plein à Winnipeg avant de se joindre au service de médecine familiale de l’Université du Manitoba à titre de superviseur des résidents. Avant d’effectuer, à partir de 2003, deux mandats au poste de directeur du service de médecine familiale et communautaire au Providence Health Care de Vancouver, le Dr Mazowita était directeur médical des soins communautaires et de longue durée pour l’Office régional de la santé de Winnipeg. Il a été également membre du comité d’éthique pour la recherche de l’Université du Manitoba, président du Collège des médecins de famille du Manitoba et coprésident du Groupe de travail sur les soins de santé mentale partagés (Association des psychiatres du Canada et Collège des médecins de famille du Canada). Il est actuellement professeur clinique à la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique et continue de jouer un rôle actif dans l’enseignement, la recherche et la pratique clinique. D’autre part, il représente les médecins aux comités sur les services de médecine générale (General Practice Services Committee) et sur les soins partagés pour le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique. Directeur médical des soins primaires de la Vancouver Coastal Health Authority, le Dr Mazowita est le récipiendaire 2010 du Prix Dr Donald I. Rice du CFMC.

Margot Wilson PhotoMargot Wilson
Margot Wilson est la directrice de la Stratégie de gestion des maladies chroniques de Providence Health Care. Pendant ses 30 ans de carrière dans les soins de santé, elle a occupé divers postes de direction tant en milieu clinique qu’en milieu administratif. Elle détient une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de la Colombie-Britannique et continue son affiliation avec l’Université dans le cadre de son poste de professeure adjointe à l’École des sciences infirmières. En 2012, Margot a été l’une des récipiendaires d’une bourse de « Formation en utilisation de la recherche pour cadres qui exercent dans la santé » de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, qui vise à combler le fossé entre la recherche et la politique en favorisant la prise de décisions fondées sur des données probantes. En 2011, elle a reçu le « Prix de distinction en profession infirmière » du College of Registered Nurses de la Colombie-Britannique. Elle a aussi accepté, au nom de l’équipe de soins partagés, plusieurs prix à l’échelle provinciale et nationale pour le programme RACE (Rapid Access to Consultative Expertise − Accès rapide à une consultation fondée sur l’expertise).

Jenn Verma PhotoJenn Verma
À titre de directrice principale à la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS), Jenn Verma a mené des partenariats de grande envergure pour l’amélioration des systèmes de santé ainsi que des projets collaboratifs d’amélioration de la qualité dans les régions, les provinces et les territoires partout au Canada. Jenn apporte non seulement son expertise en recherche appliquée sur les politiques et les services de santé et son expérience du partage et de la diffusion de solutions de soins de santé éclairées par les données probantes, mais aussi un savoir particulier du triple objectif et de l’amélioration des soins chroniques. Elle a élaboré et dirigé diverses initiatives d’échange de connaissances pour la FCASS où elle a occupé, depuis une dizaine d’années, divers postes, dont celui de conseillère principale, Échange de connaissances, de directrice, Politiques, puis de directrice principale, Collaboration en matière d’innovation et d’amélioration. Elle a travaillé auparavant dans le département de l’amélioration de la qualité et du système de santé d’Eastern Health, la plus importante autorité sanitaire régionale à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle a également œuvré dans les communications et le journalisme électronique, en qualité de productrice et de journaliste. Elle détient une maîtrise ès sciences en médecine/recherche appliquée sur les services de santé de l’Université Memorial de Terre-Neuve, ainsi qu’un diplôme de journalisme de l’Université de King’s College, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Neil Drimer Neil Drimer
En tant que directeur des programmes à la FCASS, Neil a pour tâche principale de superviser le projet collaboratif, la Médecine connectée et l’échelle du projet collaboratif INSPIRED. Il compte plus de 15 ans de solide expertise des systèmes de santé. Il. Plus récemment, il gérait le programme d’amélioration de la qualité des services de santé des Forces canadiennes où il dirigeait l’élaboration d’outils et de ressources sur l’amélioration de la qualité et pilotait une équipe de conseillers sur la meilleure façon de soutenir et de diffuser des initiatives d’amélioration dans le système de santé militaire. Auparavant, il offrait des services d’éducation et de soutien des clients à la Réadaptation et santé mentale de l’Institut canadien d’information sur la santé, où il apportait aussi son appui à des initiatives stratégiques, notamment celles sur l’utilisation secondaire de l’information sur la santé dans le contexte du dossier électronique de santé. Fort de sa grande expérience clinique comme ergothérapeute en milieu hospitalier, ambulatoire et communautaire, il a pris activement part à des initiatives d’amélioration de la qualité tout au long de sa carrière. Il a déjà été président du Comité d’amélioration de la qualité du Réseau universitaire de santé et coprésident de Emerging Health Leaders Ottawa. Détenteur d’un baccalauréat ès sciences en ergothérapie de l’Université McGill et d’une maîtrise en sciences de la santé dans l’administration de la santé de l’Université de Toronto, et parlant couramment l’anglais et le français, Neil porte toujours le titre d’ergothérapeute agréé et celui de membre certifié (Certified Health Executive) du Collège canadien des leaders en santé.

Kirby Kirvan PhotoKirby (Christine) Kirvan
À titre de responsable de l’amélioration à la FCASS, Kirby contribue plus de sept ans d’expérience à l’élaboration et la direction des projets collaboratifs d’amélioration de la qualité partout au Canada. Depuis qu’elle est à la FCASS, Kirby a soutenu un certain nombre de projets et de collaborations, notamment la Collaboration des organismes de santé de l’Atlantique, la Stratégie de gestion des maladies chroniques des Territoires du Nord-Ouest, la Communauté d’amélioration centrée sur le triple objectif et la collaboration axée sur le triple objectif : Meilleure santé à moindre coût. Kirby a pour responsabilité de diriger la cybercollaboration Médecine connectée : meilleur accès à la consultation de spécialistes, qui est un projet collaboratif virtuel de huit mois axé sur l’amélioration de la communication entre les prestataires par le biais de la consultation électronique. Elle détient une maîtrise en anthropologie de l’Université Carleton où elle a également obtenu son baccalauréat en droits de la personne et en anthropologie.